Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
- 58 réponses
- 6 participants
- 22 515 vues
- 7 followers
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
Sujet de la discussion Posté le 09/04/2009 à 21:37:30Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
Bonjour,
Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...
Bonne soirée
Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...
Bonne soirée
RaphRaymond
7824
Je poste, donc je suis
Membre depuis 21 ans
51 Posté le 07/08/2009 à 20:48:53
Pour une gamme de huit notes tu as forcément un nom de note qui revient deux fois. Toutes les règles qu'on a pu te dire, moi et les autres, quant aux gammes et aux altérations ne fonctionnent bien qu'avec des gammes ou des modes de 7 notes (ou moins...).
Moi j'écrirais: do réb mib mi fa# sol la sib... Mais je ne connais pas cette gamme donc c'est un avis purement indicatif. le fait qu'il y ai deux tierces me gène un peu, alors peut-être do réb mib fab fa# sol la sib... mais bon... Pour établir avec précision une gamme il faut voir comment elle fonctionne, où sont des points d'appui, quelle genre d'harmonisation elle supporte et comment cette dernière fonctionne... C'est assez complexe.
Concernant les modes, ils sont issus de majeure ou de gammes mineures, il n'y a qu'un glissement à opérer.
Le ionien est le mode majeur
le dorien est le mode dit "de ré" car c'est comme si on montait la gamme de do majeur, mais en partant de ré: un ré dorien fait ré mi fa sol la si do ré. C'est donc une gamme mineure, avec une sixte majeure. Un do dorien fait: do ré mib fa sol la sib do (on reconnait une gamme de sib majeur, mais pris un ton au dessus).
etc pour tous les modes...
Moi j'écrirais: do réb mib mi fa# sol la sib... Mais je ne connais pas cette gamme donc c'est un avis purement indicatif. le fait qu'il y ai deux tierces me gène un peu, alors peut-être do réb mib fab fa# sol la sib... mais bon... Pour établir avec précision une gamme il faut voir comment elle fonctionne, où sont des points d'appui, quelle genre d'harmonisation elle supporte et comment cette dernière fonctionne... C'est assez complexe.
Concernant les modes, ils sont issus de majeure ou de gammes mineures, il n'y a qu'un glissement à opérer.
Le ionien est le mode majeur
le dorien est le mode dit "de ré" car c'est comme si on montait la gamme de do majeur, mais en partant de ré: un ré dorien fait ré mi fa sol la si do ré. C'est donc une gamme mineure, avec une sixte majeure. Un do dorien fait: do ré mib fa sol la sib do (on reconnait une gamme de sib majeur, mais pris un ton au dessus).
etc pour tous les modes...
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
52 Posté le 07/08/2009 à 22:53:35
Pour les modes c'était effectivement au niveau des intervalles que je posais la question mais il est vrai qu'en prenant les gammes majeures et mineures (mélodique, harmonique) on retrouve toujours 7 différents noms d'intervalles ou notes (puisqu'ils sont liés).
Ex: gamme mineure mélodique
Fnd 2M 3m 4J 5J 6M 7M (1er mode)
Fnd 2m 3m 4J 5J 6M 7m (2ème mode Javanais)
Fnd 2M 3M 4+ 5+ 6M 7M (3ème mode Lydien augmenté)
Fnd 2M 3M 4+ 5J 6M 7m (4ème mode Bartok)
...
Ok merci pour les conseils...
Mais finalement, je crois que vous m'avez convaincu sur le fait qu'à part les gammes hetpatoniques on peut difficilement définir des règles génériques pour retrouver les bons noms d'intervalles de toutes les gammes et dans chaque mode...
Avec les gammes à 8 notes on ne peut éviter une double note (ou un double degré) et il faut trouver quel chromatisme choisir. Avec les gammes avec moins de 7 notes, il est parfois difficile de savoir quel degré choisir si on ne connait pas réellement la construction (du genre pour la penta mineure, je sais que c'est une 3m et non un 2+)...
A+
Ex: gamme mineure mélodique
Fnd 2M 3m 4J 5J 6M 7M (1er mode)
Fnd 2m 3m 4J 5J 6M 7m (2ème mode Javanais)
Fnd 2M 3M 4+ 5+ 6M 7M (3ème mode Lydien augmenté)
Fnd 2M 3M 4+ 5J 6M 7m (4ème mode Bartok)
...
Ok merci pour les conseils...
Mais finalement, je crois que vous m'avez convaincu sur le fait qu'à part les gammes hetpatoniques on peut difficilement définir des règles génériques pour retrouver les bons noms d'intervalles de toutes les gammes et dans chaque mode...
Avec les gammes à 8 notes on ne peut éviter une double note (ou un double degré) et il faut trouver quel chromatisme choisir. Avec les gammes avec moins de 7 notes, il est parfois difficile de savoir quel degré choisir si on ne connait pas réellement la construction (du genre pour la penta mineure, je sais que c'est une 3m et non un 2+)...
A+
[ Dernière édition du message le 07/08/2009 à 23:07:16 ]
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
53 Posté le 09/08/2009 à 12:33:32
salut !
Ta gamme de 8 note est la gamme diminuée ou 1/2ton-ton.
C'est ce que l'on appelle une gamme d'accord, c'est à dire qu'elle se construit à partir d'un accord.
Ici, elle est composée des notes de l'accord X7/b9/#9/#11/13 qui est un accord altéré avec quinte juste et 13eme Maj.
donc ta gamme, c'est les notes: do mi sol sib réb ré# fa# la donc:
do réb ré# mi fa# sol la sib
il vaut mieux parfois concevoir tes modes comme l'étalage d'un accord, mais ça implique qu'il faut connaître la construction des accords.
autre exemple de gamme altérée construite sur X7/#5/b9/#9/#11 :
do réb ré# mi fa# sol# sib
c'est le mode superlocrien, qui s'écrit ainsi si on le considère comme une gamme d'accord.
Mais si on le considère comme une gamme diatonique:
do réb mib fab solb lab sib
les deux écritures sont bonnes... pas si simple que ça de faire une règle générale pour les modes heptatoniques non-plus...
bon courage !
Ta gamme de 8 note est la gamme diminuée ou 1/2ton-ton.
C'est ce que l'on appelle une gamme d'accord, c'est à dire qu'elle se construit à partir d'un accord.
Ici, elle est composée des notes de l'accord X7/b9/#9/#11/13 qui est un accord altéré avec quinte juste et 13eme Maj.
donc ta gamme, c'est les notes: do mi sol sib réb ré# fa# la donc:
do réb ré# mi fa# sol la sib
il vaut mieux parfois concevoir tes modes comme l'étalage d'un accord, mais ça implique qu'il faut connaître la construction des accords.
autre exemple de gamme altérée construite sur X7/#5/b9/#9/#11 :
do réb ré# mi fa# sol# sib
c'est le mode superlocrien, qui s'écrit ainsi si on le considère comme une gamme d'accord.
Mais si on le considère comme une gamme diatonique:
do réb mib fab solb lab sib
les deux écritures sont bonnes... pas si simple que ça de faire une règle générale pour les modes heptatoniques non-plus...
bon courage !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
54 Posté le 23/08/2009 à 16:30:09
Bonjour,
Un programme d'installation est disponible pour Windows si quelqu'un souhaite utiliser le programme (malgré les erreurs d'écriture déjà mentionnées dans les précédents posts)...
https://sourceforge.net/projects/musictheory/files/
Theorie_V1_45_32bits.exe
Cette version a été testé sur Windows XP et Vista 32 bits (la clarinette n'est cependant pas disponible)...
A+
Un programme d'installation est disponible pour Windows si quelqu'un souhaite utiliser le programme (malgré les erreurs d'écriture déjà mentionnées dans les précédents posts)...
Theorie_V1_45_32bits.exe
Cette version a été testé sur Windows XP et Vista 32 bits (la clarinette n'est cependant pas disponible)...
A+
beny40130
30
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
55 Posté le 07/01/2010 à 12:17:32
comment tu l'installes ton logiciel ??
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
56 Posté le 09/01/2010 à 18:35:29
Salut
Pour Windows, il faut aller ici :
Allez dans :
Musique (Windows)
Et télécharger le programme pour Windows :
Theorie_V1_45_32bits.exe
Et pour l'installation c'est un programme d'installation classique qui créera un lien dans "tous les programmes"...
Donc, pour l'installation, tu cliques sur le fichier EXE et tu enchaines les boîtes de dialogue (acceptation de la licence libre, création des raccourcis)... Puis après tu utilises les raccourcis pour lancer le programme
A+
Pour Windows, il faut aller ici :
Allez dans :
Musique (Windows)
Et télécharger le programme pour Windows :
Theorie_V1_45_32bits.exe
Et pour l'installation c'est un programme d'installation classique qui créera un lien dans "tous les programmes"...
Donc, pour l'installation, tu cliques sur le fichier EXE et tu enchaines les boîtes de dialogue (acceptation de la licence libre, création des raccourcis)... Puis après tu utilises les raccourcis pour lancer le programme
A+
[ Dernière édition du message le 09/01/2010 à 18:39:29 ]
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
57 Posté le 22/02/2010 à 21:31:55
Salut,
Je reviens sur les principes de notes en correspondance avec les intervalles...
Si je prends par exemple la gamme pentatonique mineure, on peut définir ses degrés comme :
Ton. 3m 4J 5J 7m.
On peut donc définir les degrés de chacun de ses modes :
1er mode : Ton. 3m 4J 5J 7m
2ème mode : Ton. 2M 3M 5J 6M
3ème mode : Ton. 2M 4J 5J 7m
4ème mode : Ton. 3m 4J 6m 7m
5ème mode : Ton. 2M 4J 5J 6M
Si on prend cette gamme et qu'on l'écrit en Do on a : Do Mib Fa Sol Sib.
Mais on peut écrire aussi cette gamme en Si#, ce qui donne : Si# Ré# Mi# Fax La#.
A priori rien n'empêche de l'écrire en Dob, ce qui donne : Dob Mibb Fab Solb Sibb.
Ou plus simplement en Si : Si Ré Mi Fa# La.
Bien que certaines écritures soient rares, toutes les notes sont bien en accord avec les degrés de la gamme, est-ce bien cela ?
A+
Je reviens sur les principes de notes en correspondance avec les intervalles...
Si je prends par exemple la gamme pentatonique mineure, on peut définir ses degrés comme :
Ton. 3m 4J 5J 7m.
On peut donc définir les degrés de chacun de ses modes :
1er mode : Ton. 3m 4J 5J 7m
2ème mode : Ton. 2M 3M 5J 6M
3ème mode : Ton. 2M 4J 5J 7m
4ème mode : Ton. 3m 4J 6m 7m
5ème mode : Ton. 2M 4J 5J 6M
Si on prend cette gamme et qu'on l'écrit en Do on a : Do Mib Fa Sol Sib.
Mais on peut écrire aussi cette gamme en Si#, ce qui donne : Si# Ré# Mi# Fax La#.
A priori rien n'empêche de l'écrire en Dob, ce qui donne : Dob Mibb Fab Solb Sibb.
Ou plus simplement en Si : Si Ré Mi Fa# La.
Bien que certaines écritures soient rares, toutes les notes sont bien en accord avec les degrés de la gamme, est-ce bien cela ?
A+
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
58 Posté le 24/02/2010 à 11:38:47
très juste.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
frasene
57
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 15 ans
59 Posté le 24/02/2010 à 13:00:01
Merci, j'ai compris bien des choses grâce à vous...
A+
A+
- < Liste des sujets
- Charte