Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Improviser

  • 44 réponses
  • 10 participants
  • 3 234 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Improviser
Quelles sont les gammes pour improviser et quelle type d'exercice faut il pour augmenter sa rapidité?
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour les gammes je te conseil d'apprendre les 5 positions de la gamme penta pour commencer, puis bosser la gamme majeur sur 7 positions, ensuite tu travailles les arpèges correspondants à ces positions. Toujours au métronome et en variant le rythme croche, triolet, double croches...puis après bosser sur des disques et improviser en essayant de trouver des mélodies, briser la gamme pour en faire de la musique, placer des accents, mettre des nuances.. :tourne:
12

Citation : bosser la gamme majeur sur 7 positions


5 positions suffisent, car le Phrygien et le Locrien sont encastrés respectivement dans le Lydien et le Ionien, c'est inutile.

ShReDdMaStEr
www.kennyserane.fr.fm
13
Ouais c'est vrai, enfin bon c'est une histoire de goût...c'est bien de bosser trois notes par corde pour le sweeping...c'est bien aussi qu'en même temps que jouer la note dire la note à voix haute, pour ensuite jouer les bonnes notes sur les bons accords quand on improvise, et pas placer n'importe quel note sur n'importe quel accord
14

Citation : c'est bien aussi qu'en même temps que jouer la note dire la note à voix haute, pour ensuite jouer les bonnes notes sur les bons accords quand on improvise, et pas placer n'importe quel note sur n'importe quel accord


je ne suis pas trop d'accord avec ta méthode yngwie .
Quand tu improvise dans une gamme ,tu ne penses plus au nom des notes mais plutôt à leur contexte dans la gamme ,c'est à dire si c'est par exemple, la sixte de mon accord sur lequel je joue ou la quarte de celui que je vais jouer juste après : tout cela pour pouvoir avoir des schemas faciles à transposer dans toutes les tonalités.
A la limite , je me fous presque de savoir si c'est un mi ou un sol...
15
Et puis ,ça vient avec l'habitude ,le nom des notes sur tout le manche, donc...c'est pas primordial :non:
16
Le problème des guitaristes qu'ils font un shéma de la guitare...les notes ne doivent pas être mis au hasard quand un accord est joué tu dois être capable de savoir quel note tu viens jouer sur l'accord ( du moins savoir si c'est la tierce, la quinte, la septième...) mais bon moi je suis pas trop impro, certains le fond très bien, mais c'est des mecs qui jouent depuis très longtemps et qui connaissent par coeur leur manche, ont une oreille qui les trahisse jamais, moi pour faire un solo nickel faut que je le travail avt, que je fasse un p'tit travail de composition avt, où je décompose tout...enfin quand la grille est balaise avec pleins de modulations hein?! :mrg:
17

Citation : Le problème des guitaristes qu'ils font un shéma de la guitare...les notes ne doivent pas être mis au hasard quand un accord est joué tu dois être capable de savoir quel note tu viens jouer sur l'accord ( du moins savoir si c'est la tierce, la quinte, la septième...)


C'est l'avantage de la guitare de pouvoir reproduire les mêmes schémas dans toutes les tonalités sur tout le manche et de pouvoir voir du premier coup d'oeil les intervalles entre les notes .D'ailleurs pour l'impro , tu es obligé de tout schématiser sinon quel casse-tête.
18
Oui au départ je pense que c'est indispensable mais les pros qui jouent 8h par jour ne pense plus à tous ça, ayant déjà assimilés leurs gammes ils n'ont plus qu'à y mettre leurs émotions, alors qu'au départ tu fais attention déjà à pas te planter de note, et à essayer de pas sortir de ton shéma...bon il y a toujours les incorrigibles comme Kerry King de Slayer qui s'était mis des repères sur sa guitare pour pas se planter de notes dans les solos
19
Je trouve au contraire de certains qu'il est important de connaître le nom de chaque note et pas seulement une case anonyme, c'est certes plus dur au début mais quelle liberté après!

20
Parfaitement d'accord avec toi :bravo:
Connaître les notes de chaque cordes jusqu'à la 12ème case, après l'octave le shéma est identique donc pas besoin de connaître plus au départ, puis on s'y fait vite sur tout le manche :D: