Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Formation rock + Violoncelle. Besoin d'aide.

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 713 vues
  • 0 follower
1 Formation rock + Violoncelle. Besoin d'aide.
Salut à tous.

Mon groupe va jouer avec une violoncelliste prochainement.

Son niveau en classique est assez élevé (10 ans de Conservatoire).

Il s'avère après quelques repet' qu'elle a du mal à trouver ce qu'elle peut jouer.

Nous sommes une formation Guitare, Basse, Batterie, Chant. Le morceaux est en sol.

Je poste pour elle pour vous demander si quelqu'un savait comment elle pouvait se rajouter librement (façon jam) sur la chanson. Gamme?

Merci d'avance à ceux qui répondront à cette demande cruciale!

Carlos Jon.
2
J'avais rencontré une chanteuse lyrique qui avait du mal sur des trucs rock.
Une flute traversière aussi qui avait des bases classiques.
Peut-être la laisser commencer et se caller dessus ?
Ou alors une ligne de contre-chant ?
3
Il y a un truc qui me turlupine : elle, la "classique", vous ne l'avez pas forcée à faire du rock, n'est-ce pas ? :oo:
Donc, elle a des envies par rapport à cette musique ! Quelque chose l'attire dans le rock, pour se joindre à vous... Il lui est juste proposé d'exprimer cette envie, finalement ! Demandez-lui donc ce qui lui plaît dans cette idée de faire du rock !

Il m'est avis qu'il faudrait qu'elle se décoince - je vous fais confiance pour ça :mdr: Parce qu'enfin, une sorte d'impro en Sol ne devrait pas dépasser quelqu'un qui a 10 ans de pratique instrumentale dans un conservatoire !
4
Nan, le "destressage" c'est bon.

Elle dit juste qu'en classique, "elle joue n'importe ou, ce passe". Et avec le rock , ça ne sonne plus...
5
Y'a plein de truc à prendre en compte...

Effectivement après 10 ans de conservatoire elle doit être hyper à l'aise pour jouer sur partoche... Pour improviser et/ou écrire sa propre ligne mélodique c'est pas forcément gagné...

Mais y'a pas que ça, y'a aussi le reste du groupe.

Faut pas raisonner "superposition" genre "ça sonne comme ça, on a tous notre partie, on rajoute un violoncelle le jour où on a un violoncelle et ça roule"... En fait ça marche pas, ça marche jamais... Sauf coup de bol, et encore...

Faut penser globalement la chanson et la place de chacun.. ça s'appelle l'arrangement...

Guitare-basse-batterie en rock, ça fonctionne, c'est fait pour, simple et efficace. Si par exemple le guitariste joue en powerchords sur la ligne de basse, c'est très bien... On rajoute là dessus un violoncelle, instrument grave, qui spontanément va jouer la fondamentale, c'est à dire en gros à l'unisson des deux autres, alors tout va se marcher dessus et on entendra plus rien...

Par contre, si on lui ménage de l'espace avec par exemple un jeu de guitare plus "aéré" et dans un registre aigu, elle peut développer une partie plus mélodique, répondant au chanteur sans pour autant doubler la basse ni la guitare, et là, la magie peut fonctionner...

Bref faut inventer au coup par coup, y'a pas de recette toute faite. Ce qui est sûr, c'est que ça présence doit changer aussi votre jeu, il doit y avoir de l'interaction. Bon courage et postez des extraits...
6
Salut à tous!

je suis moi même violoncelliste alors je me sens un peu en légitimité pour répondre ^^.

D'abord, une chose: Le violoncelle sonne décidement TROP bien dans le rock. (bon ok c'est pas une nouvelle mais j'adore le dire, surtout quand on me dit: "tu fais du violoncelle? aaaah tu joues du classique..." grr)
Et effectivement souvent des instrumentistes qui ont une formation classique ont beaucoup de mal à se lacher et improviser...

Mais si ta violoncelliste est attirée par le rock, c'est déjà une bonne nouvelle, parce que ça veut dire qu'elle partage déjà des affinités avec cette musique, et que d'une certaine manière elle la sent. Donc il suffit d'un petit déblocage, un déclic.
Moi je dirais: pas de gamme à lui conseiller, pas de théorisation quelconque en général, parce que sinon elle va se sentir à nouveau restreinte.

Je propose une grosse jam session ou vous lui laissez un peu de champ de libre pour trouver sa place, ça viendra naturellement au bout d'un moment. personnellement je me fais un peu chier à seconder une basse, je préfère trouver un contrechant avec le chanteur ou avec un instrument soliste genre saxophone, en général ça sonne vraiment bien.

Autre chose: le violoncelle passe mieux avec un son acoustique en rock, parce que acoustique plus acoustique ça sonne mieux que acoustique plus électrique (je trouve).

Ah oui, une dernière chose qui peut paraitre bête mais qui ne l'est pas vraiment, faites en sorte que la balance des sons soit bien faite... parce que quand on joues du violoncelle, on a pas forcément la possibilité de s'amplifier, et quand on s'entend pas parce que ya le guitariste qui bourrine et la batterie qui couvre tout, c'est HYPER frustrant, et ça aide pas à l'inspiration.
7
Hello,

Moi, j'aimerai avoir un extrait musical pour le rendre compte de ce qui coince ! ;)

Peut être que votre musique est trop chargée. J'imagine qu'il doit y avoir beaucoup de basse. A mon sens, c'est le guitariste qui doit s'adapter. Ne plus jouer de gros power chords si c'est le cas, et les remplacer par des petits accords, plus dicret moins longs, plus aigus.

Si la musique n'est pas trop chargée (ni dans les basees, ni ailleurs) il faut voir ce qu'elle est capable de faire. Le bon test, c'est de la faire jouer une compo à elle et de vous greffer autour. Ou de jouer une compo à vous, sans guitare, et de voir ce que ca donne. Après, si toute seule, ce qu'elle fait est moche, le problèmevient d'elle !

Sait elle improviser ? C'est pas forcément ce qu'on pratique le plus au conservatoire ! L'impro ... ne s'improvise pas ! ;) Peut êtrequ'elle doit travailler en amont sur un enregistrement basse / batterie, et peut être que le gratteux, doit ensuite travailler à partir du resultat basse / Batterie / Violoncelle.
8

Citation : L'impro ... ne s'improvise pas !


Ca pourrait presque faire une signature, ça ! :bravo2:
9
Non mais c'est peu évident pour un certain nombre de musiciens classiques.
Peut-être écrire la musique (arrangements) au préalable dans ce cas.

Pour comprendre, faut s'imaginer un guitariste rock qui va jouer dans un répertoire classique avec un quartet à cordes. Ca doit mieux vous parler lol.
10
C'est clair qu'on peut pas être bon partout ! Mais la violoncelliste doit avoir envie de jouer rock, donc je pense, comme ça, a priori que le probleme vient du fait qu'il doivent tous jouer dans les graves ou un truc comme ça. Y a pas de raison que ca fonctionne pas. :noidea: