Portée ou tablature
- 54 réponses
- 14 participants
- 4 705 vues
- 11 followers
zub37
Anonyme
Citation :
La tablature existe depuis le XVe siécle, donc avant la portée
de plus il existe d'autres tablatures pour d'autres instruments...
Oui, et les tablatures de luth indiquaient tout de même la durée (avec des petites figures de notes au-dessus) !
Mais la portée existait bien avant le XVè (le grégorien a commencé avec des portées de 4 lignes).
djali
Pour revenir à la question initiale: La tablature m'a aidé à progresser en sight reading. Même si ça n'entraine pas à lire la notation standard, ça aide à mettre en place les procédés et les automatismes requis à savoir lire en avance de ce qu'on joue et rapidement se figurer les doigtés. Manque évidement l'étape de transcrire les notes en doigté guitare.
En résumé, pour moi la tablature c'est une sorte de niveau intermédaire dans l'apprentissage du sight reading. Par exemple, Grace à ce système j'ai pu jouer directement la plupart des morceaux de "la guitare classique en tablature" ce que je n'aurais pas pu faire avec mon niveau de lecture de notes actuel.
Negens
Citation : Je crois que la durée est aussi indiqué sur la plupart des tablatures de marcel dadi et d'autres j'imagine. En tout cas j'ai un recueil de lui intitulé "la guitare classique en tablature" et le rythme est indiqué.
Non, j'ai ce recueil aussi, et il y a juste les 2 types de notation. Portée + Tablature
Anonyme
Je ne connais pas trop cette période vraiment ancienne (notation modale apparemment ?!), mais je dirais que ce truc se situe vers 1100/1200 peut-être !
Anonyme
https://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Tiorba/Corrente.pdf
zub37
Citation : Où ça ?
il s'agit ici de tablature faite à la main ( texte ) et non pas de tablature faite par un logiciel. GP5, je répéte , le fait bien tout comme finale, mais évidemment c'est moins précis qu'une portée
mais rien ne t'empêche de n'utiliser que la portée, non?
zub37
Citation : Mais la portée existait bien avant le XVè (le grégorien a commencé avec des portées de 4 lignes).
oui on a même commencé par une seule ligne qui correspondrait maintenant à une sinusoïde...
gromeul

zub37
Citation : Tablature de luth :
https://www.cs.helsinki.fi/u/wikla/mus/Tiorba/Corrente.pdf
là je suis d'accord , l'autre moins car on voit bien que ça commence à être des notes et non des chiffres ou des chiffres avec des lettres, comme dans certaines tablatures
alpiso
e = eight => croche
q = quarter => noire
etc...
N'oublions pas que les tablatures actuelles sont échangé et que son écriture doit correspondre à certains critères informatiques: on utilise la police "Courrier" ou "Courrier New" pour avoir une largeur de caractère fixe: cela permet implicitement d'avoir le rythme!
Il suffit de respecter la plus petite valeur rythmique du morceau pour "découper" une ligne.
Un exemple: j'ai le rythme noire pointée, croche blanche
Je le traduirait par : |X--XX--|
etc...
La limite c'est le mélange de rythme binaire/ternaire. Avec un peu de rigueur, on peut avoir des tablatures bien lisible.
Maintenant, il est indéniable que la tablature apporte les informations nécessaire au jeu de la guitare (enfin de l'instrument auquel elle est destinée) : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main, cela viens naturellement (déjà qu'ils ont 2 portée
Il faudrait quand même éviter l'amalgamme entre un complément d'information en tant que tel et le complément d'information comme étant une fin en soi, non
Anonyme
Citation :
e = eight => croche
q = quarter => noire
etc...
Ca c'est la nomenclature américaine. Pour les Anglais, ce sont des choses aussi impossibles à retenir que des quaver, semiquaver, et autres crotchet !
Mais bon, on sait qu'ils ne font jamais rien comme les autres
zub37
Citation : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main
pour les guitaristes classiques, aussi, il y a le doigté avec le n° de la corde à jouer
Bonnes Vacances à tous
strobo
Citation : Les pianistes ont la chance d'avoir le doigté inscrit au-dessus de la portée: ils ne se posent plus vraiment la question de savoir où positionner la main
Heu, oui et non ;) Au piano, le doigté n'est pas toujours indiqué, cela dépend énormément du compositeur.
En plus, le doigté est une suggestion, qui sert parfois à démêler un doigté qui ne va pas respecter les règles. On peut aussi changer le doigté, par aisance personnelle.
Chopin, en bon professeur, indique beaucoup les doigtés, et c'est essentiel pour la fluidité de sa musique, et pour certaines des techniques qu'il a inventé finalement. Mais en fait, on retrouve les règles de base. Exemple: les doigtés des remontées de gamme chromatique sont souvent indiquées, mais c'est finalement les doigtés "scolaires", qu'on apprend en faisant ses gammes.
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Franchement je prefèrerai que les doigtés ne soient pas indiqués perso, meme si je suis débutant, après on a tendance à regarder les doigtés et jouer les notes qui tombent sous le numéro du doigt, en plus un bon pianiste et un débutant ont souvent des doigtés differents.
je regarde certaines pièces jouées par des bons pianistes et je me dis que certains doigtés me sont impossible, eux leurs mains planent sur le clavier, pas les miennes, et pourtant les doigtés conseillés c'est moi qui les utilise
alpiso
Citation : pour les guitaristes classiques, aussi, il y a le doigté avec le n° de la corde à jouer
(
Citation : Au piano, le doigté n'est pas toujours indiqué, cela dépend énormément du compositeur
Oui, aujourd'hui, les indications de doigté vont être laissé plus ou moins à l'appréciation de l'éditeur ou de l'arrangeur.
Tout cela nous ramène donc à un "pied d'égalité", la question restant alors valable: pourquoi "créer" la tablature (qui existe déjà depuis longtemps) alors que la partition se suffit elle-même?
C'est ce que je me demande en faisant cete reflexion:
Citation : Il faudrait quand même éviter l'amalgamme entre un complément d'information en tant que tel et le complément d'information comme étant une fin en soi, non ?
En fait, quelle est l'origine de la tablature? pourquoi a-t-elle été créée (je ne le sais pas, désolé
Ce que j'en pense sincèrement, c'est qu'il s'agit justement d'un complément d'information (par rapport à la partition) "nécessaire" pour cet instrument qui permet de multiple façon de jouer; comparé au piano qui ne permet pas autant de liberté (un mi4 reste un mi4, on le joue avec le doigté qu'on veut, mais il n'en existe qu'un seul).
Et aujourd'hui, elle sert beaucoup aux personnes qui débutent la musique et leur permet une "immédiateté" de jeu. Car, elle bénéficie d'une lecture très simple, rapide et compréhensible, à la différence de la partition qui necessite un certain apprentissage un peu plus long.
De toute façon, il leur faudra passer par cet apprentissage de la partition. On ne peut pas progresser en ne pratiquant que des raccourcis; à un moment il manquera quelque chose.
Hors sujet :
>>>> après on a tendance à regarder les doigtés et jouer les notes qui tombent sous le numéro du doigt
Ben c'est fait pour!
le doigté doit être écrit pour que les notes tombent "naturellement" sous les doigts !
strobo
Perso, bien qu'ayant de bonnes bases de solfège/lecture de partition, ça fait 2/3 ans que je joue de la guitare, mais je ne connais tjrs pas les notes du manche (je joue 30/40 chansons et morceaux que j'ai notamment appris grâce aux tablatures et grilles d'accords), et ça, ce serait impensable au piano!!
Ma musique : http://greentelly.bandcamp.com
Anonyme
Citation : Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?
Ni l'une, ni l'autre. Le fonctionnement de la guitare s'apprend avec un prof. Les tablatures ou les portées, c'est un peu comme une carte routière. Tu sais où tu dois aller, mais si tu ne sais pas conduire une bagnole, ça ne te sert à rien.
gromeul
Citation : Le fonctionnement de la guitare s'apprend avec un prof
Pas obligatoirement
!
Anonyme
gromeul
Citation : Les tablatures ne t'indiquent pas quel doigt placer pour telle position
Bien sûr que si mais dans les bons bouquins, et puis, pour les positions, tout est une question de bon sens
! Mais il est vrai qu'un prof évite certaines erreurs.
zub37
En d'autres termes est-ce que le fait de savoir ce que l'on joue ( sur une portée ) permet de mieux comprendre la logique de l'instrument, la tablature peut permettre de jouer, mais sans savoir ce que l'on fait, non? ou alors en mettant plus de temps, alors que la portée permet de décider de l'endroit ( quelle corde ) on va jouer telle note et donc d'avoir un doigté plus musical.
ex le mi 4e corde XIVe case à la place du mi 3e corde IXe case pour le "prélude en Em" de Villa-Lobos permet de déveloper des harmoniques impossible à faire en IXe case
Avec la tablature on joue la case qui est indiquée et point barre on ne cherche pas à savoir "quel est le doigté le plus musical" le côté artistique n'est plus : on joue ce que l'on me dit de jouer et comme je ne connais pas la logique de l'instrument je ne cherche pas à faire de l'ART...
Arcanum-XIII
Je sais lire les valeurs rythmique du coup, et les détails d'interprétation (très très +- quand même, pianossimo etc., wouch). Ca ne me permet pas plus de jouer de manière libre, juste en rythme. C'est ensuite que le travail d'interprétation prend son sens, mais peut-être est-ce que je me trompe ?
Ceci étant j'avais l'impression, peut-être fausse, que les questions d'interprétation en blues/rock étaient très différentes de celle en musique classique. De même pour les rapport à la théorie en passant.
Une tablature sans portée ? C'est forcément limité. Juste une portée ? C'est pas forcément logique avec une musique de type blues/rock.
Ceci étant j'admets une limitation énorme avec la présentation de base de Guitar Pro : je tente de comprendre le rapport bass/guitare/batterie, sans compter le chant qui m'échappe totalement (probablement par ce que je n'accroche pas au chant, de toute façon). La je sens mes limitation pour composer : je ne vais pas apprendre la batterie + la basse + ...
Donc j'écoute de la musique, je recrée, je copie, mais bordel, c'est lent.
Comprendre la musique n'est pas lié à une portée ou à une tablature. C'est théorique en partie, c'est lié à l'écoute, c'est lié à la pratique.
zub37
ce que j'essaye d'expliquer, c'est qu'avec la tablature tu ne sais pas forcément comment fonctionne la guitare, puisque tu suis, en fait, un doigté que quelqu'un a décidé pour toi, alors qu'avec la portée tu peux choisir le doigté que tu veux.
Pour résumer, je dirais:
TABLATURE OU PORTEE:
LES DEUX MON CAPITAINE
zub37
Citation : pour composer : je ne vais pas apprendre la batterie + la basse + ...
c'est quand même mieux de savoir comment fonctionne l'instrument, non?
Arcanum-XIII
Je vois mal comment un compositeur de musique classique peut maitriser tout les instruments d'un orchestre par exemple. Mais peut-être que je me trompe ?
Et si, il y a tablature + portée. Je ne vois pas en quoi c'est une hérésie... Guitar Pro n'est plus le seul en lice ! Alors oui, c'est un doigté qui n'est pas choisi en pleine conscience par l'interprète, mais ce genre d'info se retrouve sur les partitions d'autres instrument (indication de coup d'archet, de position de main, de doigté).
L'intention de chaque compositeur, et la liberté qu'il autorise à ses interprète est variable – il suffit de relire les messages précédents.
Mais je le répète : une tablature sans indice rythmique, c'est étrange. Même si on pourrait comparer ça avec une grille d'accord ? J'imagine que certains style de musique, basé sur des motifs connus de tous, se suffit amplement de ce genre de notation, encore bien plus ouverte qu'une tablature.
- < Liste des sujets
- Charte