Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Je cherche un logiciel gratuit pour aprendre lee rythme

• 20 réponses
  • 9 participants
  • 9 372 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Je cherche un logiciel gratuit pour aprendre lee rythme
Bonjour, tout est dans le titre, je donne des cours de guitare à mon fils, et j'aimerai trouver un logiciel qui permet de faire de la dictée de rythme, enfin un truc ou on met des noires, croche et ça le lii
merci
Afficher le sujet de la discussion
11
Forcément, si on n'a pas de stylo, vaut mieux un traitement de texte

faut qu'j'arrete de boire, le jeudi soir...
12
J'ai telechargé GNU : lol

C'est clair que c'est très bien ces logiciel de ear training.

Mais un sequenceur classique, peut te jouer des croches si tu veux travailler l'écriture et sa reconnaissance. 

Mais pour un débutant qui doit apprendre le rythme. Il faut :
- un metronome
- COmpter 1 sur chaque temps
- diviser le temps en 4 pour bosser le binaire ; en 3 pour bosser de ternaire
- et puis, faut prendre des feuilles de rythme sur internet ou alors se les créer soit même
- et il faut se lncer pendant des heures : taper du pied, compter 1 2 3 4, et s'entrainer encore et encore

Tout ce que fais le logiciel, notre cerveau peut le faire.

Et (je suis bien placé pour le savoir) au début, c'est dificile de compter + taper du pied + gérer l'instru. Si en plus il faut gérer un ordi, apprendre à se servir d'un soft... ca complique d'autant.

A mon sens le logiciel est un  outil pour ceux qui ont un niveau intermediaire. Pour chercher de nouveaux rythmes, etc... Mais pour un débutant je pense que ce n'est pas adapté. 

Après si le gamin adore les ordi et que ca le motive, pourquoi pas, hein.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 14:24:30 ]

13
Bonjour, et merci, je vais essayer les logiciels
Je réponds juste maintenant car je n'ai pas vu dans mes mails d'alerte de post.

Pour répondre à pourquoi l'informatique alors qu'il suffit d'un métronome, la réponse est, ben je joue depuis 20 ans, un niveau potable, mais.......... je n'y connais rien en solfege, je veux dire en rythmique, je ne sais pas vraiment ce que fait une croche un silence etc...... donc un logiciel va me parmetre de placer les notes et voir le résultat. enfin j'exagere un peu, une noire il y en a 4 par mesure en 4/4 c'est ça non ? mais si j'ai une croche, c'est la  durée de la note? ou alors l'endroit ou elle est placée ? bonne question n'est ce pas
14
Désolé pour cette réponse tardive, en fait je n'y connais rien en solfège, d'ou mon interet pour un logiciel

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 19:24:29 ]

15
Ben pour le solfège rythmique c'est là où elle est placée qui compte.
Dans le solfège tout court, c'est la durée en plus qui entre en compte.
La musique étant souvent le mélange des deux et il faut tout bosser, mais commencer par distinguer où se place le temps de sa durée est une bonne façon d'approcher la question/le travail.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 19:44:58 ]

16
Je pense que :
- d'un coté c'est bien théoriser les choses pour que vous sachiez (ton fils et toi) comment s'ecrit une noire, une croche, et ce que ca donne. Ca aide à se représenter le rythme. Et c'est quasi obligatoire, sauf don particulier
- d'un coté c'est bien de se concentrer sur 1) le metronome 2) le pied  3) la main droite 4) ou on se situe dans la mesure (sur quel temps on est)

Une croche c'est une durée.

Une demi croche = la moitié d'une croche, la croche c'est la moitié d'une noire. La noire c'est la moitité d'une blanche. La blanche c'est la moitié d'une ronde.

La ronde fait 4 temps, la blanche 2tps, la noire 1tps, la croche 1/2 tps, la double croche 1/4 de temps.

Après tous ces trucs là ca peut etre sur le temps, ou ailleurs.    

En 4/4, t'as 4 temps par mesure.

ex 1
Il faut taper avec le pied siur le temps, ete compter 1, 2 , 3 , 4.

ex 2
Chaque temps, il faut pouvoir le diviser en 2 ou 4 "temps", Si on y arrive on sera en binaire. Si tu le divises en 3 temps et que ta rythmique est constituée de ce type de croche, c'est sans doute ternaire ton morceau.

Et puis :
Après il faut essayer toute les combinaisons.
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
1, 2, 3, 4...
etc...
(là on a pas les croches, juste les temps.

Après y a toute les croches ternaires ou binaires à placer.

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 19:47:53 ]

17
je n'arrive pas toujours à comprendre le recours à l'informatique ou la technologie pour ce qui peut se travailler d'une façon plus simple.
Même si je partage ton opinion, comme l'outil informatique motive souvent les jeunes générations, cela peut servir d'appât pour décider le jeune à travailler ce type d'exercice...
18
Ok merci pour ces explications, effectivement étant autodidacte, c'est la méthode du pied et du comptage qui va en premier primer.

Mais pour ma part j'ai un manque, donc les gamins ont 9 et 11 ans, c'est bien aussi je pense des base en rythme.

j'ai chargé le logiciel de solfege mais il me manque des rubrique qui aparaissent sur les captures d'écran sur un post
19
Autant le logiciel apporte un plus pour se faire des dictées rythmiques ou mélodiques, autant pour apprendre les bases, je suis d'accord que ça ne va pas apporter grand chose. Dans ce cas, un petite méthode (explications + exercices) avec un CD (pour entendre ce que ça donne)... c'est probablement un meilleur choix.

(évidemment un bon prof, c'est le mieux, mais je suppose que tu souhaites rester dans une démarche d'autodidacte).

django > je pense que ce que tu décris marche quand on connait déjà le sujet, que l'on sait comment progresser. Mais quand on débute, on ne sait généralement pas par quel bout commencer. D'où suggestion d'un prof ou d'une méthode.

[ Dernière édition du message le 04/07/2009 à 03:18:05 ]

20
Pouvez vous me dire quoi charger pour avoir le logciel tal que sur les capturesz d'écran, car celui que j'ai chargé me parait être une version light, merci
serge

helppppppppppppppppp