Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"

• 66 réponses
  • 12 participants
  • 16 920 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Paganini disait: " je suis le maître du violon, mais la guitare est mon maître!"
Trouvez-vous la guitare plus difficile que le violon?
vos avis m'intèressent!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
21

Citation : On peut se mettre au violon à 4 ans alors que pour la guitare, je crois que c'est un peu peine perdue avant 10 ou 11 ans

euh! on commence la guitare à 6 ans en général, mon capitaine: je parle de guitare classique, celle où comme le piano, on fait de la polyphonie, celle où un mi 1ère corde se joue aussi 5 ème case 2ème corde ou 9 ème case 3ème corde ou 14 ème case 4 ème corde ( c'est de ça que je parle quand je dis "positions" )

alpiso: je ne comprend pas ce que tu veux dire aux sujets des tablatures... je ne vois pas bien le rapport avec les positions utilisées en guitare ( à part la notation! ):

1ère position:

1er doigt=1ère case
2e doigt=2e case
3e doigt= 3e case
4e doigt= 4e case

2e position:

1er doigt=2e case
2e doigt=3e case
3e doigt= 4e case
4e doigt= 5e case

etc.

Citation : zub37 a écrit :
que faire des nombreuses positions possibles à la guitare

Finalement, idée utopique ou bête ignorance de ma part, pourquoi ne peut-on pas trouver de tablature pour cet instrument?
Une tablature consiste à indiquer une position sur une corde, tout comme à la guitare, non?? Je veux dire par-là, qu'en faisant abstraction de la justesse un petit moment, on consate quand même que le manche d'un violon "pourrait" se découper, être fretté
De ce fait, on pourrait bien avoir des tablatures pour violon!

si je ne me trompe pas, il existait des tablatures pour différents instruments: le piano, la flûte et d'autres

la tablature date, à peu près, du XVe siécle: pour la guitare il y en avait 2

à l'italienne :la chanterelle était placée en bas
à la française : la chanterelle était placée en haut, c'est celle qui nous sert aujourd'hui!
22

Citation : je ne comprend pas ce que tu veux dire aux sujets des tablatures... je ne vois pas bien le rapport avec les positions utilisées en guitare ( à part la notation! ):

Oui, c'est un peu tiré par les cheveux (?), mais à quelque chose près, il pourrait s'agir de la même chose, sauf qu'en violon, on "change de position" à partir de la 3e il me semble (c'est trop loin pour être précis). Enfin bref, déplacer la main gauche pour attaquer les notes plus aigues, comme tu le dis avec tes exemples de guitare.

En partant de ce postulat (en exagérant un peu plus), on pourrait imaginer des tablatures pour violon :noidea:

De toute façon, il s'agit du même phénomène physique: raccourcir la longueur de la corde pour avoir des notes plus aigues. Sauf que c'est plus "naturel" de travailler en positions et tablatures en guitare qu'en violon.

NB: je ne veux rien réformer :mrg:, il faut j'aille chercher ce qu'est une chanterelle d'ailleurs :oops:
23
Alpiso, je crois que l'on ne se comprend par sur le terme de "position" il y a plus de positions possibles à la guitare que sur un violon, ça veut dire que la même mélodie, à la même hauteur, peut se jouer à plusieurs endroit sur une guitare, et je pense que c'est que que voulait dire Paganini. La guitare est plus difficile à maîtriser dans ce sens, de plus la polyphonie peut être plus complexe: on peut jouer de une à trois voix, voir plus... il suffit de travailler du Bach ou du Weiss ou d'autre pour s'en rendre compte!

la chanterelle c'est la note la plus aigue d'un instrument à corde.
24
Sans sembler vouloir "enfoncer le clou", j'ai trouvé cela:

http://didacool.free.fr/violon/video.htm

Il y a même des exemples de tablature en bas de page

Je ne cherche pas à vouloir faire faire de la tablature au violon, mais plutôt illustrer l'idée que "le violon c'est plus difficile que la guitare parce que il n'y a aucun repère" n'est pas valable. Cela pourrait amenuir la réticence de se mettre à cet instrument qui semble innacessbile par pas mal de personnes :clin:
25
Bah tu vois que la tablature n'est pas reservé à la guitare, c'est ce que je te disais plus haut...

pour ce qui est de la difficulté, la scie musicale, ce n'est pas facile non plus, tout comme le cor des alpes :mdr:
26

Citation : on commence la guitare à 6 ans en général

Ça me paraît un peu jeune. Je me demande même si, à cet âge, on arrive à saisir l'instrument correctement. A moins qu'il existe de petites guitares, auquel cas, c'est sans doute possible. Après tout, il existe des contrebasses 1/8 pour les gamins.
27

Citation : Si mes souvenirs "historiques" sont bons, la basse électrique existe car à un moment donné, il a fallu amplifier la contrebasse dans les formations jazz... Il me semble que la guitare a servi de "modèle"; donc on a obtenu une "contrebasse électrique fretté" => une basse électrique.
Aujourd'hui, les bassistes ont donc le choix pour leur début: soit l'électrique, soit la contrebasse (voire une fretless).

Je ne pense pas que la basse électrique a pallié les difficultés d'amplifier la contrebasse. On peut, du reste, parfaitement amplifier une contrebasse depuis l'existence des capteurs piezo et jouer dans des formations de type big bang. La basse électrique (frettée) en jazz doit dater de l'époque de Jaco Pastorius qui a véritable révolutionné le jeu. Et encore, on joue de cet instrument essentiellement dans le jazz fusion, pas dans le bebop ou même le rockabilly où la contrebasse reste l'instrument de choix notamment pour le slap (qui n'a, du reste, rien à voir avec le slap à la basse électrique). Basse et contrebasse sont deux instruments différents, qui se pensent différemment.

Par ailleurs, je ne pense pas que les tablatures rendent l'exercice de l'instrument plus simple. Ce qui fait la difficulté de l'instrument, ce n'est quand même pas la lecture de la partoche. De ce point de vue là, la partoche d'un piano est autrement plus complexe. C'est la technique instrumentale, à la guitare et au violon, qui est difficile et demande pas mal d'heures de pratique pour arriver à faire sonner une note autrement que comme un bourrin. Cette difficulté n'existe pas en piano.
28

Citation : Ça me paraît un peu jeune. Je me demande même si, à cet âge, on arrive à saisir l'instrument correctement. A moins qu'il existe de petites guitares, auquel cas, c'est sans doute possible. Après tout, il existe des contrebasses 1/8 pour les gamins.

ça te parait jeune, mais c'est comme ça depuis longtemps! il existe des guitares 1/8 ( plus rare ) ,1/2 et 3/4, comme tous les instruments, plus tu commences jeunes et mieux c'est! Perso j'ai toujours vu, et j'ai toujours pris, des petits pour commencer l'instrument vers 6 ans, sauf les vents où il y a un problème au niveau de la dentition...
29
Quel débat..

Pour ma part je pense que le violon est plus difficile à maitriser que la guitare, ce qui ne signifie pas que la guitare soit un instrument "facile" comme j'ai déjà pu le lire :oops2:

quand j'ai commencé le violon je m'attendais à jouer comme un pied, mais j'avais déjà l'oreille musicale grâce à la guitare et du coup le fait qu'il n'y ai pas de frettes n'est pas si rebutant..

Pour ce qui est du piano j'en ai jamais fait mais ce que j'ai entendu dire (j'imagine que c'est vrai) c'est qu'il est plus facile au début, mais que la difficulté arrive de manière exponentielle avec le temps.. bref chaque instrument est différent et les difficultés pour les maitriser dépendent d'une part de l'instrument mais également du musicien.

Sinon j'ai lu sur ce topic qu'on ne pouvait pas faire de fausses notes à la guitare, j'ai beaucoup ri..

:flag argumenté:
30

Citation : Sinon j'ai lu sur ce topic qu'on ne pouvait pas faire de fausses notes à la guitare, j'ai beaucoup ri..

d'accord avec toi mais je pense qu'il parlait de la justesse du son...

par contre je pense que la guitare est plus longue à maîtriser...

je dis ça pour avoir déjà jouer du violon et ne pas éprouver de réel difficulté, à part, évidement, la justesse, mais une bonne oreille ça aide!