Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)
- 31 réponses
- 13 participants
- 11 612 vues
- 12 followers
tnz
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 02/03/2009 à 15:56:49Apprendre les structures d'accords (chiffres romains.)
Coucou,
Je débute dans l'apprentissage du piano j'aimerais surtout apprendre les accords de bases et avoir une petite explication sur les chiffres romain : Souvent je me ballade sur des forums et je vois des choses du style la structure de l'accord est : "I VI II V" ou encore "I IV V "mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi tout cela correspond
I = DO
II = RE
III = MI
... ?
idem pour #m...
et comment savoir si on parle d'accord mineur ou majeur ?
dernière chose, une fois que l'ont connais la structure de l'accord ex : I IV V comment savoir qu'elles notes jouer entre ces dernier ?
Mes questions peuvent paraitre bête mais je suis vraiment perdu et ça me serait d'une grande utilité car d'après ce que j'ai compris, une fois que l'ont connais les accords de base et certaines structures, et bien on peut jouer pas mal de morceaux (pop,rock,...)
Comme dans cette vidéo
merci à tous
Je débute dans l'apprentissage du piano j'aimerais surtout apprendre les accords de bases et avoir une petite explication sur les chiffres romain : Souvent je me ballade sur des forums et je vois des choses du style la structure de l'accord est : "I VI II V" ou encore "I IV V "mais ce que je ne comprends pas c'est à quoi tout cela correspond
I = DO
II = RE
III = MI
... ?
idem pour #m...
et comment savoir si on parle d'accord mineur ou majeur ?
dernière chose, une fois que l'ont connais la structure de l'accord ex : I IV V comment savoir qu'elles notes jouer entre ces dernier ?
Mes questions peuvent paraitre bête mais je suis vraiment perdu et ça me serait d'une grande utilité car d'après ce que j'ai compris, une fois que l'ont connais les accords de base et certaines structures, et bien on peut jouer pas mal de morceaux (pop,rock,...)
Comme dans cette vidéo
merci à tous
Anonyme
17065
2 Posté le 02/03/2009 à 16:11:11
Pour faire court:
Une gamme majeur de do=
Do ré Mi Fa Sol La si Do
Si nous harmonisons (déduire des accords) cette gamme nous obtiendrons 7 accords et donc 7 degrés qui se chiffrent à la romaine.
L'harmonisation élémentaire se fait par superposition diatonique (c'est à dire respectant la structure de la gamme) de tierces majeures et mineures.
Ce qui nous donne donc
I Do Mi Sol soit un accord de Do majeur
II Ré Fa La soit un accord de Ré mineur
III Mi Sol Si soit un accord de Mi mineur
IV Fa La Do soit un accord de Fa majeur
V Sol Si Ré soit un accord de Sol majeur
VI La Do Mi soit un accord de La mineur
VII Si Ré Fa soit un accord de Si diminué
A la lumière de tout cela tu conclus donc que I VI II V I est égal à ?????
Une gamme majeur de do=
Do ré Mi Fa Sol La si Do
Si nous harmonisons (déduire des accords) cette gamme nous obtiendrons 7 accords et donc 7 degrés qui se chiffrent à la romaine.
L'harmonisation élémentaire se fait par superposition diatonique (c'est à dire respectant la structure de la gamme) de tierces majeures et mineures.
Ce qui nous donne donc
I Do Mi Sol soit un accord de Do majeur
II Ré Fa La soit un accord de Ré mineur
III Mi Sol Si soit un accord de Mi mineur
IV Fa La Do soit un accord de Fa majeur
V Sol Si Ré soit un accord de Sol majeur
VI La Do Mi soit un accord de La mineur
VII Si Ré Fa soit un accord de Si diminué
A la lumière de tout cela tu conclus donc que I VI II V I est égal à ?????
mini_gspot
25
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 16 ans
3 Posté le 02/03/2009 à 17:13:11
Très bonne explication...j'en aurai pas fait autant...
tnz
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
4 Posté le 02/03/2009 à 19:36:58
I VI II V I = Do majeur; La mineur ;Ré mineur ; Sol majeur ,Do majeur merci pour l'explication donc la nous sommes partie sur une gamme de do mais ont peut partir de n'importe qu'elle gamme ?
