Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)
- 31 réponses
- 13 participants
- 11 614 vues
- 12 followers
tnz
Je débute dans l'apprentissage du piano j'aimerais surtout apprendre les accords de bases et avoir une petite explication sur les chiffres romain : Souvent je me ballade sur des forums et je vois des choses du style la structure de l'accord est : "I VI II V" ou encore "I IV V "mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi tout cela correspond
I = DO
II = RE
III = MI
... ?
idem pour #m...
et comment savoir si on parle d'accord mineur ou majeur ?
dernière chose, une fois que l'ont connais la structure de l'accord ex : I IV V comment savoir qu'elles notes jouer entre ces dernier ?
Mes questions peuvent paraitre bête mais je suis vraiment perdu et ça me serait d'une grande utilité car d'après ce que j'ai compris, une fois que l'ont connais les accords de base et certaines structures, et bien on peut jouer pas mal de morceaux (pop,rock,...)
Comme dans cette vidéo
merci à tous
RaphRaymond
Dans une tonalité majeure ou mineure les degrés I IV et V sont dit forts, et les degrés II III et VI sont dit faibles. (Le nom vient surement du fait que les accords I IV et V définissent clairement la tonalité, soit par l'abcense totale de tension (I et IV) soit par une tension très forte (le sensible du V), les autres sonnent un peu flou, un peu mou dans la tonalité, ils sont cepandant très utile, sinon tu fera que du Beethoven poum pam poum) On peut bien sûr faire n'importe quel type d'enchainement, mais tu remarquera que, de manière générale, on part toujours d'un degré fort pour aboutir à un autre degré fort, soit directement, soit par un degré faible. En tout cas qu'il est très très rare de commencer ou de finir par un degré faible.
Même la très courante cadence rompue: V VI avec le VI qui tombe sur un temps fort et qui peut durer plusieurs mesures n'est pas conclusif, soit il faut faire une cadence pour retrouver le I de départ, soit faire une cadence dans la tonalité du VI. Cette dernière chose est très courante:
C(I) G7(V) Am(VI) je ne peux pas en rester là, soit je met un E7 pour aller en Am, soit un F ou G7 pour revenir en C.
Il y a plus élégant:
C(I) G7(V) E7(V de VI) Am(I de VI) là je peux rester en Am parce que j'ai mis la dominante de Am avant ce qui me donne directement la nouvelle tonalité. C'est une modulation par la dominante, ça marche d'une tonalité vers n'importe quelle autre mais selon l'éloignement l'effet n'est pas le même:
C G7 C C7 F c'est très cool
C G7 C D7 G pas le même effet, mais tranquille aussi
C G7 C Ab7 Db planquez les mamies!!!!
Mis à part les modulations, c'est sur ces bases-là que fonctionne tes Big Map
Plus la bulle est grosse plus le degré est fort et tend vers l'accord de tonique (ici C), plus elle est faible plus elle est un accord de passage éloigné d'une résolution vers la tonique. Mais tous les chemins peuvent être empruntés...
Tu y retrouveras les formules les plus courantes:
I V I
I IV V I
I II V I
I IV II V I
I VI II V I ou I VI IV V I (Anatole)
etc...
Et puis la fameuse marche en quarte
I IV VII III VI II V I qui marche en majeur comme en mineure, mais surtout avec des accord de 4 sons.
Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr
Muh Nods
Citation :
Muh Nods> voir message 9 de ce sujet
Oui, j'ai bien lu ce 9ème post, c'est pour ça que je me suis permis d'ajouter cette petite précision!
A savoir que l'utilisation des minuscules/majuscules sur les degrés notés en chiffres romains n'a pas vocation à indiquer la nature de l'accord. Il s'agit juste d'une convention d'écriture (majuscules pour les degrés forts, minuscules pour les degrés faibles)...
En tout cas c'est ce qu'on m'a appris! (en écriture classique)
Slode
I Do Mi Sol soit un accord de Do majeur
II Ré Fa La soit un accord de Ré mineur
III Mi Sol Si soit un accord de Mi mineur
IV Fa La Do soit un accord de Fa majeur
V Sol Si Ré soit un accord de Sol majeur
VI La Do Mi soit un accord de La mineur
VII Si Ré Fa soit un accord de Si diminué
Moi étant débutant j'ai également des questions
1 - Majeur Mineur / Augmenté Diminué signifie la même chose ?
2 - II Ré Fa La soit un accord de Ré mineur ( accord pris au hasard ) Pourquoi Ré mineur le Fa n'est pas "b"
zub37
C= do mi sol
Do/mi=2tons (fondamentale/tierce= 2T, donc majeur)
Mi/sol=1,5tons
Accord mineur:
Dm=ré fa la
Ré/fa=1,5 T (fondamentale/tierce=1,5T, donc mineur)
Fa/la=2T
La 3ce majeur est plus grande que la 3ce mineure, d'où le nom
Slode
donc je m'exerce tu me dit si je me trompe
pour faire un Ré juste : Ré Fa# Sol
Jay f.
Expliqué autrement.
Un accord de trois sons, c'est 2 tierces superposées.
diminué : superposition de deux 3ce mineurs
fondamentale, tierce mineure, quinte diminuée
Cdim : Do/Mib/Solb
mineur : une 3ce mineure, suivi d'une 3ce majeure
fondamentale, tierce mineure, quinte juste
Cmin : Do/Mib/Sol
majeur : une 3ce majeure, suivi d'une 3ce mineure
fondamentale, tierce majeure, quinte juste
C : Do/Mi/Sol
augmenté : superposition de deux 3ce majeures
fondamentale, tierce majeure, quinte augmentée
Caug : Do/Mi/Sol#
La qualification des notes se fait par rapport à leur position dans la gamme correspondant à la fondamentale (enfin, je fais comme ça). Dans la gamme de Ré, la 3ce majeure est Fa#. Donc, la 3ce mineur est Fa. On peut aussi compter les tons par rapport à la fondamentale, comme fait zub : 1 ton = 2nde, 2 tons = 3ce, 2,5 tons = 4te, 3,5 tons = 5te, etc.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 21:17:00 ]
Slode
Dans quelle cas dit ton un accord est juste
Ici tu dit
fondamentale, tierce majeure, quinte juste
C : Do/Mi/Sol
C devrait être noté CM
Jay f.
On dit qu'un accord est parfait (pas juste) si la quinte dan l'accord est juste.
C ou CM ou CMaj, c'est pareil.
We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2
Slode
pourtant c'est la tierce qui détermine min ou maj non ?, je suis perdu
Alors ca veut dire que entre le Mi et le sol 1.5 Ton
E# = Fa / Fa# / G
C'est ca ?
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 21:43:14 ]
zub37
E#= mi# sol## si#
je sais c'est bizarre...
En fait il faut toujours compter ainsi:
Ex:
G= SOL la SI (1 2 3)
SI do RE (3 4 5)
Donc le G=sol si ré
G#=sol# si# ré#
même si le si# et un do et bien il faut dire si#, car do est une quarte quand tu comptes!!!
Ah oui! On précise quand l'accord est mineur, mais pas quand il est majeur (c'est le contraire pour les 7e)
La notion de majeur et de mineur vient du fait que majeur veut dire grand (3ce majeure)=2T) et que mineur veut dire petit (3ce mineure=1,5T)
[ Dernière édition du message le 08/07/2010 à 22:11:17 ]
- < Liste des sujets
- Charte