Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je bloque sur un accrd mineur

  • 3 réponses
  • 4 participants
  • 542 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Je bloque sur un accrd mineur
:oo: Bonjour les amis,
voila je debute en theorie musicale et je bloque dans la formation
d'accord mineur,
en prenant en exemple l'accord de Ré mineur
en le decomposant on trouve Ré Fa La
entre Ré et Fa y'a un ton et demi
CE QUE JE NE COMPRENDS PAS POURQUOI 2 TON ENTRE FA ET LA
merci d'eclairer ma lanterne
plein de bonheur a tous
biz
2
Bonjour,

Dans un accord mineur, la seconde note de l'accord 'majeur' est diminuée d'un demi ton. l'accord Ré majeur est Ré - Fa# - La .
Donc Ré mineur devient Ré - Fa - La.

Musicalement.
3
Entre Do et Sol, une quinte juste, tu as 3 tons 1/2.
Quand tu regardes une gamme, tu vois qu'il y a deux sortes de quintes justes :
- celles constituées d'une 3ce maj (2 tons) en bas, et mineure (1 ton 1/2) en haut,
par exemple Do-Mi + Mi-Sol ou Fa-La + La-Do ou Sol-Si + Si-Ré ;
- celles constituées d'un empilement inverse (3ce mineure en bas),
comme Ré-Fa + Fa-La, Mi-Sol + Sol-Si, La-Do + Do-Mi.

Par contre à partir de Si la quinte Si-Ré est "pathologique" (diminuée),
elle n'a que 3 tons (triton = quarte augmentée = quinte diminuée, seul intervalle étant son propre renversement, car égal à la moitié de l'octave).

La gamme peut être comparée à une échelle, simplement ce qui complique tout (et provoque des effets intéressants !) c'est que deux couples de barreaux (Mi-Fa et Si-Do) sont plus serrés que les autres.
C'est pour cela que si l'on veut faire démarrer la gamme sur une autre note, tout en gardant sa structure, il faut décaler certains barreaux à l'aide de disèses ou de bémols.
On peut s'en rendre compte en dessinant deux fois cette échelle sur deux languettes de papier à carreaux, et en faisant glisser l'une par rapport à l'autre.
4
L'écart d'un ton et demi ne concerne que l'écart tonique/tierce. Sinon on appelle ca un accord diminué (Uniquement des intervalles de tierce mineur).