Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie

  • 5 réponses
  • 6 participants
  • 737 vues
  • 0 follower
Sujet de la discussion Question d'harmonie
Comment savoir quelles notes jouer sur une séquence d'accords donnée. j'ai lu quelque part qu'il suffisait de repérer les altérations afin de déterminer la tonalité. d'accord mais sur quel mode dois-je jouer. par exemeple si on a les accords

Am, C, G, Em
quesque je doit faire.
2
Les notes de base sur lesquelles t'appuyer, ce sont celles qui figurent dans ces accords. Après, pour mettre un peu de souplesse ou de sel, tu peux enrichir ta mélodie avec des notes qui ne sont pas dans l'harmonie (notes de passage, retards, appogiatures).
3
Salut.
dans ta suite d'accords, tu as toutes les notes de la gamme sauf le Fa, donc tu sais sur quelle notes jouer sauf pour le Fa pour lequel il va falloir faire un choix: dièse ou naturel ou ..... pas de Fa du tout...
là, c'est ton oreille qui parle.
par exemple, sur le Am, la Fa serait je pense plutôt dièse alors que sur le C, pour commencer, il n'en faudrait pas du tout, mais sur le G, tu peux faire un fa bécarre, alors que sur le Em, le Fa# va mieux sonner... tout est question de choix.
Aprés, comme le dit Alain, tu peux intégrer des notes étrangères qui passent ou qui séchappent....

pour ce qui est des modes.... si tu es en Am, ce qui a l'air d'être le cas, sur Am, tu vas jouer plutôt dorien (pour avoir le Fa#) ou bien Eolien (fa bécarre), mais pas mélodique ni harmonique, pour éviter le G# dont tu ne veux pas, puisque tu ne le mets pas dans les autres accords...
Sur C, tu vas jouer Ionien ou lydien, sachant qu'il va falloir négocier le Fa...
Sur G, plutôt Mixolydien (fa bécarre), ou bien ionien pour coller avec un éventuel A dorien...
Sur Mi, Eolien ou phrygien, sachant que le fa bécarre du phrygien va être à négocier aussi...

tout est question de choix et de goût...
Aprés, ce n'est pas forcément la peine, dans un premier temps de se prendre la tête à chercher un mode par accord, surtout dans ce genre de grille, vu qu'au final, sauf exception, tu joues toujours sur les mêmes notes... mais c'est bien d'y penser!
même la hauteur des notes n'est pas absolue
4
5
Pour répondre plus simplement à ta question (parce que je me la suis déjà posée), ces accords appartiennent à deux gammes : sol majeur/mim ou la mineur.

Comme expliqué, la diff entre les deux c'est ce fa/fa#. Saches que lorsque tu joues en do majeur/la mineur, le fa est une note difficile à taper (ça c'est juste ma petite experience). pareil pour le fa# en Gmaj.
6
Tu peux aussi jouer la pentatonique mineure de A...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )