Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)

• 31 réponses
  • 13 participants
  • 11 613 vues
  • 12 followers
Sujet de la discussion Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)
Coucou,

Je débute dans l'apprentissage du piano j'aimerais surtout apprendre les accords de bases et avoir une petite explication sur les chiffres romain : Souvent je me ballade sur des forums et je vois des choses du style la structure de l'accord est : "I VI II V" ou encore "I IV V "mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi tout cela correspond :???:
I = DO
II = RE
III = MI
... ?
idem pour #m...
et comment savoir si on parle d'accord mineur ou majeur ?

dernière chose, une fois que l'ont connais la structure de l'accord ex : I IV V comment savoir qu'elles notes jouer entre ces dernier ?

Mes questions peuvent paraitre bête mais je suis vraiment perdu :oo: et ça me serait d'une grande utilité car d'après ce que j'ai compris, une fois que l'ont connais les accords de base et certaines structures, et bien on peut jouer pas mal de morceaux (pop,rock,...)

Comme dans cette vidéo

merci à tous :)
Afficher le sujet de la discussion
11
Je pense qu'il y a plusieurs "on" possibles, car sur rec.music.theory c'est très souvent ainsi qu'ils notent les degrés - ou à peu près : en plus ils notent viio pour dénoter un accord diminué.

Pour l'accord sans tierce, je ne comprends pas bien en quoi cette notation aurait plus de problème qu'une autre ; dès lors qu'on sous-entend la tierce en général, il y a besoin d'expliciter son absence exceptionnelle quelle que soit la notation adoptée.
Un "accord" sus, comme son nom l'indique, est un retard, donc en notation "classique" il est souvent marqué 'R' ou rien du tout. Si c'est une appogiature il y aussi moyen de l'indiquer, même si au moment de répondre je ne sais plus trop par quelle lettre ou mention.

J'ai mis accord entre guillemets car enfin, on ne va pas donner une notation harmonique à chaque combinaison verticale, il y a quand même des notes de passage, des broderies, etc, de temps à autre.
12

Citation : Pour les accords "sus", je n'ai qu'une technique : je fuis !!!

Couard ! "Sus à l'haine Mi !"

:fleche:

"To boldly go where no man has gone before."

13
Re coucou,

Dans mon parcours à l'apprentissage du piano et de la théorie musicales (que j'aime de plus en plus :bravo: ) j'aimerais savoir s'il existe des enchainement d'accord type ? c'est à dire qui s'enchaine parfaitement (comme dans l'exemple de la vidéo). Ou est-ce que chacun fait ses propres enchainement d'accords ?

merci encore pour toutes vos réponses et vive la musique !!!
14
Ben la musique tonale a ses cadences (I VI II V I, I IV V ou II V I) tout comme la musique modale harmonisée.
Les modes phrygiens, lydiens, doriens etc etc...ont tous des cadences qui leur sont propres.

Pour ces dernières elle sont généralement basées sur des balancements entre l'accord de degré I et un ou plusieurs accords contenant les notes caractéristiques du mode (généralement degrés II et VII), reproduisant ainsi le couple tension-résolution que l'on trouve dans les harmonies des gammes majeurs et mineures (tension du triton du degré V résolu en passant sur le degré I).
La trame harmo-rythmique peut par contre être différente, dans la musique modale harmonisée les plages harmoniques sont plus "minimales" mais développées plus longtemps dans le temps.

Cela dit cela dépend évidemment du style d'écriture.
15
Excellente réponse de Kumo. J'ajouterai juste que la base de la base de la musique tonale c'est le V I, la cadence parfaite. Apres le ii V I, l'anatole, en sont déjà des dérivés.
16
La réponse a beau être excellente, je n'y comprends pas grand chose.

@tnz: au sujet d'enchainements types, je connais ce site : http://chordmaps.com/. L'auteur produit des Chord Maps, c'est à dire des cartes d'enchainements d'accords dans toutes les tonalités.
Il y a aussi une explication de base des gammes et une liste très complètes d'accords.
Seul défaut : c'est en anglais.

Je n'ai aucune idée de la base théorique sur laquelle se base ce travail.

Bonne lecture,

Jay F.

We're born naked, wet and hungry. Then things get worse.
http://soundcloud.com/jay-f-2

17
Jay>

Prenons un mode phrygien en do

Do réb mib fa sol lab sib do

On observe que ce qui distingue ce mode des gammes mineures habituelles c'est la seconde mineure (réb).

Harmonisons ce mode, nous obtiendrons:

I Dom7
bII RébM7
bIII Mib7
IV Fam7
V Solm7b5
bVI LabM7
bVII Sibm7

On trouvera cette note caractéristique dans l'accord du degré bII mais aussi dans le degré bVII, voire le degré V.
Aussi, on pourra exploiter les couleurs harmoniques du mode phrygien avec des cadences du genre:

I-bII-I ou I-bVII-I ou encore I-bII-bVII-I.

L'intérêt du degré bII c'est qu'il contient non seulement la note caractéristique mais aussi les autres extensions du mode, la 4te/11ème et la 6m/b13.

Tu pourras aussi utiliser des triad/basses, genre I - bII/I - bVII/I - I
c'est une autre manière de développer des cadences/harmonies propres à un mode.

Tu vois mieux ce que je voulais dire?
Si oui essaye avec un autre mode, le mixolydien, le lydien#2 ou le dorien#4, tu vav te retrouver avec des tonnes de couleurs intéressantes et te préparer des grilles pour mélanger toutes ces couleurs :bave:
18
Au passage la vidéo m'a bien fait rire mais c'est vrai qu'avec quelques accords on accompagne pas mal de chansons, une belle démo.
||| ==== D E L T A ==== > http://www.myspace.com/sebastiendelta ======= |||
19
Pour en revenir brièvement aux degrés en chiffres romains, les majuscules correspondent aux degrés forts, et les minuscules aux degrés faibles :

I ii iii IV V vi
.
20
Muh Nods> voir message 9 de ce sujet :clin: