Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portée ou tablature

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 4 412 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Portée ou tablature
Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
11

Citation : Prenez guitar pro par exemple

oui d'accord mais là tu sorts du sujet, guitare pro c'est le must car tu as la tablature + la partition + le logiciel qui te joue le résultat :mrg:




Citation : Tout le reste n'est que querelles de clochers stériles.

les clochers peuvent être stériles ? ils ne peuvent donc plus avoir de clochettes ?? :(((

Je suis d'accord avec toi dans le sens ou le problème n'est pas de savoir ce qui est mieux, c'est différent, mais je pense que vu la question posée, ça serait pas mal que zub37 vienne nous expliquer un peu mieux le fond de sa pensée :mrg:
12

Citation :
La guitare (comme d'autres instruments à cordes) ont la particularité d'avoir la même note à plusieurs positions différentes et il existe x façons de faire un même accord sur une guitare, x façons de jouer une même mélodie. Cela, la partition ne peut pas le traduire.
D'autre part, les tablatures comportent de nombreuses autres notations que la position du doigté, caractéristiques du jeu de guitare, et ça, la partition non plus, ne peut pas le transcrire.


Et moi j'écrivais

Citation :
la portée permet de noter d'autres instruments que la guitare !! En vertu de quoi, en bonne logique, elle ne peut noter que ce qui est commun à chaque instrument, et par conséquent certainement pas le fonctionnement d'aucun d'entre eux.


T'es sûr qu'on n'est pas d'accord sur ce point ? :oo:

Pour le reste, les indications textuelles sur les nuances ou le tempo sont ajoutées en dehors des notes elles-mêmes, et je ne vois pas ce qui empêche de faire de même dans le cas de la tablature. Ce qui l'empêche ou ce qui rend la chose plus rare, je vais te le dire : les gens qui jouent en tablature aujourd'hui ont provisoirement renoncé à une culture musicale plus générale, qu'ils croient plus difficile (cela vient encore d'être affirmé récemment). Ils aiment l'impro, ça c'est une bonne chose, ou au minimum ils aiment ajouter beaucoup à des textes musicaux qui, à force, présentent peu d'indications contraignantes. Je suis d'ailleurs assez pour cette désacralisation du compositeur en réaction à une sacralisation exagérée survenue, mettons, à partir du 18è siècle. Donc les nuances sont inventées par l'interprète bien plus que dans la culture "classique".
Mais, je répète, je ne vois rien qui empêcherait, en cas de besoin, de truffer une tablature d'indications "forte", "ralentissez", "a tempo", "en rêvant", etc, comme cela se fait de part et d'autre d'une portée.

Bien sûr qu'une notation, quelle qu'elle soit, ne dit pas tout sur l'interprétation, pas plus qu'un texte de Molière ne prescrit les inflexions de voix, là on enfonce une porte ouverte.
13

Citation : je pense que vu la question posée, ça serait pas mal que zub37 vienne nous expliquer un peu mieux le fond de sa pensée



eh bien je pense que savoir lire les deux, c'est bien!
je m'explique: j'ai commencé tout seul à apprendre la guitare avec la tablature ( merci Marcel ) je me suis bien éclaté car ce fut rapide à savoir jouer. par contre quand je suis entré au conservatoire, là, plus question de tablatures et là j'ai vraiment découvert l'instrument et toutes ses possibilités et sa complexité aussi! de plus je pouvais jouer encore plus de choses: du classique, du rock... mais aussi jouer des partitions d'autres instruments, le grand jeu de mon prof était de me faire jouer, par exemple, des partie de sax! ( bonjour les b et donc les doigtés... )

j'ai pu jouer de la basse, du piano, du violon et de la batterie ( encore une autre façon de noter tiens! )

donc je crois que connaître les deux c'est mieux, d'ailleurs mes élèves lisent les deux, c'est quand même plus simple de dire: joue le mi 3e corde que joue la 9e case de la 3e corde. de plus ils savent, lorsqu'il font un accord, où se trouve la fondamentale, la 3ce etc. et ça aide bien pour l'impro de savoir ce que l'on fait. de toute façon, là où j'enseigne le solfège est obligatoire... :mdr:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14
Ouai, perso j'ai fait de la guitare à 6 ans direct avec du solfège et ça m'a rebuté, je comprenais pas le rapport entre ces notes sur le cahier et ma guitare!!du coup j'ai laissé tomber :lol:
15

