Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quel est le nom de cette progression?

  • 8 réponses
  • 4 participants
  • 801 vues
  • 2 followers
1 Quel est le nom de cette progression?
C7,9/B7,9/E-6,9/ 

hyper connu, mais est-ce bien un VI7/V7/I-6,9 en mi mineur?
merci 

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 00:44:20 ]

2
up
 
3
Je ne connais pas le nom de cette progression, mais c'est un V7/Im dont l'accord du Vème degré est abordé par l'accord du demi-ton supèrieur.
Pour moi cela se chiffrerait bVI7/V7/Im6  (je sais que certains n'apprécieront pas ma façon de chiffrer, mais c'est celle qu'on peut trouver dans pas mal d'ouvrages de référence).
On pourrait aussi considérer qu'il s'agit d'un II/V/I mineur dont le II a été substitué à la quinte bémol (substitution tritonique).
On trouve cette suite d'accords dans bon nombre de blues mineurs aussi bien que dans des valses musette comme "Papillons noirs" de Jo Privat .

[ Dernière édition du message le 01/07/2009 à 22:18:15 ]

4
5
OK, merci lm,

on peut donc dire que le C7 est un V7 du degré II de la gamme de mi mineur(fa#min,maj), la dominante secondaire. 
6
Le C7 est effectivement un accord de dominante secondaire (qui remplace donc un accord diatonique).
Le II/V/I mineur type serait : F#m7b5/B7/Em.
En utilisant un accord de dominante secondaire on peut avoir soit F#7/B7/Em  (F#7 étant le V du V de Em)soit C7/B7/Em en effectuant une substitution tritonique sur le F#7.
7

"on peut donc dire que le C7 est un V7 du degré II de la gamme de mi mineur(fa#min,maj), la dominante secondaire."

Euh, non, C7 EST le degrés II en quelque sorte, c'est sa substitution tritonique, c'est le V7 (ou le IIb) du V.

Mais oui, c'est une dominante secondaire
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8
Une autre progression, descente de quintes >
G7,b13/C7,9/F7,b13/Bb7,9

joué comme suit, particulièrement efficace:
MG: les toniques
MD: descente chromatique en partant de F-B-Eb 
9
C'est comme une anatole en Bb avec que des accords 7e.

Ou on peut le voir comme une suite V I, avec des I7.


.. non ?