Logiciel pour apprendre les gammes et les arpèges
- 58 réponses
- 6 participants
- 22 833 vues
- 7 followers

frasene

Voici un petit logiciel pour apprendre les gammes (et les modes) et les arpèges pour un certain nombre d'instruments (guitare, piano, clarinette, harmonica chromatique/diatonique, flute baroque/moderne).
Il contient un bon catalogue de gammes et permet de retrouver les accords d'une gamme mais aussi les gammes relatives...
Le logiciel (écrit en language Python) est libre, en français et fonctionne sous Linux (en particulier sur les Netbook : Asus EEE PC, XO d'OLPC, Acer Aspire One...).
Page principale du projet sous Sourceforge :
https://sourceforge.net/projects/musictheory/
Une copie d'écran pour la guitare :
https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94919
Une copie d'écran pour l'harmonica :
https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94921
Une copie d'écran pour la clarinette :
https://sourceforge.net/project/screenshots.php?group_id=246342&ssid=94947
A+

Anonyme

(et je tiens compte du fait qu'elle est notée une octave plus haut)

RaphRaymond

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

frasene

Pour le Mi0 ou Mi1, le but etait de pouvoir distinguer les octaves sur la guitare mais il est vrai que le mieux est de mettre la bonne octave initiale.
Pour les alterations est-ce bien une erreur ? Car dans les instruments comme le piano, la flute, la guitare, il n'est pas possible de faire sonner differemment un Fa# d'un Sol bemol donc ces deux notes sont considerees comme identiques donc de meme pour les intervalles (seconde augmentee = tierce mineure). D'ailleurs en general, les gammes ou les accords sont exprimes en nombre de demi-tons et il n'est pas possible d'indiquer si on doit utiliser un bemol ou un diese.
Donc pour vous, dans la realite (comme pour le violon ou on peut distinguer un Fa# d'un Sol bemol), par rapport a un Do :
- un Re# est un intervalle de seconde augnmente
- un Mi bemol est un intervalle de tierce mineure
?
A+

RaphRaymond

J'ai déjà écrit plein de fois à ce sujet, fais une petite recherche.
En occident les gammes sont diatoniques et comportent 7 notes. Diatonique = 7 noms différents sans doublure ni oubli.
la gamme de do majeur fait do ré mi fa sol la si do
la gamme de sol mineur fait sol la sib do ré mib fa(#)
la gamme penta de Gm fait sol sib do (do#/réb) ré fa
(il n'y a donc que les notes 1 3 4 5 7 de la gamme mineure)
Le premier écart doit être une tierce mineure, tierce = trois notes donc on doit avoir trois nom de note, de sol à la# il n'y a que 2 notes c'est donc une seconde, entre sol et sib il y a le la donc trois note, c'est une tierce.
On écrira pas Gm = sol la la# do ré ré# fa(#) parce qu'il n'y aurait ni "si" ni "mi" dans la gamme mais deux la et deux ré... c'est un peu n'importe quoi: On pourrait difficilement en parler ("tu me joues un la?" "bling!" "non l'autre la le la#!" ) et sur la portée il faudrait mêttre sans cesse des dièses et des bécarres sur les la et ré et il n'y aurait jamais rien d'écrit sur les lignes de si et ré.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr

Anonyme

Citation : 
- un Re# est un intervalle de seconde augnmente 
- un Mi bemol est un intervalle de tierce mineure 
Oui (en partant de Do, que j'ai oublié de copier)
C'est simple, on part de 1, et quand la note change de nom, on compte +1.
Donc Do -> Ré (avec dièses ou bémol, peu importe) on arrive à 2 -> seconde
Do -> Ré -> Mi -> 3 -> tierce.
Un intervalle avec changement de nom est "diatonique".
"dia" = aller vers, ou passer de l'un à l'autre (dialogue (logos = discours), diaphonie, diaphane...
Un intervalle sans changement de nom (comme Ré -> Ré # ou Mi -> Mib) est dit chromatique.
L'orthographe musicale est aussi importante que la littéraire.
Un ton n'est pas un thon, et être sceptique n'a rien à voir avec une fosse septique, etc.
De même, la sensible de Sol est Fa#, et non pas... Sol b !!
C'est le même son, mais dans le contexte qui a précédé cela n'a pas du tout le même sens !
(cf "superbe tour" dans le bouquin "Les brins d'une guiralande éternelle" de Hoffstater sur Bach, Gödel et Escher : le mot "tour" arrive à la croisée de plusisurs histoires, et pour les différents personnages il signifie respectivement la pièce aux échecs, le tour qu'on fait en se promenant, ou encore un tour de magie... Et c'est le même son "tour" dans chaque cas !)
Notons que cette plaisanterie est parfaitement bienvenue en musique si elle est bien préparée, ça s'appelle un modulation par enharmonie, ce mot signifiant qu'on fait passer, alors volontairement, une note (par exemple Ré#) d'un contexte signifiant à un autre (où elle s'écrirait Mib).

RaphRaymond

La partition n'est pas en do mais en réb majeur, le passage central aurait pu être écrit en rébmineur mais cette clé exige 8 bémols (relatif de fab majeur->tous les bémols plus un huitième pour le si)! Chopin l'a donc écrit en do#m où il n'y a que 4# à la clé, c'est un peu étrange à la transition car les "la" (bémols) deviennent des "sol" (#) mais la lecture de la suite de la partition est beaucoup plus aisée qu'en baissant toutes les notes d'un ou deux bémols.
Mais attention, j'explore en ce moment le real book, et, à mon sens, il est rempli de fautes d'enharmonie! On y trouve fréquemment des enrichissements "faux" par exemple, en do mineur, il peut y avoir écrit un la# au chant alors que l'harmonie est un Cm7 (avec un sib) ou un sol# au chant alors que l'harmonie serait Dm7(b5) (et non Dm7(#4) qui sous-entendrais une quinte juste...) etc...
Grosso modo il faut vraiment être sûr de soi quand on écrit un bémol dans une tonalité en # (sol, ré, la, mi, si, fa#, etc...et leur relatifs mineur) ou un # dans une tonalité en b (fa, sib, mib, lab, réb, solb etc... et leur relatifs mineurs).

frasene

Mais il est vrai que tout cela n'est pas forcement tres simple a comprendre quand on debute la musique et la pratique d'un instrument.
Le but du logiciel est plus de fournir une aide a l'improvisation en donnant quelques reperes : comment jouer une gamme, comment jouer un accord en arpege, avoir l'harmonisation d'une gamme, savoir quelles sont les gammes relatives, retrouver une gamme ou un accord en fonction d'une selection de notes. Je fais ce programme pour m'aider a progresser en musique et je compte le faire evoluer en fonction de ce que j'apprends en theorie musicale... L'idee est aussi de pouvoir passer rapidement a un autre instrument (des qu'on en connait bien un) en pratiquant les gammes et les accords afin de retrouver ses reperes...
Si vous avez essaye ce logiciel, que vous le trouvez interessant et que vous avez des idees d'ameliorations ou repere des erreurs (autres que les alterations), n'hesitez pas a m'en faire part sur ce forum.
Je ne sais pas, il pourrait y avoir des regles simples a mettre en place sur les substitutions d'accords (substitutions tritoniques,role des accords 7), comment enrichir une grille d'accords, comment effectuer une progression harmonique en se basant sur le caractere consonnant ou dissonant des accords par rapport a une tonalite...
A+

RaphRaymond

Citation : Mais il est vrai que tout cela n'est pas forcement tres simple a comprendre quand on debute la musique et la pratique d'un instrument.
Bien sûr! Mais ce n'est pas pour autant que ne peux pas mettre le bon nom des notes dès le début, on est pas obligé d'expliquer pourquoi, mais il ne faut pas qu'il y ai d'erreur!

J'essairai peut-être ton logiciel... faut que je trouve le temps.
L'apparition d'une clé de sol avec l'armure de la gamme serait une première idée...

frasene

Je ne suis pas contre effectivement d'intégrer une clé de sol avec les alterations...
Mais justement puisqu'on y est comment fait-on pour décider de l'armure de la clé du genre est-ce que je vais prendre des bémols, ou des dièses, dois-je respecter l'histoire des cycles des quintes ou des quartes...
D'autant plus que suivant l'echelle de la gamme ce sont aussi bien les noms des intervalles qui sont à définir (puisqu'ils sont liés avec les altérations des notes)... Une échelle de gamme pourra donc avoir une tierce mineure mais pas une seconde augmentée ?
Le mieux est peut etre de prendre un exemple, je propose de prendre une gamme de blues diminuee en Ré#. Je donne les noms des intervalles et des notes (avec les fautes dues aux alterations) et le but du jeu étant de trouver les bons noms des notes et des intervalles mais surtout de l'expliquer :
Intervalles Ton. 2m 3m 3M 5- 5J 6M 7m
Demi-tons 1 2 1 2 1 2 1
Notes Ré# Mi Fa# Sol La La# Do Do#
Si ces notes ne correspondent à une gamme de blues diminuee en Ré#, ce n'est pas grave, le but étant de travailler sur cet ensemble de notes pour exemple.
Quelle est l'armure de cette gamme ? les noms des notes ? les noms des intervalles ?
Merci

Anonyme

De + , il y a 2 moyens de voir l'harmonie: par la tonalité ( gammes usuelles ) majeure, mineure et par les modes, puis les modes avec altération.
La règle essentielle pour la disposition des b et des # correspond au cycle des quintes.
Trouver une gamme par rapport à une mélodie revient à déterminer l'accord de début et l'accord de fin; l'accord de fin amenant à une résolution, à une stabilité harmonique, ce sera souvent celui de la tonalité du morceau >
ex: C-Eb-G = do mineur, relatif majeur = Ebmaj => 3 bémols à la clé: Bb,Eb,Ab;
Si le compositeur travaille 'mode', un mode courant est le dorien
ex: D-F-A = ré dorien => retour à la tonalité de do majeur jouée à partir du degré 2: ré, pas d'altérations
Pour harmoniser une mélodie, on trouve une gamme qui convient, puis degré par degré, on prend une note sur 2 et on construit les accords

frasene

Bon, puisque j'ai eu une critique (dans le bon sens du terme) sur un affichage erroné des altérations, mon problème est le suivant : il faut que je trouve un algorithme qui me permette pour n'importe quelle échelle de gamme (pentatonique, hexatonique, heptatonique ou octotonique), avec n'importe qu'elle tonique, dans n'importe quel mode (normal ou parallèle - notes ramenées à la tonique) de trouver les bons noms d'intervalles, les bons noms de notes mais aussi l'armure à la clé de Sol...
Il serait donc bien de pouvoir m'expliquer la manière de procéder pour toute gamme à 5, 6, 7 ou 8 notes en me donnant quelques examples... C'est pourquoi je commençais directement par une des gammes avec le plus de notes... Mais il est vrai qu'on peut commencer avec des gammes plus simples...
Do pentatonique Iwato : Do Do# Fa Fa# La# => Do Ré(b) Fa Sol(b) Si(b) [on passe aux bémols pour éviter d'avoir deux Do et deux Fa] => 3 bémols (Ré, Sol et Si) sur la clé de sol ?
Do bartok : Do Ré Mi Fa# Sol La La# => Do Ré Mi Fa# Sol La Si(b) [pour éviter d'avoir deux La] => un bémol sur le Si de la clé de Sol et à chaque Fa il faudra mettre un dièse ?
Pour la gamme demi-deminuée en Ré# : Ré# Mi Fa# Sol La La# Do Do#
=> Ré# Mi Fa# Sol La Si(b) Do Ré(b) ?
A+

RaphRaymond

Je ne suis pas un caïd de la programmation, mais de manière schématique je pense qu'il faut procéder ainsi en partant des clés:
Il faut faire une base ordonnée:
Sans altérations : x
Les 7 clés en # : (1#)sol (2#)ré (3#)la (4#)mi (5#)si (6#)fa# (7#)do#
Les 7 clés en b : (1b)fa (2b)sib (3b)mib (4b)lab (5b)réb (6b)solb (7b)dob
(NB 1: Je parle ici des tons majeurs relatifs aux clés)
(NB 2: tu remarqueras qu'avec ces 15 clés il manque encore les gammes majeures de sol#(8#) ré#(9#) la#(10#) mi#(11#) si#(12#) et fab(8b) et je ne parle pas des tonalités qui serait en double# ou double bémols on en croise jamais c'est du suicide)
Ensuite il faut affecter à cette clé sa gamme majeure évidemment, mais aussi chacun des modes (dorien, phrygien etc...) ainsi que la gamme mineure relative naturelle.
Pour les modes il faut une incrémentation d'une note selon le mode, pour la gamme mineure il faut voir si tu mets la sensible entre parenthèse ou si tu fait les 3 gammes mineures à savoir harmonique, mélodique ascendante et mélodique descendante.
Concrètement:
Première clé: aucune altération
-do ionien: do ré mi fa sol la si ( = do majeur)
-ré dorien: ré mi fa sol la si do
-mi phrygien: mi fa sol la si do ré
-fa lydien: fa sol la si do ré mi
-sol mixolydien: sol la si do ré mi fa
-la éolien: la si do ré mi fa sol ( = la mineur, mais j'en parle après)
-si locrien: si do ré mi fa sol la
Et ainsi pour les 14 autres clés!
(1#= sol ionien, la dorien, si phrygien // 1b = fa ionien, sol dorien, la phrygien...)
(NB: Bien qu'on emploie une clé sans altération pour un ré dorien, la tonalité est bien ré est non do!)
Du point de vue de l'utilisateur, s'il veut une gamme de fa lydien, il va chercher "Fa lydien" et ton logiciel doit trouver la clé de do mais commencer par la note fa.
S'il veut du Do Lydien il faut que ton logiciel trouve la clé de sol et affiche "do ré mi fa# sol la si".
Pour les gammes mineures il faut aller chercher à chaque fois la gamme majeur relative (une tierce mineure au-dessus) et en fonction de la gamme soit ne rien toucher, soit monter la 7° note d'un demi-ton, monter la 6° et la 7° note d'un demi-ton. Ces altérations ne doivent pas apparaitre à la clé, mais sur les notes.
La mineur harmonique: la si do ré mi fa sol#
La mineur mélodique (descendant): la si do ré mi fa sol
La mineur mélodique (ascendant): la si do ré mi fa# sol#
Les gammes pentatonique mineure sont des gammes mineure mélodique descendante sans les notes 2 et 6.
Pour les gammes blues il faut rajouter soit une 4# ou une 5b aux gammes pentatoniques mineures (il vaudrait mieux que les deux noms puissent être affichés, car les deux sont justes et se choisissent en fonction du mouvement mélodique et de l'harmonie)...
Voilà, je ne sais pas si ça t'aide beaucoup, mais c'est ainsi que fonctionne, de manière technique, les gammes et les modes. Je pense que pour être juste il faut comprendre cette logique.

RaphRaymond

Citation : Do pentatonique Iwato : Do Do# Fa Fa# La# => Do Ré(b) Fa Sol(b) Si(b) [on passe aux bémols pour éviter d'avoir deux Do et deux Fa] => 3 bémols (Ré, Sol et Si) sur la clé de sol ?
Pas tout à fait c'est do réb fa solb sib ok, mais pour avoir un solb sans l'écrire à chaque fois il faut qu'il y ai si mi la ré et sol soit 5b à la clé soit la clé de réb majeur
Il y a un ordre pour les # et les bémols à la clé, on ne peut pas en mettre n'importe où!
Ordre des #: fa do sol ré la mi si
Ordre des b: si mi la ré sol do fa
Citation : Do bartok : Do Ré Mi Fa# Sol La La# => Do Ré Mi Fa# Sol La Si(b) [pour éviter d'avoir deux La] => un bémol sur le Si de la clé de Sol et à chaque Fa il faudra mettre un dièse ?
Oui...Enfin y'a peut-être plusieurs manière de la voir. Soit come tu le dit elle est faite à partir de la clé de fa majeur (sib) et on altère le fa à chaque fois...
Ou on fait l'inverse, on met la clé de sol majeur (fa#) et on place des b sur tous les si...
Je ne connais pas trop cette gamme, en général quand on emploie des gammes vraiment atypiques on en met rien à la clé, ou si un caractère tonal se dégage assez clairement on peut mettre la clé de cette tonalité. Dans le cas de ta gamme Bartok on peut aussi employer une clé de do majeur et mettre les altérations sur les notes.
Debussy, dans un prélude pour le piano, emploie une gamme ton par ton, il n'y a rien à la clé, et c'est une gamme qui ne se transpose pas car, tout les intervalles étant égaux il n'y a que deux gammes, sans hiérachie de note: do ré mi solb lab sib ou do# ré# fa sol la (C'est une gamme de 6 notes, il manque donc un nom à chaque fois)...

