Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Difficultés avec accords (piano)

  • 13 réponses
  • 6 participants
  • 4 645 vues
  • 0 follower
1 Difficultés avec accords (piano)
Salut à tous!

J'ai débuté le piano il y'a quelques temps mais j'ai un peu de mal avec les accords au niveau de la synchronisation des doigts.

Savez vous comment je peux travailler ça efficacement??

La méthode avec laquelle je travaille ne m'aide pas trop...:-(
2
Salut
pour travailler ses accords, un bon exercice est de travailler les notes tenues.
ex: tu tiens 1 et tu plaques 3 et 5 en notes répétées
tu tiens 3 et tu plaques 1 et 5
etc...

tu commences avec une note tenue puis 2 puis 3 puis 4
tu peux aussi tenir une seule note et en plaquer 3... ex tu tiens le 2 et tu plaques 1 3 et 5....

c'est dur et ingrat, mais ça paie...
bon courage;
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
3
Bonsoir,

Je profite de ce topic pour poser deux petites questions "techniques" :
ça fait une bonne année que je me suis mis aux claviers en tous genres, en autodidacte (ça a pas mal marché pour la guitare, alors pourquoi ne pas tenter ?! même si je sais qu'un prof pour les début est presque nécessaire sur un instrument de ce type) et je réalise de plus en plus que mes doigts ne doivent pas être correctement placés tout le temps :

- exemple, sur un basique accord de C plaqué main droite, est-il correct d'utiliser les doigts 1, 2, 5 ? parfois je fais même 1, 2, 4 en fonction de ce qui suit...apparement, la position "académique" serait 1 3 5 (comme le mentionne d'ailleurs boub's dans son message précédent). Qu'en est il ?

- à propos des renversements; encore un exemple, un D/F#, autrement dit un ré majeur avec la tierce à la basse, toujours main droite. J'ai tendance à faire 1(F#) 2(A) 5(D), les doigts utilisés sont-ils corrects ? par ailleurs, je ne sais pas trop ou placer mon index dans ce cas...entre les deux touches noires (ce qui fait que mon doigt les frote, y'a pas beaucoup de place ) ou bien plus "bas" sur le la ?


Voilà, si quelqu'un passe dans le coin, et qu'il s'y connais sur ces questions hyper pointues :P: , merci d'avance !


PS : Cependant, j'envisage quand même de prendre quelques cours... :clin:
4
Pour ta première question, 1 3 5 n'est pas seulement académique (en fait c'est basique plutôt que "pointu"), c'est aussi logique : imagine une petite note de passage entre 1 et 3, ou entre 3 et 5, tu seras bien content d'avoir les doigts 2 ou 4 libres et bien placés !
5
Le doigté d'un accord dépendra de celui qui suit.

Pour le C, le 1-2-5 est le plus naturel: pas d'écart, la main est au "repos" et l'on a aussi une position qui permet d'aller chercher les notes voisines (en bas, en haut, et au milieu)

Concernant le D/F#, cela est bon, dans le sens où l'écart est réduit et comme on va dans la profondeur des touches (tu dois "remonter" tes doigts au moins juste en dessous des touches noires) faire des grand écart n'est pas agréable. Donc, je placerai l'index entre les touches noires, juste à la "frontière" blanches/noires. Tends bien le pouce, voire effectue une "rotation" de la main (mais, là, on part un peu en live :mdr: )

Quant au autres doigts, ils doivent rester au dessus des touches: tes doigts doivent faire un "corchet arrondi" et ceux qui jouent se tendent. Maintenant, rien ne t'empèche de le laisser "reposer" ces doigts "inactifs" sur les touches mais tu perds en vitesse d'execution.

De manière générale, privilégier les positions les plus reposantes; Tes mains doivent se positionner de façon à atteindre toutes les notes utiles sans la déplacer constamment. :bravo:
6
+1 : je suis des cours et c'est 1-3-5, c'est logique....ils me conseillent aussi de garder le + possible le même doigté pour un accord, même si c'est vrai que parfois, il faut modifier selon la suite. Pour ton accord D/F#, il faut jouer le doigt entre les noires, même si ya pas beaucoup de place, mais j'ai les doigts fins, donc ok. En tous cas, c'est courageux, pour moi, autodidacte, ça a pas marché, ni pour la guitare, ni pour l'harmonie. Et oui, j'ai besoin d'être cadré moi :clin: Bon courage

"Quand le sage montre la lune, le sot regarde le doigt"

ça m'énerve, toutes ces fote d'aurthografes

7
Salut !

Merci pour vos réponses, la réactivité du forum est impressionnate :D:

@ Alain Neigeon : il est vrai que c'est tout à fait logique en fait ! Entre le do et le sol, il y'a 5 touches et comme par hasard on a 5 doigts...j'ai définitivement pris une mauvais habitude, je vais corriger ça :) :fleche:

@ alpiso : quand tu dis "privilégier les positions reposantes", ça signifie employer le plus de renversements possibles ? En fait, musicalement je ne suis actuellement dans rien de précis : je joue pour me faire plaisir, sans contrainte de partition (enfin si, je m'essaie à du Emerson Lake & Palmer, mais ça reste encore "légèrement" inaccessible à mon niveau :o: )

@ Tiger foods : "courageux", je ne sais pas, mais c'est un mode d'aprentissage qui me convient pour le moment; je n'ai pas l'impression de stagner. Par contre, je manque certainement de contacts avec d'autres musiciens ce qui pourait être bénéfique je pense.


Sur ce, je retourne sur mon clavier pour travailler le problème !
Merci pour les conseils !
8
Hmm intéressant tout ça!! Merci.

Je vais suivre la méthode de boub's.
9
Salut !
bon alors,...plusieurs choses...
d'abord, je n'ai jamais dit que 1 3 5 est la position la plus logique, mais c'en est une....
si tu joues C puis F/C, tu vas faire plutot 1 2 4 puis 1 3 5
si tu joues C puis G/B, là ce sera plutot 1 3 5 puis 1 2 5...

par contre, j'ai lû plus haut 1 2 5 pour faire un C, ça doit être une faute de frappe... en faisant ça, tu rends tes 3 et 4 inutiles et sérrés l'un contre l'autre.

comme il a été dit, tout dépend de ce qui précède et de ce qui suit.

pour D/F#, 1 2 5 est pas mal, à condition de placer le 2 entre les touches noires et de ne pas casser le poignet pour avancer le pouce... si le pouce avance, toute la main doit suivre dans l'alignement de l'avant bras.

d'une manière générale, on préfère éviter les doigts courts (1 et 5) sur les touches noires... mais des fois, y'a pas le choix....

C'est bien aussi d'enchaîner les renversements, ça soulage la main et ça crée de jolies lignes interieures...

bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10
Je complète mon propos ^^ :

La position (main droite) pour un C 1e renversement (mi,sol,do) peut être : 1-2-5. Le 1-2-4 n'est pas tordu dans la mesure ou la main n'est pas étiré et qu'il permettra d'attaquer plus aisément les notes voisines. Je dirais que c'est en fonction du contexte et de .... la taille de sa main: les plus grandes pourront faire 1-2-3! (mais là, ca devient extravaguant :D: ). En fait, ca dépendra de la paresse du pianiste :mdr:

Lorsque je parle de "positions reposantes" (et je maintiens le 1-2-5) c'est que je pars du principe (académique) qui stipule : 1 doigt par touche (on y retrouve "l'écart-type" 1-2). Donc en déduction, un simple accord de Do (do,mi,sol) main droite est bien (of course!) 1-3-5.

Ensuite, nous sommes tous d'accord sur le principe "...dépend de ce qui suit..." et Boub's l'a très bien expliqué avec l'enchainement C -> F (2e renversement).

@tiger foods:Dans certains cas, il vaut mieux alterner les doigtés, histoire de ne pas fatiguer (sauf quand tu joue Imagine :mrg: )