Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?

  • 46 réponses
  • 10 participants
  • 9 981 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Apprendre la guitare et l'impro jazz : Et maintenant, je fais quoi ?
Si tu joues pas en groupe, c'est peut-être aussi le moment de trouver les alcoolytes pour voir ce que ça donne in situ.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
Afficher le sujet de la discussion
11
En jazz, la base c'est le rythme. Si tu n'as pas la maîtrise parfaite du rythme, tu plafonnes à des approximations mélodiques, plus ou moins jolies, mais qui ne seront jamais du niveau d'un chorus jazz que tu aimes. Quand tu regardes Joe Pass, regardes bien sa main droite, la précision dans son geste. Regarde aussi (et écoute) la simultanéité de la main droite et de la main gauche. Si tu poses le doigt gauche sur la touche avant ou après le coup de médiator, ton son ne sera pas parfait et ta note n'aura pas la durée correcte. Tu peux évidemment choisir ce défaut comme ton style sur tes propres compos, mais si tu veux jouer des standards de jazz ou en groupe de jazz, tu devras oublier ce défaut (car c'en est un à ce niveau).

Il faut travailler la main droite ET la main gauche ensemble. Ce problème n'existe pas pour les claviers car le fait de frapper la touche génère immédiatement (ou presque) la note. Avec une guitare, tu frappes la touche ET tu donnes un coup de médiator (ou d'ongle). Ce sont deux actions simultanées (que tu exécutes tout seul) en principe, mais dans les faits, il y a un léger décalage qui peut être désastreux pour le rythme, le swing ou le groove.

Quand tu as bossé ça, et peu importe que ce soit sur des pentas ou des gammes heptatoniques ou non, tu as fait au moins 70% du boulot. Le reste, comme on l'a dit, c'est un problème de théorie ou de choix de notes, c'est à dire un problème psychologique ou cérébral. Je ne dis pas que ce n'est pas important, au contraire, mais l'aborder sans passer par la base rythmique, c'est comme vouloir faire du sport à un niveau d'athlète international quand on sait à peine les règles du jeu.
12
Entièrement d'accord. Ceci dit, quand il parle de précision rythmique, je ne sais pas si c'est de la ccordination main droite/main gauche qu'il s'agit. Attaquer la note au moment où tu la frettes, même en étant autodidacte, ça s'acquiert vite. C'est peut-être plus le solfège rythmique qui lui pose problème.
"C'est blazman legacy ici" (Apocryphe) / Live music / Soundcloud
13
Merci pour vos réponses (que je lis rapidos) !

Mon problème rythmique :
- précision de manière générale
- tendence à être légérement derrière de le temps
- probleme de coordination : peut être je ne m'en suis pas franchement aperçu, mais je ne m'etonnerai pas que mon prof me le reproche dès mon premier cours.

Je reviendrai relire tout ça et vous répondre plus précisément. En tout cas merci encore : I love "théorie musicale d'audiofanzine" ; merci de me pardonner mon côté "gros bouslet" :bravo:
14
C'est claitr je vais me mettre au rythme, je vais prendre mon premier cours de guitare après 15 ans de pratique ! yes !

Citation : En jazz, la base c'est le rythme. Si tu n'as pas la maîtrise parfaite du rythme, tu plafonnes à des approximations mélodiques, plus ou moins jolies, mais qui ne seront jamais du niveau d'un chorus jazz que tu aimes. Quand tu regardes Joe Pass, regardes bien sa main droite, la précision dans son geste. Regarde aussi (et écoute) la simultanéité de la main droite et de la main gauche. Si tu poses le doigt gauche sur la touche avant ou après le coup de médiator, ton son ne sera pas parfait et ta note n'aura pas la durée correcte. Tu peux évidemment choisir ce défaut comme ton style sur tes propres compos, mais si tu veux jouer des standards de jazz ou en groupe de jazz, tu devras oublier ce défaut (car c'en est un à ce niveau).

Il faut travailler la main droite ET la main gauche ensemble. Ce problème n'existe pas pour les claviers car le fait de frapper la touche génère immédiatement (ou presque) la note. Avec une guitare, tu frappes la touche ET tu donnes un coup de médiator (ou d'ongle). Ce sont deux actions simultanées (que tu exécutes tout seul) en principe, mais dans les faits, il y a un léger décalage qui peut être désastreux pour le rythme, le swing ou le groove.



Ca ne m'est jamais paru être trop un problème ça, mais je sous estime les vertues du rythme depuis des années alors...
Je vais en parler à mon prof !


Citation : Le reste, comme on l'a dit, c'est un problème de théorie ou de choix de notes, c'est à dire un problème psychologique ou cérébral. Je ne dis pas que ce n'est pas important, au contraire, mais l'aborder sans passer par la base rythmique, c'est comme vouloir faire du sport à un niveau d'athlète international quand on sait à peine les règles du jeu.

C'est cette partie que je trouve passionante moi ! :fache: D'ailleurs faut que j'y aille. J'ai pas toucher le bois depuis deux jours j'en peux plus.


Citation : C'est peut-être plus le solfège rythmique qui lui pose problème.

Ce qui me pose probleme c'est que je suis imprécis rythmiquement et pas forcément très inventifs dans les rythmiques d'accompagnement. Sinon, je connais pas mal d'accords, pas mal de renversements... mais toujours sur les mêmes rythmes !
15
Et ben y'a de bons conseils ici, pour toi comme pour n'importe qui (moi y compris).

J'ai remarqué quelques p'tits trucs chez mes élèves, et ça m'a fait réaliser à quel point il est difficile de poser des règles strictes quant à la manière d'appréhender le rythme.

Citation : En jazz, la base c'est le rythme


En fait c'est la base dans tous les styles. :)

Je sais qu'en classique (conservatoire) on apprend à contrôler son corps quand on joue, histoire de conserver la rigueur technique (notamment en batterie et au piano). Mais il s'avère que pour vivre ce qu'on joue, il faut bien souvent jouer avec autre chose que ses mains (j'ai des potes dans le jazz qui justement doivent retrouver un certain calme corporel tellement ils gesticulent, donc attention à pas trop en faire). On en avait déjà causé vite fait ensemble je crois. Sur ta gratte, ton corps peut "danser" ou gigoter en rythme, et mine de rien ça m'a aidé et ça a aidé certains de mes élèves à se lâcher, à vivre ce qu'ils jouaient (même en impro).

Jouer en groupe (ou avec quelqu'un tout simplement) comme ça a été conseillé, c'est idéal.

Après y'a la rigueur rythmique quand tu dois tenir un tempo mais te sentir libre. En ce moment je travaille sur des boucles que je fais, et je rajoute dessus des drums qui jouent binaires puis ternaires (4 mesures chacune). Ça force à improviser dans le tempo mais aussi à t'évader de la rythmique que t'imposent la boucle et/ou les drums qui influencent forcément le jeu main droite.
Si ça te branche, maile-moi et je t'enverrai les fichiers sur ta boîte. ;)
16
17
Hello !

Petit Up !


Alors, voila, j'ai commencé le travail rythmique. Concretement, je mets un metronome qui joue : 1, 2, 3, 1, 2, 3, ... Je tape du pied sur le 1, je compte 1, 2, 3, 1, 2, ... en permanence. Et je joue : 1, 1, 3, 1, 1, 3, ...
Le but est je crois d'augmenter le tempo peu à peu.

Ma question :
le 1, 2, 3, 1, 2, 3 : le but c'est de l'avoir dans les mains, dans lme cerveau en permanence ou concretemetn, à chaque fois que vous joueer, vous avez ce décompte dans la tête.

Quand ca devient rapide, je fais ta, ca, tou, ta, ca, tou, ... pûtôt que 1, 2, 3, ... ; et là, ca devient le bordel...

Merci d'avance pour vos remarques, sur ce travail ! Ca vous semble pertinent ? Le but est d'améliorer ma pompe ternaire (le 3 est approxiamtif) et de prolonger cela sur le swing de mes chorus.

merci !
18
Salut!
Je mets mon petit grain de sel!
Pour commencer, un petit conseil : Le bouquin de Mick Goodrick "the advancing guitarist" est une mine d'idées de travail très utiles.
Je suis à 200% d'accord avec le travail de la main droite, et de la précision rythmique. Maintenant, la position de la main n'a pas tellement d'influence... chacun a une position naturelle en fonction de sa physiologie. Joe Pass, Benson, Metheny, Bireli, ont tous une position différente et sont pourtant d'une précision redoutable...
Je pense qu'il faut que tu bosses l'intériorisation du rythme, ta façon de percevoir le temps qui passe. Et le seul moyen, c'est le métronome ou la boite à rythmes. Et de COMMENCER LENTEMENT : tu te rendras compte que rien que de jouer des noires régulières en même temps que le métronome c'est déjà TRES difficile! Apprends aussi à "décomposer mentalement le temps" pour améliorer ta précision.
Invente des exercices "à handicap":
-ne jouer que des noires, que des croches, que des triolets, sans t'arrêter et en suivant une grille simple.
-Improviser sur un standard avec le métronome sur le 2 et le 4, ou que sur le 1, ou que sur le 4...
-ne jouer que sur deux cordes sur une grille avec des modulations
-ne jouer que dans une position(6 cases adjacentes)sur une grille avec des modulations
http://www.myspace.com/djetono73 ... passez pour l'apéro! )
19
Merci pour tes astuces. j'en connaissais une bonne partie mais :

Citation : -Improviser sur un standard avec le métronome sur le 2 et le 4, ou que sur le 1, ou que sur le 4...


Justement je sais pas trop si c'est bien de mettre le métronome sur chaque 1, 2, 3 (je pratique que le ternaire pour l'instant pour la fameuse syncope de la pompe) comme je le fais. Ca apporte quoi de le mettre que sur le 1 ? Et que sur le 4 ? ( :8O: )

Citation :
Je pense qu'il faut que tu bosses l'intériorisation du rythme,


C'est ça. Mais je demande jusqu'ou ca va. J'ai commencé doucement la pompe. Là j'arrive à un tempo 140 à faire quelque chose de propre, tout comptant bien 1. 2. 3, et en sentant bien ou je mets le 3.

Mais j'ai du mal à m'imaginer qu'on puisse aller beaucoup plus vite tout en comptant chaque 1. 2. 3. On a plmus le temps de compter au bout d'un moment.
Non ? Et dans la pratique, vous continuer de compter ou c'est juste un exo pour prendre le coup ?
20
Petit up !

Quand vous dites

Citation :
Cependant, quand le tempo est rapide (de l'ordre de 240 bpm à la noire), le jeu ternaire, en jazz, devient binaire (et donc les croches ont la même durée). Beaucoup de thèmes bebop rapides sont ainsi. Il faut donc faire gaffe à ne pas jouer ternaire sur des tempi rapides car ça ne sonne plus.



C'est valable pour le chorus ET pour la pompe ?