Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question sur les gammes

  • 28 réponses
  • 7 participants
  • 5 122 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Question sur les gammes
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ce que veut dire : "trouver les gammes avec les accords parfaits des notes tonales" ?

Je comprends les termes, mais je ne comprends pas ce que l'on demande dans cette question.

Merci de votre aide.
Afficher le sujet de la discussion
21
Oui, dans les accords parfait il n'y a pas de quartes, tu peux en trouver si tu enrichis l'accord et que tu va jusqu'a la onzième.
Au piano on joue des accords en empilement de quarte, mais ce ne sont que des renversements d'enrichissement d'un accord parfait (mi la ré sol do est un C avec une sixte et une neuvième).

Sinon ce ne sont pas des accords parfait, mais suspendu ou autre chose. Rien n'est interdit, tu peux bien évidemment jouer un accord qui ferait do fa sol, mais ce que tu ne peux pas faire c'est dire qu'il s'agit d'un accord parfait.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 15/08/2009 à 14:39:59 ]

22
depuis mon dernier message, je suis arrivé au chapitre correspondant du danhauser ... , donc tout s'éclaircit.


1/ Pour former un accord à trois sons, on prend :

tonique tierce quinte
I III V

C'est du basique, mais après se manger les 6 chapitres précédents du danhauser, j'avais oublié mes acquis...


2/ Pour une gamme majeure diatonique, on retrouve les 3 accords parfaits majeurs de la gamme, sur le degré I, sur le degré IV, et sur le degré V. Avec les notes de ces trois accords, on peut d'ailleurs reformer la gamme.


Conclusion : j'ai pigé !

23
... presque pigé.

Dans le chapitre Accords à 3 sons, il y a des mini exercices, ou à partir d'un accord à trois sons, il faut reconnaitre les gammes associées.


Je bloque sur cet accord :

Do# - mi - sol : accord en 5ème diminué. cet accord est :
  • le degré VII de la gamme majeur
  • le degré II de la gamme de Si mineur
  • le degré VII de la gamme de mineur
Voilà ce que dit le bouquin. Si je refais l'exercice, Do# - mi - sol : accord en 5ème diminué ET tierce mineure. Si tierce mineure, alors gamme mineure, il faut aller chercher l'armature correspondante, qui semble être celle de la gamme de Mi majeure, soit 4# (Fa Do sol Ré). Après je reviens sur mon exo, donc selon moi la réponse serait

  • le degré VII de la gamme # majeur
  • le degré II de la gamme de Si # mineur
  • le degré VII de la gamme de # mineur
J'imagine que le danhauser a raison, donc d'où vient mon erreur ?


Pour l'exemple suivant, ca marche bien :

Do - mib - sol : accord mineur parfait. cet accord est :
  • le degré II de la gamme Sib majeur
  • le degré III de la gamme Lab majeur
  • le degré VI de la gamme de Mib mineur
  • le degré I de la gamme de Do mineur
  • le degré IV de la gamme de sol mineur

donc je pense que ma manière de raisonner est fausse, comment procéder correctement ?
24
Citation de bajito :

1/ Pour former un accord à trois sons, on prend :

tonique tierce quinte
I III V

attention, les chiffres romains, c'est pour les degrés de la gamme, pas pour les notes des accords, il faut écrire 1 3 et 5

Citation de bajito :
Si tierce mineure, alors gamme mineure
bin pourquoi? chaque accord construit sur chaque degré d'une gamme majeure n'est pas forcément majeur et inversement...
accord du degré II de Do Maj: Ré Fa La soit Ré mineur
Accord du degré V de La min: Mi Sol# Si soit Mi Maj
etc...
Citation de bajito :
  • le degré VII de la gamme Ré # majeur
  • le degré II de la gamme de Si # mineur
mais Ré#Maj et Si# min (sa relative) n'existent pas, puisqu'elles ont plus de 7 altérations à la clef.
et puis comment veux-tu trouver un Do# en Ré# maj ou min ou en Si#?

comme disait mon vieux prof:
Citation de mon vieux prof :

faut et' logiq'

même la hauteur des notes n'est pas absolue
25
Ta logique pour trouver une gamme à partir d'un accord est plutôt bonne, mais fait attention, tu parles de mi en précisant bien 4#, or dans l'accord le sol est bécarre... Avec do# mi sol tu ne peux avoir que 2# à la clé, puisque le sol serait le 3°. 2# = ré majeur ou si mineur!

De manière plus générale, quand tu as un accord mineur avec une quinte diminuée, c'est soit un VII d'une gamme majeure (ou mineure quand on met la sensible effectivement), soit un II de la relative mineure.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

26
Citation de 12AX7 :
De manière plus générale, quand tu as un accord mineur avec une quinte diminuée, c'est soit un VII d'une gamme majeure (ou mineure quand on met la sensible effectivement), soit un II de la relative mineure.OK, mais quel est le processus ou la méthodologie pour arriver à ces conclusions ? (le détail hein ! parce que je suis un nioub !)



Pour cette citation de moi-même :

Do# - mi - sol : accord en 5ème diminué. cet accord est :
  • le degré VII de la gamme Ré majeur
  • le degré II de la gamme de Si mineur
  • le degré VII de la gamme de Ré mineur
JE veux bien croire que l'altération du DO# (tonique) ne pose pas de pb. MAis alors...


pour cette citation de encore moi même :
Do - mib - sol : accord mineur parfait. cet accord est :
  • le degré II de la gamme Sib majeur
  • le degré III de la gamme Lab majeur
  • le degré VI de la gamme de Mib mineur
  • le degré I de la gamme de Do mineur
  • le degré IV de la gamme de sol mineur
Pourquoi les Bemols apparaissent ici ?



27
Citation :
De manière plus générale, quand tu as un accord mineur avec une quinte diminuée, c'est soit un VII d'une gamme majeure (ou mineure quand on met la sensible effectivement), soit un II de la relative mineure
Par coeur!
Mais aussi par simple observation... Tu peux résonner dans l'autre sens, c'est à dire en partant d'une gamme et non de ton arpège, et c'est ce que je fais souvent d'ailleurs. Je prends une gamme majeure, peut importe laquelle, puisqu'on peut dire que je raisonne de manière relative, juste sur un enchainement de ton et de demi ton, mais bon avoir des nom de notes c'est bien plus simple pour l'esprit. Je raisonne donc souvent en do majeur quand on fait de la théorie "comme ça", sans exemple concret, et au besoin, je transpose ensuite.
Donc, dans une gamme majeure où est-ce que je trouve naturellement un accord mineure avec une quinte diminuée?
do mi sol (M)
ré fa la (m)
mi sol si (m)
fa la do (M)
sol si ré (M)
la do mi (m)
si ré fa (m b5) Bingo! Je compte les degrés, ici c'est le VII

Il faut faire la même démarche en mode mineure, mais soyons efficace, prenons La mineur, donc les même notes, sauf qu'on commence à compter depuis la et non plus depuis do, le si n'est donc plus un VII mais un II.

Après, avec l'habitude ou en apprennant par coeur, tu sais où sont les différents types d'accords dans une gamme. Tu sais qu'en majeur I, IV et V son majeurs, les autres mineures et que le VII a une quinte diminuée, et tu sais qu'en mineur I, IV et V sont "naturellement" mineur, les autres majeurs et le II a une quinte diminuée... (Je dis naturellement parce qu'on met souvent un V majeur, mais il faut altérer une note)

Do mib sol est un accord mineur, d'après ce que j'ai ai écrit tu peux dire directement que c'est soit un II, un III, ou un VI de différentes gamme majeure, soit un I, un IV ou un V d'une gamme mineure naturelle, après il faut trouver lesquelles en comptant à rebours.
Do est le II de Sib, le III de Lab etc...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 17/08/2009 à 10:11:30 ]

28
Après avoir relu +ieurs fois mon Danhauser, tout semble maintenant plus clair. En revanche, il faudrait que je pratique la théorie des gammes et des accords, quelqu'un aurait en version électronique des exercices, histoire que je potasse cela pendant mes vacances ? (partir en septembre, c'est le pied!!)
29
Citation de bajito :
JE veux bien croire que l'altération du DO# (tonique) ne pose pas de pb. MAis alors...
Mets toi au clair avec les termes dans un premier temps...
en l'occurence, le do# est la fondamentale, et pas la tonique.
la tonique, c'est le degré I d'une gamme diatonique
La fondamentale, c'est la première note d'un accord, quel que soit le degré sur lequel il est construit
même la hauteur des notes n'est pas absolue