Sujet En tant qu'home studiste, que dois je travailler ?
- 11 réponses
- 3 participants
- 1 188 vues
- 0 follower
Ro40
En quelques mots je compose, joue de divers instruments, enregistre et mix.
Comme beaucoup d'home studistes.
Niveau style c'est difficile a définir en quelques mots disons, pop dans le sens ou j'aimerais bien rivalisé avec hendrix, bjork, pink floyd, les stones, les pixies ...
Mon niveau suivant a qui je me compare et de trés mauvais (si je me compare au dieux cités ci dessus) a bon (si je me compare a mon voisin qui commence la guitare).
Et je me demande quoi travailler dans mon cas sachant qu'il faut que sache faire pas mal de chose sachant que sur les différentes disciplines j'ai a peu près le même niveau il y en a pas une ou je brille ou pèche particulièrement.
Mon objectif et de faire des morceaux de musique les plus beaux possible émouvant etc... de me faire plaisir et faire plaisir.
Donc que dois je travailler de facon prioritaire ? et comment ?
Que faut il travailler de facon secondaire ?
J'imagine qu'il s'agit beaucoup de travail de l'oreille mais celle du compositeur, celle du musicien, celle du mixeur et du preneur de son sont-elles les mêmes ? Que peuvent elles avoir de commun ?
A quel niveau faut il être le plus bon ? sachant que je ne pourrais pas être bon partout directement
Voila si vous avez des pistes ...
Merci a vous
- 1
- 2
_d j a n g o
Ce que tu peux essayer :
- changer de façon de composer (d'habitude tu enregistres des accords de guitares, puis la mélodie : Fais le contraire ! Ou pars de la basse, ou de la batterie. ! Ca peut aider à faire des choses differentes.
- introduit des modulations ( si à la fin d'un couplet t'es sur un Amaj, commence le refrain avec un Amin par exemple) ou fait des modulations en remplaçat un mineur par un 7 de dominante et met lui son I derriere (mais je crois que tu connais ça).
- Introduit des accords de passage (des petits diminués ou des degré V impliquant des modulations passageres)
- Oublie les notes et essaye de faire quelque chose d'original au niveau rythmique : A tester, ca change tout.
Le problème de la mélodie bateau, c'est le problème de tout compositeur !
Pour essayer d'aller plus loin de ce coté là je te conseillerai éventuellement, de tenter ça :
Regarde les accords de ta grille et regarde quelles sont les notes qui font de l'accord ce qu'il est (la tierce et la septieme notamment). Essaye de prendre une de ces notes comme cible dans ta mélodie. Et brode autour de ces notes cibles. N'hésite pas à tenter des choses. Il n'y a pas de fausse note. Joue la quarte augmentée sur un majeur : c'est faux ? Non, c'est beau !!!
Est ce que ca t'inspire ?
Résultats du questionnaire écolo :
_d j a n g o
Citation : Disons que je connais bien la gamme de la mineur/do majeur sur tout le manche et qu'en suite j'altère en fonction de la gamme a jouer (la c'est plus dur pour moi).
L'essentiel c'est de connaitre tout le manche. Après c'est une question d'habitude. Force toi à quitter la gamme de do. Mais c'est pas de jouer dans une autre tona qui fera des mélodies plus interessantes.
Citation : Je connais les accords majeur mineur septième sur tout le manche.
Avec la fondamentale de l'accord sur la corde de E, de A, de D, de G et de B ? Ca peut t'apporter enormément de connaitre les renversements. Des sonorités differentes. A explorer ça.Citation : J'ai commencer a jouer des morceau de musique classique mais j'ai jamais tenue plus de 3 lignes.
Il parait que ca peut aider de savoir lire, mais je ne pourrai te le certifier car j'en suis incapable !
Citation : Niveau harmonie : je connais les cadences, comment moduler quand c'est simple. Les gammes, je sais comment fonctionne les modes mais vu que je m'en sers pas je ne sais pas m'en servir lol
Voila ce que moi j'ai compris : T'as un Cmaj7 dans une grille. Tu sais que ca peut etre un degré I ou IV. Donc tu peux jouer deux modes : le mode ionien et le mode lydien. Le Ionien c'est do ré mi fa sol la si do : pas de problème.
Mais si tu veux faire original, tu peut considérer que ce Cmaj7 est un IV donc tu es en G. Et en Sol tu as un Fa#. Joue ce Fa# sur un cmaj7 (ou un cMaj d'ailleurs) ca le fait !
Citation : a vrai dire je vois pas l'intérêt des mode dans mon style mais je me trompe surement.
Oui tu te trompe, je pense. Ca permet d'aller chercher des notes interessantes, quel que soit le style.Résultats du questionnaire écolo :
- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2