Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges

  • 58 réponses
  • 6 participants
  • 22 313 vues
  • 7 followers
1 Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
Bonjour,

Voici un petit logiciel pour apprendre les gammes (et les modes) et les arpèges pour un certain nombre d'instruments (guitare, piano, clarinette, harmonica chromatique/diatonique, flute baroque/moderne).

Il contient un bon catalogue de gammes et permet de retrouver les accords d'une gamme mais aussi les gammes relatives...

Le logiciel (écrit en language Python) est libre, en français et fonctionne sous Linux (en particulier sur les Netbook : Asus EEE PC, XO d'OLPC, Acer Aspire One...).

Page principale du projet sous Sourceforge :

https://sourceforge.net/projects/musictheory/

Une copie d'écran pour la guitare :

https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94919

Une copie d'écran pour l'harmonica :

https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94921

Une copie d'écran pour la clarinette :

https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94947

A+
2
Pour la guitare la corde du bas est un MI1 pas un MI0 !
(et je tiens compte du fait qu'elle est notée une octave plus haut)
3
Oui, et attention aux altérations, il y a des fautes! La deuxième note de la penta de sol n'est pas un la# mais un sib! C'est une tierce mineure, pas une seconde augmentée.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

4
Bonjour,

Pour le Mi0 ou Mi1, le but etait de pouvoir distinguer les octaves sur la guitare mais il est vrai que le mieux est de mettre la bonne octave initiale.

Pour les alterations est-ce bien une erreur ? Car dans les instruments comme le piano, la flute, la guitare, il n'est pas possible de faire sonner differemment un Fa# d'un Sol bemol donc ces deux notes sont considerees comme identiques donc de meme pour les intervalles (seconde augmentee = tierce mineure). D'ailleurs en general, les gammes ou les accords sont exprimes en nombre de demi-tons et il n'est pas possible d'indiquer si on doit utiliser un bemol ou un diese.

Donc pour vous, dans la realite (comme pour le violon ou on peut distinguer un Fa# d'un Sol bemol), par rapport a un Do :
- un Re# est un intervalle de seconde augnmente
- un Mi bemol est un intervalle de tierce mineure
?

A+
5
Ce n'est pas une question de différence de son entre un sol# et un lab (encore que tous les instruments sauf clavier et frettés la fasse, même la flûte) Juste qu'un sol# est un "sol" et un lab est un "la" et ce sont deux notes différentes qui n'ont pas la même place dans la gamme, qui ont des fonctions et des rôles différents!

J'ai déjà écrit plein de fois à ce sujet, fais une petite recherche.

En occident les gammes sont diatoniques et comportent 7 notes. Diatonique = 7 noms différents sans doublure ni oubli.
la gamme de do majeur fait do ré mi fa sol la si do
la gamme de sol mineur fait sol la sib do ré mib fa(#)
la gamme penta de Gm fait sol sib do (do#/réb) ré fa
(il n'y a donc que les notes 1 3 4 5 7 de la gamme mineure)

Le premier écart doit être une tierce mineure, tierce = trois notes donc on doit avoir trois nom de note, de sol à la# il n'y a que 2 notes c'est donc une seconde, entre sol et sib il y a le la donc trois note, c'est une tierce.

On écrira pas Gm = sol la la# do ré ré# fa(#) parce qu'il n'y aurait ni "si" ni "mi" dans la gamme mais deux la et deux ré... c'est un peu n'importe quoi: On pourrait difficilement en parler ("tu me joues un la?" "bling!" "non l'autre la le la#!" ) et sur la portée il faudrait mêttre sans cesse des dièses et des bécarres sur les la et ré et il n'y aurait jamais rien d'écrit sur les lignes de si et ré.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

6

Citation :
- un Re# est un intervalle de seconde augnmente
- un Mi bemol est un intervalle de tierce mineure


Oui (en partant de Do, que j'ai oublié de copier)

C'est simple, on part de 1, et quand la note change de nom, on compte +1.
Donc Do -> Ré (avec dièses ou bémol, peu importe) on arrive à 2 -> seconde
Do -> Ré -> Mi -> 3 -> tierce.

Un intervalle avec changement de nom est "diatonique".
"dia" = aller vers, ou passer de l'un à l'autre (dialogue (logos = discours), diaphonie, diaphane...

Un intervalle sans changement de nom (comme Ré -> Ré # ou Mi -> Mib) est dit chromatique.

L'orthographe musicale est aussi importante que la littéraire.
Un ton n'est pas un thon, et être sceptique n'a rien à voir avec une fosse septique, etc.
De même, la sensible de Sol est Fa#, et non pas... Sol b !!
C'est le même son, mais dans le contexte qui a précédé cela n'a pas du tout le même sens !

(cf "superbe tour" dans le bouquin "Les brins d'une guiralande éternelle" de Hoffstater sur Bach, Gödel et Escher : le mot "tour" arrive à la croisée de plusisurs histoires, et pour les différents personnages il signifie respectivement la pièce aux échecs, le tour qu'on fait en se promenant, ou encore un tour de magie... Et c'est le même son "tour" dans chaque cas !)

Notons que cette plaisanterie est parfaitement bienvenue en musique si elle est bien préparée, ça s'appelle un modulation par enharmonie, ce mot signifiant qu'on fait passer, alors volontairement, une note (par exemple Ré#) d'un contexte signifiant à un autre (où elle s'écrirait Mib).
7
L'enharmonie peut aussi être employé pour une facilité d'écriture et de lecture. Par exemple lu 15° prélude de Chopin. Il commence par une partie en majeur, le milieu est en mineur, la fin à nouveau en majeur; il serait en do le plan harmonique ferait do, domineur, do. (On parle alors de tonalités homonymes, elles portent le même nom, seule la modalité change).
La partition n'est pas en do mais en réb majeur, le passage central aurait pu être écrit en rébmineur mais cette clé exige 8 bémols (relatif de fab majeur->tous les bémols plus un huitième pour le si)! Chopin l'a donc écrit en do#m où il n'y a que 4# à la clé, c'est un peu étrange à la transition car les "la" (bémols) deviennent des "sol" (#) mais la lecture de la suite de la partition est beaucoup plus aisée qu'en baissant toutes les notes d'un ou deux bémols.

Mais attention, j'explore en ce moment le real book, et, à mon sens, il est rempli de fautes d'enharmonie! On y trouve fréquemment des enrichissements "faux" par exemple, en do mineur, il peut y avoir écrit un la# au chant alors que l'harmonie est un Cm7 (avec un sib) ou un sol# au chant alors que l'harmonie serait Dm7(b5) (et non Dm7(#4) qui sous-entendrais une quinte juste...) etc...

Grosso modo il faut vraiment être sûr de soi quand on écrit un bémol dans une tonalité en # (sol, ré, la, mi, si, fa#, etc...et leur relatifs mineur) ou un # dans une tonalité en b (fa, sib, mib, lab, réb, solb etc... et leur relatifs mineurs).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

8
Merci pour ces informations...

Mais il est vrai que tout cela n'est pas forcement tres simple a comprendre quand on debute la musique et la pratique d'un instrument.

Le but du logiciel est plus de fournir une aide a l'improvisation en donnant quelques reperes : comment jouer une gamme, comment jouer un accord en arpege, avoir l'harmonisation d'une gamme, savoir quelles sont les gammes relatives, retrouver une gamme ou un accord en fonction d'une selection de notes. Je fais ce programme pour m'aider a progresser en musique et je compte le faire evoluer en fonction de ce que j'apprends en theorie musicale... L'idee est aussi de pouvoir passer rapidement a un autre instrument (des qu'on en connait bien un) en pratiquant les gammes et les accords afin de retrouver ses reperes...

Si vous avez essaye ce logiciel, que vous le trouvez interessant et que vous avez des idees d'ameliorations ou repere des erreurs (autres que les alterations), n'hesitez pas a m'en faire part sur ce forum.

Je ne sais pas, il pourrait y avoir des regles simples a mettre en place sur les substitutions d'accords (substitutions tritoniques,role des accords 7), comment enrichir une grille d'accords, comment effectuer une progression harmonique en se basant sur le caractere consonnant ou dissonant des accords par rapport a une tonalite...

A+
9

Citation : Mais il est vrai que tout cela n'est pas forcement tres simple a comprendre quand on debute la musique et la pratique d'un instrument.


Bien sûr! Mais ce n'est pas pour autant que ne peux pas mettre le bon nom des notes dès le début, on est pas obligé d'expliquer pourquoi, mais il ne faut pas qu'il y ai d'erreur! :bravo:
J'essairai peut-être ton logiciel... faut que je trouve le temps.

L'apparition d'une clé de sol avec l'armure de la gamme serait une première idée...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

10
Bonjour,

Je ne suis pas contre effectivement d'intégrer une clé de sol avec les alterations...

Mais justement puisqu'on y est comment fait-on pour décider de l'armure de la clé du genre est-ce que je vais prendre des bémols, ou des dièses, dois-je respecter l'histoire des cycles des quintes ou des quartes...

D'autant plus que suivant l'echelle de la gamme ce sont aussi bien les noms des intervalles qui sont à définir (puisqu'ils sont liés avec les altérations des notes)... Une échelle de gamme pourra donc avoir une tierce mineure mais pas une seconde augmentée ?

Le mieux est peut etre de prendre un exemple, je propose de prendre une gamme de blues diminuee en Ré#. Je donne les noms des intervalles et des notes (avec les fautes dues aux alterations) et le but du jeu étant de trouver les bons noms des notes et des intervalles mais surtout de l'expliquer :

Intervalles Ton. 2m 3m 3M 5- 5J 6M 7m
Demi-tons 1 2 1 2 1 2 1
Notes Ré# Mi Fa# Sol La La# Do Do#

Si ces notes ne correspondent à une gamme de blues diminuee en Ré#, ce n'est pas grave, le but étant de travailler sur cet ensemble de notes pour exemple.

Quelle est l'armure de cette gamme ? les noms des notes ? les noms des intervalles ?

Merci
11
Bonjour,

Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...

Bonne soirée