Citation : Ouai, perso j'ai fait de la guitare à 6 ans direct avec du solfège et ça m'a rebuté, je comprenais pas le rapport entre ces notes sur le cahier et ma guitare!!du coup j'ai laissé tomber



là c'est un problème de pédagogie... et de volonté de ta part et là je n'y peu rien!
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
16

Citation : là c'est un problème de pédagogie... et de volonté de ta part et là je n'y peu rien!



C'est sûr c'est un problème de pédagogie, franchement la plupart des gamins qui réussissent jeune en musique c'est pas ceux qui ont été forcés par leur parents? moi j'étais libre donc forcément la pédagogie par des choses completement abstraite ça a pas marché, j'aurais préféré être enseigné par un manouche :lol:
edit: pour recoller avec le sujet les tablatures ça me parait déjà plus concret
17

Citation : j'aurais préféré être enseigné par un manouche



oui, mais là il s'agit d'un problème de culture: chez les manouches, quand une femme est enceinte la famille compose un morceau qui est joué pour l'enfant pratiquement tous les jours! l'enfant entend ce morceau pendant 9 mois et après sa naissance ( pas de suite bien sûr! ) essaye à nouveau de reproduire ce qu'il a entendu pendant les 9 mois et après sa naissance! un ami a essayé sur ses enfants et ça fonctionne très bien! à 3 ans ses enfants reproduisaient à 90% le morceau ( il s'agissait du riff de "La grange" ) avec la modulation, ça fonctionne aussi très bien avec les rythmes... donc finalement la musique c'est "juste" du bourrage de crâne, au début, pour pouvoir ensuite réaliser ce que l'on veut.
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
18
HEU, je ne veux pas dire, mais je n'ai pas encore lu dans ce topic que la tablature a surtout le gros désavantage de ne pas indiquer la durée des notes.

Une tablature seule, sans partition et sans connaître le morceau à reproduire, est illisible.

La tablature n'est que la résultante du fait que la guitare est l'instrument populaire par excellence, et qu'il fallait une méthode simple d'écrire et de lire la musique par l'application physique des notes (en indiquant la frette et la corde à jouer, ce qui n'existe avec aucun autre instrument).

Apprendre à lire une partition est complexe, et demande un long apprentissage aussi bien dans la lecture que dans la connaissance de son instrument dont on doit réussir à faire abstraction quand on joue (comme le piano, on doit lire et jouer en même temps, donc sans regarder son clavier)...

La partition est ce qu'il y a de mieux pour lire et comprendre la musique à jouer ... ;)
19

Citation : HEU, je ne veux pas dire, mais je n'ai pas encore lu dans ce topic que la tablature a surtout le gros désavantage de ne pas indiquer la durée des notes.

Une tablature seule, sans partition et sans connaître le morceau à reproduire, est illisible.




Citation : file une tablature à un guitariste qui ne connait pas le morceaux, il n'a aucune chance de la reproduire correctement, tout simplement parce qu'il n'y a pas d'indication sur le rythme, les silences, la durée des notes, les liaisons, l'intensité à laquelle jouer, il saura juste ou poser ses doigts, c'est loin d'être suffisant !!



:clin:
20

Citation : La tablature n'est que la résultante du fait que la guitare est l'instrument populaire par excellence, et qu'il fallait une méthode simple d'écrire et de lire la musique par l'application physique des notes (en indiquant la frette et la corde à jouer, ce qui n'existe avec aucun autre instrument).



La tablature existe depuis le XVe siécle, donc avant la portée :clin:

de plus il existe d'autres tablatures pour d'autres instruments...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )