Sujet de la discussionPosté le 19/06/2009 à 22:50:55Theorie pour la musique indienne
Merci kumo boy.
Aprés quelques recherches j'ai pas mal d'élements en vrac, dés que j'ai du temps je ferai une petite synthèse de ce que j'ai déja découvert et vous en ferai part.
Sinon, j'ai été sur le site de Mc Laughlin et n'ai rien trouvé à part son histoire, celle de Shakti et aussi qu'il utilisait des guitares avec le manche creusé entre les frettes pour pouvoir jouer les micro-tons.
J'ai également retrouvé l'album Guitars de Aka Moon avec en invité R. Prasanna qui utilise une guitare fretless. Une merveille ce petit album, qui permet d'aprocher les atmospheres indiennes dans un esprit jazz complétement fou. Je vous conseille donc ce petit bijou.
Un petit voyage en Inde, c'est pas mal non plus....
figure toi que ça me démange de plus en plus ! mais d'abord và falloir renflouer un peu les finances
c'est bizarre il semble y'avoir très peu de modèles mais celui que j'avais vu était ultra-basique (encore plus que ceux que j'ai vu, si c'est possible) avec style deux boutons + et - (pour le pitch) et une petite molette pour le volume. merci en tt cas.
[ Dernière édition du message le 26/11/2013 à 09:26:09 ]
lodeli
596
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
14Posté le 26/11/2013 à 14:36:40
si on parle du shrutibox, on peut parler des shrutis pour expliquer de quoi il s'agit.
depuis longtemps dans la musique on a defini une suite de notes suivant des principes physiques mais qui donnent lieu à des séquences legerement différentes suivant les principes utilisés (gamme naturelle, gamme de pythagore, gamme tempérée, etc)
les shrutis indiens consistent à melanger plusieurs de ces principes. et on obtient une gamme qui contient les 12 notes de la musique occidentale (do, do#, re, re#, etc) séparées par un intervalle de fréquence de pres de 6% dans la gamme tempérée auxquelles on rajoute 10 notes qui sont tres proches des notes de bases car elles ne sont separées par un intervalle de fréquence de + ou - 125% . ce qui permet de faire des effets sonores particuliers.