Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Existe-t-il un matériel de reconnaissance d'accords ?

  • 19 réponses
  • 8 participants
  • 10 753 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Existe-t-il un matériel de reconnaissance d'accords ?
Bonjour,

Question un peu bête, mais existe-t-il un matériel hardware ou software qui permette de lire une piste audio ou un support musical et qui définisse les accords entendus ?

ceci pourrait permettre de développer l'oreille, ne trouvez-vous pas ?

merci à ceux qui s'intéresseront à cette question.
2
Ca ressemble à une demande MP3 ou WAV vers MIDI, et ça, justement, ça n'est guère possible, surtout pas pour des accords compliqués !
Par contre, à partir d'une piste MIDI, il y a peut-être des logiciels qui font du chiffrage automatique. Savoir après quel chiffrage, il y a tant de de méthodes et de variantes de détail...
Par contre, pour l'oreille, il y a des logiciels (et même des sites, je crois) qui proposent l'écoute d'accords pour les reconnaître. L'avantage, en plus, c'est une gradation dans la difficulté.
3
Ça marche pas avec un analyseur de sprectre ?
Ce qui nous interesse ce sont les harmoniques fondamentales de chaques notes.
4
Ben un chiffrage d'accord ou une analyse de Fourrier, c'est quand même pas pareil !
D'ailleurs je serais assez curieux de voir un spectre d'un accord renversé très simple, genre sixte ou quarte et sixte, et de le comparer à celui de la position fondamentale. Sauf que ce serait sans doute plus une question pour "Techniques du son" ?! (en fait c'est à cheval entre les deux).
Le spectre va dépendre beaucoup de l'instrument utilisé. La réussite dépend de la capacité à distinguer les invariants, pour une position d'accord donnée, malgré cette diversité d'instruments. Sans doute pas évident !
5
à partir de 1:50

6
C'est très intéressant, moi qui pensait que ce serait finalement assez simple au regard des harmoniseurs de voix qui fonctionnent sur les harmonies de clavier ou de guitare, ou encore les éditeurs de partition qui déchiffrent le chant, je constate qu'on est encore loin du compte... ou de la solution.
7
:8O: Intéressant la vidéo. Cela me fait penser à l'Audya de chez Keytron pour lequel les rythmes sont en audio (et non plus midi); l y a les mêmes principes!
8
Oui le spectre va beaucoup dépendre de l'instrument, mais en gros je pense qu'on retrouvera le même schéma, c'est à dire la note fondamentale sera toujours la valeur la plus haute.

LA 2ème harmonique donc (F fondamental) * 3 est atténué de 3 fois la fréquence de F fondamental.

Les autres notes pareil(si elles sont de même intensité bien sûre, enfin bon elles sont toujours de même intensités sauf exception rare) .On peut alors déduire les notes.
9
Hello,

Il existe un pluggin Winamp qui fait cela. Tu le lances et lorsque la musique passe, il t'affiche les accords !

Je crois que c'est Easy Chords.

a++
10
Merci à tous,

Je vais voir ce que c'est qu'Easy chords, d'après ce que tu en dis, rdpdo, ça ressemble à ce que je cherche.

Si d'autres ont encore des idées, je suis toujours preneur.

à + et joyeuses fêtes à tous