Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)
- 31 réponses
- 13 participants
- 11 614 vues
- 12 followers
tnz
Je débute dans l'apprentissage du piano j'aimerais surtout apprendre les accords de bases et avoir une petite explication sur les chiffres romain : Souvent je me ballade sur des forums et je vois des choses du style la structure de l'accord est : "I VI II V" ou encore "I IV V "mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi tout cela correspond
I = DO
II = RE
III = MI
... ?
idem pour #m...
et comment savoir si on parle d'accord mineur ou majeur ?
dernière chose, une fois que l'ont connais la structure de l'accord ex : I IV V comment savoir qu'elles notes jouer entre ces dernier ?
Mes questions peuvent paraitre bête mais je suis vraiment perdu et ça me serait d'une grande utilité car d'après ce que j'ai compris, une fois que l'ont connais les accords de base et certaines structures, et bien on peut jouer pas mal de morceaux (pop,rock,...)
Comme dans cette vidéo
merci à tous
RaphRaymond
Dans une tonalité majeure ou mineure les degrés I IV et V sont dit forts, et les degrés II III et VI sont dit faibles. (Le nom vient surement du fait que les accords I IV et V définissent clairement la tonalité, soit par l'abcense totale de tension (I et IV) soit par une tension très forte (le sensible du V), les autres sonnent un peu flou, un peu mou dans la tonalité, ils sont cepandant très utile, sinon tu fera que du Beethoven poum pam poum) On peut bien sûr faire n'importe quel type d'enchainement, mais tu remarquera que, de manière générale, on part toujours d'un degré fort pour aboutir à un autre degré fort, soit directement, soit par un degré faible. En tout cas qu'il est très très rare de commencer ou de finir par un degré faible.