Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Portée ou tablature

• 54 réponses
  • 14 participants
  • 4 429 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Portée ou tablature
Lequel de ces deux systèmes permet de comprendre le mieux le fonctionnement de la guitare?
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
Afficher le sujet de la discussion
51

Citation : Je vois mal comment un compositeur de musique classique peut maitriser tout les instruments d'un orchestre par exemple. Mais peut-être que je me trompe ?

il ne s'agit pas de maîtriser chaque instrument, mais plutôt de savoir ce qui est possible et pas possible de jouer avec chaque instrument. quand je fais des arrangements ( classique, jazz ou autre ) je sais exactement ce qui est possible de faire avec chaque instrument: l'ambitus, le doigté et les effets... Heureusement pour les instrumentistes à qui je donne les partitions :lol:

Citation : Et si, il y a tablature + portée. Je ne vois pas en quoi c'est une hérésie... Guitar Pro n'est plus le seul en lice !

je ne dis pas le contraire! je dis juste que tu peux rencontrer des partitions avec uniquement la tablature.de plus GP n'est pas une révolution en soit, cubase score, finale et autre le faisaient déjà il y a longtemps...

et je répète, aussi, que tu peux avoir le rythme sur la tablature, certe, ce n'est pas le top, mais il n'y a qu'à apprendre à lire une portée, non!!!!!

Citation : Entre savoir comment fonctionne l'instrument et devoir apprendre à en jouer il y a quand même une nuance.

c'est sûr, mais pour ma part je fais tout pour que mes élèves comprennent le fonctionnement de l'instrument, et je peux te dire que ça change tout!
52
On est d'accord en fait. Zut.

Le problème que je soulevais par rapport à l'orchestration était plus de type sonore, mais il est évident qu'éviter de donner une partition pour 45 bras à un batteur humain est nécessaire. Ou de composer une partie aigue à jouer à l'archet sur une bass électrique pour un bassiste.

Pour l'apprentissage uniquement a partir de tablature, bah, ça dépend ce qu'on veut faire à terme je pense. Si on veut juste apprendre à rejouer l'un ou l'autre morceau comme un de ses idoles, ça suffit.
Si on veut comprendre le morceau c'est sur que ça n'aidera pas beaucoup.

Ceci étant la portée à ses limites aussi, elle n'est pas le saint graal musical pour tout un tas d'application. Donc, pourquoi pas une tablature, ou une grille d'accord. Question d'usage ?
53
À mon avis c'est une différence d'approche.
La partition est concentrée sur les notes, par conséquent les études d'harmonie par exemple y sont plus aisées.
La tablature est plus concentrée sur le doigté, et l'efficacité y est accrue.

Mais pour moi désolé la partition est bien plus utile, sauf dans le cas d'une guitare seule, car la musique est une affaire de complémentarité et d'harmonie des éléments, et ça la tablature ne le permet pas, elle est trop exclusive.

Tcho!
54
Oui ça rejoint un peu ce que je voulais dire.
D'abord je trouve exagéré de dire que la tablature empêche la compréhension musicale. C'est sans doute une question d'habitude, mais le fait est que de nombreux luthistes jouent d'après tablatures, et le résultat est souvent convaicant !
Par contre, se limiter à la tablature de son instrument, en excluant la lecture des notes, c'est se condamner à un isolement assez grave à mon avis. Les notes sont l'espéranto de la musique, et l'on ne verra jamais un tromboniste ou un violoniste faire l'effort d'investissement pour dialoguer avec un guitariste - et d'ailleurs on ne voit pas bien pourquoi ils devraient le faire.
Evidemment les tablatures anciennes indiquaient le rythme, c'est quand même difficile d'imaginer une musique réelle qui puisse s'en passer ?! Sauf si l'on parle délibérément et exclusivement d'improvisation, bien sûr.
55
On est d'accord :boire: