Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portée ou tablature

  • 54 réponses
  • 14 participants
  • 4 413 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Portée ou tablature
Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
21
Il y a le rythme sur les tablatures :noidea:
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
22
Où ça ?

23
Absolument, il n'y a pas de rythme sur une tablature. Dans guitar pro, la signature rythmique est retrascrite sur la portée qui est au dessus, d'où la nécessité d'avoir les 2 formes de notation.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
24
Alors, dans GP5, tu vas dans affichage et tu fais masquer la notation standard, ou alors tu cliques sur propriétée de la piste et tu coches afficher la rythmique :mdr:

pourtant GP5 est un petit logiciel, ce n'est pas un super logiciel, comme finale ou sybélius...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
25
Et comment tu définis une croche, une noire pointée, une ronde en tablature ?
Je regarderais ça tout à l'heure en rentrant, mais j'ai des doutes sur la notatin rythmique proposée par cette solution.

EDIT : OK, j'ai vu ça, mais c'est une adapattion propre à Guitar pro qui reprend partiellement la notation solfégique, mais sans tenir compte de la hauteur de la note.
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
26

Citation :
La tablature existe depuis le XVe siécle, donc avant la portée

de plus il existe d'autres tablatures pour d'autres instruments...


Oui, et les tablatures de luth indiquaient tout de même la durée (avec des petites figures de notes au-dessus) !
Mais la portée existait bien avant le XVè (le grégorien a commencé avec des portées de 4 lignes).
27
Je crois que la durée est aussi indiqué sur la plupart des tablatures de marcel dadi et d'autres j'imagine. En tout cas j'ai un recueil de lui intitulé "la guitare classique en tablature" et le rythme est indiqué.

Pour revenir à la question initiale: La tablature m'a aidé à progresser en sight reading. Même si ça n'entraine pas à lire la notation standard, ça aide à mettre en place les procédés et les automatismes requis à savoir lire en avance de ce qu'on joue et rapidement se figurer les doigtés. Manque évidement l'étape de transcrire les notes en doigté guitare.

En résumé, pour moi la tablature c'est une sorte de niveau intermédaire dans l'apprentissage du sight reading. Par exemple, Grace à ce système j'ai pu jouer directement la plupart des morceaux de "la guitare classique en tablature" ce que je n'aurais pas pu faire avec mon niveau de lecture de notes actuel.
28

Citation : Je crois que la durée est aussi indiqué sur la plupart des tablatures de marcel dadi et d'autres j'imagine. En tout cas j'ai un recueil de lui intitulé "la guitare classique en tablature" et le rythme est indiqué.



Non, j'ai ce recueil aussi, et il y a juste les 2 types de notation. Portée + Tablature
Un son qui tue ne sert à rien si la musique est inoffensive.
29
Portée à 4 lignes : http://www.pdreditions.com/images/La_Feste.jpg
Je ne connais pas trop cette période vraiment ancienne (notation modale apparemment ?!), mais je dirais que ce truc se situe vers 1100/1200 peut-être !
30