Anonyme
2131
5 Posté le 02/03/2009 à 20:31:56
Bien sûr ! C'est bien pour cette raison qu'on met des chiffres au lieu des noms de notes. Si tu es en Sol majeur, le I c'est Sol majeur, le V c'est Ré majeur, etc ;-)
Donc cette notation donne la place, donc souvent le rôle (ou fonction) d'une note dans la gamme pratiquée.
La notation en accords dit immédiatement à l'interprète ce qu'il doit faire, mais le sens de ce qu'il fait dépend du degré dans la gamme, donc de la notation chiffrée des degrés. Quoique bien des gens entendent le sens de ce qu'ils jouent sans pour autant bien connaître les notations à but analytique.
Donc cette notation donne la place, donc souvent le rôle (ou fonction) d'une note dans la gamme pratiquée.
La notation en accords dit immédiatement à l'interprète ce qu'il doit faire, mais le sens de ce qu'il fait dépend du degré dans la gamme, donc de la notation chiffrée des degrés. Quoique bien des gens entendent le sens de ce qu'ils jouent sans pour autant bien connaître les notations à but analytique.
Anonyme
17065
6 Posté le 03/03/2009 à 11:19:34
Bon ben tu vois finalement c'est pas très compliqué ;)
Juste pour aller un peu plus loin, si tu rajoutes encore une tierce diatonique après la quinte tu obtiens une 7ème et donc un accord de 7ème majeur ou de 7ème mineur ou de 7ème de dominante ou 7ème mineur bémol 5
I Do Mi Sol Si soit un accord de Do majeur 7
II Ré Fa La Do soit un accord de Ré mineur 7
III Mi Sol Si Ré soit un accord de Mi mineur 7
IV Fa La Do Mi soit un accord de Fa majeur 7
V Sol Si Ré Fa soit un accord de Sol 7
VI La Do Mi Sol soit un accord de La mineur 7
VII Si Ré Fa La soit un accord de Si m7b5
Et tu verras donc souvent des grilles remplies de IM7, de V7, de IIm7 ou encore de VIIm7b5.
Juste pour aller un peu plus loin, si tu rajoutes encore une tierce diatonique après la quinte tu obtiens une 7ème et donc un accord de 7ème majeur ou de 7ème mineur ou de 7ème de dominante ou 7ème mineur bémol 5
I Do Mi Sol Si soit un accord de Do majeur 7
II Ré Fa La Do soit un accord de Ré mineur 7
III Mi Sol Si Ré soit un accord de Mi mineur 7
IV Fa La Do Mi soit un accord de Fa majeur 7
V Sol Si Ré Fa soit un accord de Sol 7
VI La Do Mi Sol soit un accord de La mineur 7
VII Si Ré Fa La soit un accord de Si m7b5
Et tu verras donc souvent des grilles remplies de IM7, de V7, de IIm7 ou encore de VIIm7b5.
tnz
41
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 17 ans
7 Posté le 03/03/2009 à 22:37:45
Merci à tous j'ai tout compris j'ai plus qu'a apprendre les accords et les gammes par coeur
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
8 Posté le 06/03/2009 à 11:30:11
Petite précision ; on note souvent comme ça :
I ii iii IV V vi vii
Les majeure en majuscule, les mineurs en minuscule. ;)
I ii iii IV V vi vii
Les majeure en majuscule, les mineurs en minuscule. ;)
Résultats du questionnaire écolo :
Anonyme
471
9 Posté le 09/03/2009 à 17:01:12
Pas vraiment Django . On note un mineur avec une notation - ou m en général ou rien du tout. Tu es un des rares à utiliser cette notation en différentiant les mineurs des majeurs de cette façon. Explique moi, à partir de ce principe, comment tu pourrais noter un accord sans tierce (dans les étagements en 4rtes par ex ou les accords sus) ?
_d j a n g o
15395
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
10 Posté le 09/03/2009 à 17:11:07
J'ai pas de réponse à cette question. Tu m'as bien eu !
Sur ma méthode de guitare jazz, c'est noté comme ça. Quand on met une tierce majeur à un mineur (ca donne un dominante) ils le notent comme ça ii(7).
Pour les accords "sus", je n'ai qu'une technique : je fuis !!!
Sur ma méthode de guitare jazz, c'est noté comme ça. Quand on met une tierce majeur à un mineur (ca donne un dominante) ils le notent comme ça ii(7).
Pour les accords "sus", je n'ai qu'une technique : je fuis !!!
Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte