Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Mécansime d'apprentissage d'un instrument

  • 21 réponses
  • 9 participants
  • 2 481 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Mécansime d'apprentissage d'un instrument
Le Tout c'est de travailler en rythme(hyper important) et de faire les choses progressivement.
Donc un conseil, Travail tes exercices (gammes,deli doigts,ect) à un tempo lent (60 ou 80 à la noir), sois bien précis dans ton picking,et surtout sois bien régulier. Puis dès que tu te sens à l'aise, que l'exercice passe bien, tu le travails en croche.

Voila j'espere t'avoir un peu aider.
Bonne pratique :clin:
Afficher le sujet de la discussion
11
évidement  , je parlais pour chez sois , pour des exercices personnels !
12
Ca dépend aussi de ce que tu travaille (instrument?, Style?).

Pour un batteur de funk taper du pied ( et sur les genoux, dans le bus, devant la télé... c plutôt courant...)

Travailler aussi l'indépendance. Travailler un petit peu et régulièrement chaque pied, mains, ou éléments)

Au début, chercher le bon geste avant de trouver le bon son!

Respirer...
13
Taper du pied, moi, je dirai que c'est plutot ... obligatoire :lol:

Non, en classique je sais pas, mais on peu taper du pied  (marquer le temps n°1) sans faire de bruit. Plutot que de laisser au sol le talon et de taper avec la pointe du bien, ben tu fais le contraire., c'est moins fatiguant. En fait moi j'alterne les deux en permanence.
14
salut à tous,personnellement je joue 2h de guitare folk (musique cool) et 2h de guitare electrique (metal hard core) tous les jours,il peut m'arriver de sauter 2 jours sans bosser et là...*splash*
à la reprise j'ai du mal à m'y remettre (precision et vitesse) il me faut bien 3/4 heure à une heure pour que ça revienne
en fait ma question etait "combien de temps par jour preconnisez vous pour bosser son instrument et faut-il de temps en temps s'arreter pour reposer ses doigts"
merci pour les reponses,ciao

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 19:08:46 ]

15
Régresser vraiment après deux jours tu m'étonnes, quand même.
Ce qui est super important AMHA, c'est de commencer une séance par un "chauffage progressif", en commençant par les choses faciles, et en travaillant ensuite en souplesse les moins faciles.
Quand je démarre bille en tête, ça marche toujours moins bien.

Pour les doigts, je ne suis pas guitariste, mais je dirais que face à ce problème le travail pourrait consister à se concentrer sur la décontraction ! C'est incroyable le nombre de gestes inutiles (parasistes) qu'on peut faire à plein d'endroits du corps qui n'ont rien à voir avec l'action visée !
Rester vigilant le plus tôt possible, car après c'est dur à éradiquer, j'en sais quelque chose :-(

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 21:29:57 ]

16

Daniel, je joue à peu près autant que toi en ce moment, et j'ai un peu le même problème je joue souvent de la grosse m...  pour entamer la séance. J'en ai parlé à mon prof qui m'a dit la chose suivante :
Il faut se concentrer avant de jouer. Ca sert à rien de partir n'importe quoi, sans taper du pied, sans savoir si c'est binaire ou ternaire, sans savoir quelle figure rythmique tu vas faire, quel renversement tu vas jouer. Il faut (quitte à y reflechir 5 minutes avant de faire la moindre note) essayer de faire quelque chose de propore dès le début. 45 mn pour se chauffer c'est abusé. Imagine l'auditoir d'un concert qui doit subir 45 mn de pains avant d'avoir un morçal correct !

J'essaye d'appliquer ses conseils : C'est pas facile, surtout en hivers ! Les doigts tout raide ! Bon, après y a des exercices d'échauffement. En général je chauffe au moins le poignet droit avec des allers retours, des "bas bas haut". Et  puis pour la main gauche je joue des trucs simples...

Pour ton interrogation sur "est ce qu'il faut reposer les doigts". J'ai envie de dire, non, pas la peine. Par contre quiand tu joues, il faut surtout ne pas appuyer comme un malade sur une corde sans lâcher. Le doigt doit respirer. IL faut lâcher la pression de temps en temps ! SInon effectivement, tu vas te flinguer. De toute façon, à la moindre douleur, il faut arrêter, relâcher, reprndre.

Si tu as une douleur quand tu fais un accord, il faut te demander comment je peux faire la même sonorité sans me fusiller le doigt. Il faut adapter sa position. Genre moi, avant je mettais toujours mon pouce en opposition pour faire "eteau". Et je me suis plus ou moins bousillé le pouce gauche. Donc maintenant je fais un max d'accord en collant la paume de la main au manche en gardant le pouce au dessus de la corde de mi (pratique pour faire une basse, ou etoufferles cordes). C'est une position beaucoup moins traumatisante pour le pouce.

17
quand je parle de regresser c'est à froid et sur des morceaux compliqués,mais c'est vrai qu'il me faut un certain laps de temps pour commencer à etre à l'aise
en fait je pense que c'est comme dans le sport,il faut d'abord s'echauffer et y aller doucement et progressivement,merci de vos avis

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

18
Mouais, enfin y a des gars qui enchainent comme des bruttes direct.  cry
19
peut etre qu'ils jouent 8h de guitare par jours (mon rêve) mdr ,il n'y a pas de secrets,le travail paye toujours comme on dit

Groupe HxC Dirty Old Grace cherche chanteur motivé

Projet studio http://www.myspace.com/toxikhate

20
Bonjour, je conseil de travailler un peu tous les jours, il faut que ça soit régulier. Mais si tu peux travailler entre 2 et 4h pour jours c'est top! Par contre il faut "s'aérer" toute les heures entre 5 et 10mn, ça permet de reposer les muscles, de ne pas s'énerver sur un endroit où tu bloque et d'ingurgiter ce que tu as travaillé, pour moi c'est essentiel!

exemple de programme sur 4h:

1) échauffement avec la gamme chromatique démanchée sur toutes les cordes
2) gammes majeures, mineures et arpèges 
3) des arpèges main droite ( aux doigts et au médiator)
4) travail du son avec les différents effets liés à l'instrument
5) travail de vitesse et du touché 

repos pendant 5/10mn 

1) déchiffrage d'un petit morceau ( de niveau inférieur ) 
2) essayer de comprendre l'harmonie du morceau 
3) essayer plusieurs doigtés possibles
4)  monter progressivement le tempo afin d'arriver au bon tempo
5)  essayer de le jouer plus vite que le tempo initial

repos pendant 5/10mn

travail d'un morceau en cours d'acquisition pendant 45mn/1h

repos pendant 5/10mn

1) travail d'indépendance 
2) travail d'élongation
3) inventer des exercices
4) se faire plaisir en jouant ce qu'on veut!

NB: je met volontairement le travail d'indépendance et d'élongation à la fin car du coup on est bien "chaud" et on risque moins de se faire mal wink
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )