Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet En tant qu'home studiste, que dois je travailler ?

  • 11 réponses
  • 3 participants
  • 1 180 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion En tant qu'home studiste, que dois je travailler ?
Salut a tous,

En quelques mots je compose, joue de divers instruments, enregistre et mix.
Comme beaucoup d'home studistes.
Niveau style c'est difficile a définir en quelques mots disons, pop dans le sens ou j'aimerais bien rivalisé avec hendrix, bjork, pink floyd, les stones, les pixies ...
Mon niveau suivant a qui je me compare et de trés mauvais (si je me compare au dieux cités ci dessus) a bon (si je me compare a mon voisin qui commence la guitare).
Et je me demande quoi travailler dans mon cas sachant qu'il faut que sache faire pas mal de chose sachant que sur les différentes disciplines j'ai a peu près le même niveau il y en a pas une ou je brille ou pèche particulièrement.
Mon objectif et de faire des morceaux de musique les plus beaux possible émouvant etc... de me faire plaisir et faire plaisir.
Donc que dois je travailler de facon prioritaire ? et comment ?
Que faut il travailler de facon secondaire ?
J'imagine qu'il s'agit beaucoup de travail de l'oreille mais celle du compositeur, celle du musicien, celle du mixeur et du preneur de son sont-elles les mêmes ? Que peuvent elles avoir de commun ?
A quel niveau faut il être le plus bon ? sachant que je ne pourrais pas être bon partout directement :bravo:
Voila si vous avez des pistes ...

Merci a vous
2
Est ce que tu joues ce que tu chantes ou joue tu de memoire? Sais tu comment fonctionne l harmonie. Peux tu improviser quel que soit le style avec tes instrus ? Et en chantant ?
3

Citation : Est ce que tu joues ce que tu chantes ou joue tu de memoire?


Ca m'arrive de faire les deux.

Citation : Sais tu comment fonctionne l harmonie.


Je suis pas Bach mais je connais (pas tout bien sur)

Citation : Peux tu improviser quel que soit le style avec tes instrus ?


J'improvise blues et rock, penta, majeur, mineur.

Citation : Et en chantant ?


Comment ca ?

Sinon mon niveau pour toutes ces choses est toujours a peut près le même mauvais a moyen.
4
5
Merci a toi, si vous voyez d'autres choses importantes a travailler ...
6
L'harmonie, c'est vaste déjà ! :lol:

Apprend comment fonctionne le systeme tonal majeur (y a un tuto sur AF).

Voila une petite tentative de vulgarisation (Tu connais peut etre déjà tout ça)
Tu prends la gamme de do majeur
Do ré mi fa sol la si

Tu prends une note sur deux pour faire des accords :

Do mi sol si = 1er degré = Do maj7
Ré fa la do = 2e degré = Rémin7
Mi sol si ré = 3e degré = Mi min7
Etc…


Là tu vas avoir des accords à quatre sons. Souvent, en pop rock, reggae et autre, on se contente de trois sons. Donc tu peux simplifier (ca ne modifie pas le rôle de l'accord dans l'harmonie):
Do majeur : Do Mi Sol
Ré mineur : Ré Fa La
Etc…

Du coup quand tu composes un morceau qui fait :
Sol / Do / Sol / Do

Y a de grande chance que tu sois en Do majeur, en train de faire une « cadence parfaite » (degré V / degré I)
Du coup tu sais que si tu veux rajouter un accord de D quelque part, si tu restes en Do majeur, ton D sera un mineur puisque que le Dm7 est le degré ii de C majeur.

Tu me suis ?

Après tu as la possibilité d'enrichir tes grilles. Notamment en rajoutant un accord diminué un demi ton avant l'accord sur lequel tu souhaites arriver, ou en ajoutant le degré V de l'accord sur lequel tu souhaites arriver juste avant celui-ci.

Bon courage !
7
Oui je connais déja ce dont tu me parles. Degré fort degré faible, sensible, modulation etc...
8
Euh...

ben je sais pas trop quoi te dire alors ! Quels genre de conseils souhaitais tu recevoir sur ce topic.

Nous sommes dans "théorie musicale", si tu connais déjà les bases de l'harmonie, et bien il faut les approfondir. Si tu veux qu'on t'aide là dessus, il faut que tu nous dise bien plus précisément ce que tu sais déjà. Sinon, on va écrire des pages et des pages pour rien...

Tu parlais de pratique instrumentale ? Dans ce cas, même chose, dis nous en plus sur ton niveau !

:)
9
J'ai posté ici car je ne savais pas trop ou poster vu que home studiste c'est large :oops:
Disons que l'harmonie ne pose pas trop de problème car je fais de la musique "simple" pas de classique ni de jazz. Mais c'est vrai qu'approfondir serait pas mal pour faire des trucs plus fins. Si vous connaissez un ouvrage qui traite de l'harmonie assez poussé ca m'interesse car finalement je pense avoir les bases.
Je crois que mon problème en compo est que je ne développe pas assez et que mes mélodie sont pas extraordinaire un peu bateau, je me retrouve toujours avec des choses qui ressemble a et j'ai du mal a faire ce que j'ai au fond de moi. Finalement je me demande si c'est pas plus de la psychologie.

Sinon quel est la qualité principale d'un type qui créé dans son home studio ? Car a tout faire finalement on fait pas grand chose :lol:

Merci a toi djangologiste de m'aider.
10

Citation : Niveau style c'est difficile a définir en quelques mots disons, pop dans le sens ou j'aimerais bien rivalisé avec hendrix, bjork, pink floyd, les stones, les pixies ...


Large éventail...

Citation : Donc que dois je travailler de facon prioritaire ? et comment ?
Que faut il travailler de facon secondaire ?
J'imagine qu'il s'agit beaucoup de travail de l'oreille mais celle du compositeur, celle du musicien, celle du mixeur et du preneur de son sont-elles les mêmes ? Que peuvent elles avoir de commun ?



Puisque tu pars sur un éventail musical aussi large, je dirai que la première chose à "travailler", ce serait d'écouter activement leurs enregistrements, et de te renseigner au mieux sur leur façons de travailler en studio, sur leurs méthodes de composition. Le net est truffé de "making-of", d'interviews, etc... Tu cites Pink Floyd, c'est un des premiers groupes à avoir vraiment exploité à fond le studio avec une visée musicale. C'est un bon départ... mais ça vaut aussi pour Hendrix, Björk évidemment...

Se renseigner sur un album (le contenu dans le contexte historique de l'époque, ou dans l'histoire du groupe) la manière dont il a été concocté, ça permet de l'écouter d'une manière toute différente, de remarquer les petits détails, les petites intentions et les petits accidents, les petites perles, etc, etc... et ensuite de reproduire.
C'est comme la cuisine, quand on voit comment c'est fait, ça n'a plus tout à fait le même gout (c'est vrai pour la mauvaise cuisine, mais pour la bonne aussi). Le studio, c'est de la cuisine.