Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Je cherche un logiciel gratuit pour aprendre lee rythme

  • 20 réponses
  • 9 participants
  • 9 329 vues
  • 5 followers
1 Je cherche un logiciel gratuit pour aprendre lee rythme
Bonjour, tout est dans le titre, je donne des cours de guitare à mon fils, et j'aimerai trouver un logiciel qui permet de faire de la dictée de rythme, enfin un truc ou on met des noires, croche et ça le lii
merci
2
Guitar pro (ah oui, c'est payant... hum...)
Power Tab
Tux guitar

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 15:59:45 ]

3
oki je regarde, guitar pro je connais, c'est pas mal, je charchai un truc basique
4
frets on fire!
5
Mais pourquoi un logiciel ? C'est ton gamin qui aime bien ça ?

Parceque sinon il faut surtout un metronome et de la pratique (à mon avis, hein).
6
GNU solfege

C'est gratuit, donc tu ne risques rien à l'essayer !

Ca fait beaucoup plus de trucs que les copies d'écran de la page d'accueil ne le laissent supposer. Regarde déjà ces autres copies d'écran.

[ Dernière édition du message le 02/07/2009 à 22:12:20 ]

7
+1 avec Django,
je n'arrive pas toujours à comprendre le recours à l'informatique ou la technologie pour ce qui peut se travailler d'une façon plus simple.
Après chacun fait ce qu'il veut c'est sûr, mais je suis toujours un peu surpris quand je lis que quelqu'un cherche un logiciel pour apprendre les gammes, un autre les accords...je trouve ça bizarre.
8
pourquoi utiliser un traitement de texte quand on a des feuilles et du papier?

[ Dernière édition du message le 03/07/2009 à 12:06:10 ]

9
:
pourquoi utiliser un traitement de texte quand on a des feuille et du papier?

Celle-là est pas mal!
Forcément, si on n'a pas de stylo, vaut mieux un traitement de texte

Je répondrais bien la même chose que Django, un métronome suffit! Pas par "rétrogradisme", mais plus parce que c'est bien aussi de faire de la musique sans faire appel systématiquement à un ordi On se concentre sur l'essentiel (l'écoute, le jeu) plutôt que sur les paramètres du logiciel...

Mais GNU Solfège, oui, c'est une bonne idée!

10
En l'occurence (avec Gnu solfege) on peut :
- indiquer les rythmes que l'on veut travailler (par exemple en écartant les doubles croches ou doubles triolets au début)
- le logiciel "invente" un rythme et le joue une ou plusieurs fois
- on dit ce que l'on pense que c'est, et on voit la solution.

Pour l'oreille, on peut choisir de travailler les intervalles de tierces min + maj, les quartes et les quintes.
- le soft joue 2 notes (montantes ou decendantes), éventuellement plusieurs fois
- on dit ce que l'on pense que c'est, et on vérifie

Sans être extraordinaire, ça apporte quand même quelque chose par rapport au métronome. Vous avouerez que se faire des dictées musicales à soi-même, c'est pas très efficace...