RaphRaymond

On peut cependant faire l'inverse.
Avoir la note qui serait une première variable et puis le nom de la gamme sous la forme d'une fonction, une équation en demi-ton, par exemple:
majeur = 1+1+1/2+1+1+1+1/2
mineur = 1+1/2+1+1+1/2+3/2+1/2
lydien = 1+1+1+1/2+1+1+1/2
do+mineur = do ré mib fa sol lab si
do+lydien = do ré mi fa# sol la si
Reste le problème de ne pas avoir de fautes d'enharmonie, qu'il y ai tous les noms de notes sans doublons et qu'il faut affecter la clé je sais pas trop comment. Soit le programme repère tout seul les altérations, soit il faut joindre une image de clé à chaque gamme, ce qui pourrait être très fastidieux.

frasene

Pour la pub, voici la liste des gammes qui sont présentes dans le logiciel.
Et dire qu'en plus, chaque mode peut conduire à une autre gamme inexistante dans la liste...
Arabe : Ton. 2M 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Fa# Sol# La#
Augmentée : Ton. 3m 3M 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Sol Sol# Si
Bahar : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La#
Bartok : Ton. 2M 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol La La#
Bebop dominante : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7m 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol La La# Si
Bebop majeure : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# La Si
Bebop mineure : Ton. 2M 3m 3M 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Mi Fa Sol La La#
Bitonal majeur chromatique : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol Si
Bitonal mineur chromatique : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Si
Blues : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 7m 7M
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La# Si
Blues diminuée (1) : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol La La#
Blues diminuée (2) : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol La#
Demi-diminuée : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol La Si
Diminuée : Ton. 2M 3m 4(J) 5(-) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Fa# Sol# La Si
Enigmatique : Ton. 2m 3M 5(-) 6m 7m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa# Sol# La# Si
Espagnole (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol Sol# La#
Espagnole (2) : Ton. 2m 3m 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa Fa# Sol# La#
Gitane : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol La La#
Gypsy (bizantine) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Sol Sol# Si
Hexa-lydien : Ton. 2M 3M 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol La
Hexa-mélodique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La
Hexa-phrygien : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol#
Hexa-tritonique binaire (blues) : Ton. 3m 3M 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Sol La La#
Hexa-tritonique diminué Yang : Ton. 2M 3m 5(-) 6m 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol# La
Hexa-tritonique diminué Yin : Ton. 2m 3m 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa# Sol La
Hexa-tritonique diminué suspendu : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol La
Hindoue : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# La#
Hongroise gitane : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Sol# La#
Hongroise majeure : Ton. 3m 3M 5(-) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa# Sol La La#
Hongroise mineure (algérienne) : Ton. 2M 3m 5(-) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol Sol# Si
Indoustane : Ton. 3M 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Mi Fa Sol Sol# La#
Javanaise : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6M 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol La La#
Majeure : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol La Si
Majeure blues (1) : Ton. 2M 3m 3M 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Mi Sol La
Majeure blues (2) : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La
Majeure harmonique : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol Sol# Si
Mineure blues (1) : Ton. 3m 4(J) 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa Fa# Sol La#
Mineure blues (2) : Ton. 3m 5(-) 6m 6M 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa# Sol# La La#
Mineure harmonique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol Sol# Si
Mineure mélodique : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol La Si
Mineure naturelle : Ton. 2M 3m 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa Sol Sol# La#
Napolitaine majeure : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6M 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol La Si
Napolitaine mineure : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol# Si
Orientale (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# La#
Orientale (2) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 6M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# La
Orientale (3) : Ton. 3m 3M 4(J) 6m 6M 7M
Tonique Do : Do Ré# Mi Fa Sol# La Si
Pelog : Ton. 2m 3m 4(J) 5(J) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa Sol Sol# La#
Pentatonique balinaise : Ton. 2m 3m 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Sol Sol#
Pentatonique chinoise (1) : Ton. 2M 4(J) 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Fa Sol La
Pentatonique chinoise (2) : Ton. 3M 5(-) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Mi Fa# Sol Si
Pentatonique dominante : Ton. 2M 3M 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Sol La#
Pentatonique harmonique : Ton. 2M 3M 5(J) 6m
Tonique Do : Do Ré Mi Sol Sol#
Pentatonique hirajoshi : Ton. 2M 3m 5(J) 6m
Tonique Do : Do Ré Ré# Sol Sol#
Pentatonique iwato : Ton. 2m 4(J) 5(-) 7m
Tonique Do : Do Do# Fa Fa# La#
Pentatonique japonaise : Ton. 2M 3m 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Ré# Sol La
Pentatonique kokinjoshi : Ton. 2m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Fa Sol La#
Pentatonique kumoi : Ton. 2m 4(J) 5(J) 6m
Tonique Do : Do Do# Fa Sol Sol#
Pentatonique locrien (1) : Ton. 2M 3m 5(-) 6m
Tonique Do : Do Ré Ré# Fa# Sol#
Pentatonique locrien (2) : Ton. 2m 3m 5(-) 6m
Tonique Do : Do Do# Ré# Fa# Sol#
Pentatonique majeure : Ton. 2M 3M 5(J) 6M
Tonique Do : Do Ré Mi Sol La
Pentatonique mauritanienne : Ton. 3M 4(J) 5(J) 7M
Tonique Do : Do Mi Fa Sol Si
Pentatonique mineure : Ton. 3m 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré# Fa Sol La#
Pentatonique pelog : Ton. 2m 3m 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Sol La#
Pentatonique égyptienne : Ton. 2M 4(J) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Ré Fa Sol La#
Persienne (1) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 5(J) 7m
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol La#
Persienne (2) : Ton. 2m 3M 4(J) 5(-) 6m 7M
Tonique Do : Do Do# Mi Fa Fa# Sol# Si
Prométhée : Ton. 2M 3M 5(-) 6M 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# La La#
Super locrien : Ton. 2m 3m 3M 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Do# Ré# Mi Fa# Sol# La#
Ton par ton : Ton. 2M 3M 5(-) 6m 7m
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol# La#
Certaines de ces gammes sont des modes des autres (ex : Do majeure = La mineure naturelle)...
Ben voilà, si vous en connaissez d'autres, n'hésitez pas à les signaler. Cela pourrait être sympa de faire une sorte de catalogue de référence des gammes.
A+

frasene

Si cela vous tente, la version 1.2 du logiciel ajoute la possibilité d'écouter les gammes et les accords...
Bonne soirée

boub's

juste un petit mot à propos des gammes diminuées et 1/2diminuées.
On parle généralement de la gamme diminuée demi ton-ton.
cette gamme est une échelle construite sur l'accord de dominante avec les intervalles 1 3 5 7(m) 9b 9# 11# 13
ex en do: do mi sol sib réb ré# fa# la
il ne reste plus qu'à mettre les notes dans l'ordre:
do réb ré# mi fa# sol la sib
donc c'est une gamme avec 2 secondes, l'une mineure, l'autre augmentée.
en Ré#: Ré# mi mix fax sol# la si do#
le x est mis pour double diese.
beaucoup de gamme défectives sont des gammes d'accord.(construite à partir d'accords) une gamme par tons, par exemple, c'est 1 9 3 4# 5# 7 soit:
do ré mi fa# sol sib. c'est l'accord C7/9 #5 #11.
je vais voir pour tester le logiciel...

boub's

Citation : Bebop dominante : Ton. 2M 3M 4(J) 5(J) 6M 7m 7M 
Tonique Do : Do Ré Mi Fa Sol La La# Si 
Citation : Bartok : Ton. 2M 3M 5(-) 5(J) 6M 7m 
Tonique Do : Do Ré Mi Fa# Sol La La# 
en fait, je me rend compte que souvent, dans tes intervalles, c'est juste, mais les notes ne suivent pas..

le 7m de do, c'est sib, pas la# par exemple
pour le superlocrien, par contre, il y a 2 2ndes (do réb ré# mi et un sib)
voilà, en vrac

boub's

https://www.solfege.org

frasene

Oui, je sais, il y a des petites incorrections dans le logiciel...
En fait, c'est ce que je disais plus haut : en faisant le logiciel j'ai considéré pour les notes qu'un Do# est un Réb et pour les intervalles qu'un 2+ est un 3m... En plus, il y a l'histoire des gammes diatoniques avec les sept noms différents de notes...
Il est vrai que je ne me posais pas toutes ces questions vu mon niveau en théorie musicale (débutant) et que le logiciel m'apportait déjà un sacré plus pour retrouver les doigtés sur les instruments de musique que je pratique...
Mais je reconnais que les noms d'intervalles ne sont pas en accord pour les puristes (et ceux qui veulent faire un minimum d'efforts de compréhension) avec les noms de notes donc dans une prochaine version je remplacerai au moins les notes en # par des bémol ce qui permettra au moins d'avoir une correspondance exacte entre les noms d'intervalle et noms de notes...
Par contre, cela ne garantira pas plus qu'aujourd'hui d'avoir les sept noms différents de notes pour les gammes diatoniques...
Pour GNU-Solfège, je ne le connais pas trop mais je suis allé voir les copies d'écran et effectivement cela a l'air très intéressant pour la partie théorie musicale (on parle de progression harmonique ?) et aussi le Ear Training (fonctionnalité que je souhaitais rajouter par la suite)... Par contre, pour la partie instrumentale, il n'y a l'air d'y avoir que le piano... En tout cas, je le regarderai avec intérêt histoire de voir ce qui est fait sur la partie théorique et le Ear Training... Merci de me rafraichir la mémoire sur les logiciels existants...
A+

boub's

Citation : Par contre, cela ne garantira pas plus qu'aujourd'hui d'avoir les sept noms différents de notes pour les gammes diatoniques...
par définition, si tu as les bons intervalles (3m au lieu de 2+) avec les bonnes altérations, tu tombera forcément sur des gammes diatoniques justes.il faut que tu intègre toutes les altérations c'es à dire, le #, le b, le bécarre, le double dièse et le double bémol. aprés, il suffit que ton logiciel sache faire la différence entre les véritables intervalles et le tour est joué...

Au fait, dans gnusolfège, il y a le piano, l'accordéon, la guitare, et je sais plus quoi encoe.
bon courage.

frasene

Effectivement, j'avais défini les gammes en fonction d'un tableau de 12 booléens mais en définissant les échelles en fonction des noms d'intervalles c'est la manière la plus simple... Donc merci...
Pour GNU Solfège, il parle bien effectivement de piano, guitare, basse et accordéon.
A+

Anonyme

Citation : En fait, c'est ce que je disais plus haut : en faisant le logiciel j'ai considéré pour les notes qu'un Do# est un Réb et pour les intervalles qu'un 2+ est un 3m...
Hou la la ! Le syndrome de l'outil... avant de programmer, il faut envisager la solution crayon+papier.
Et ce n'est pas du purisme ! Un Réb comme sensible dans le ton de Ré, ça aura l'air malin

frasene

Citation : 
Et ce n'est pas du purisme !
Bon d'accord, je raye le terme purisme...
Citation : 
Un Réb comme sensible dans le ton de Ré, ça aura l'air malin
Mais tu peux m'expliquer là parce que comme je l'ai dit plus haut je suis débutant en théorie musicale et plus j'apprends plus je complète le logiciel ? Allez, soyez sympa...
- < Liste des sujets
- Charte