Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contexte d'accords

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 265 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion contexte d'accords
Bonjour quelqu'un saurait il dans quel contexte on peut jouer un accord m7b5(9) ? Je ne voit pas comment on peut avoir une 9éme bécare, à part si c'est un accord min6/9 sans la basse. Merci, Franck.
Afficher le sujet de la discussion
11
oui la basse est le G et la 3rce est mineur.
Mais je voulais dire que la 5 BEMOL n'est pas jouée mais qu'elle semble marcher mélodiquement.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 03:00:39 ]

12
ouais, sauf que si ce que tu fais, c'est un II V Im en Dm alors la fondamentale de ton premier accord, c'est E et non pas G qui est juste la basse... et tu fais: Em7b5(b9) A7(...) Dm mais si ta fondamentale est G, alors tu fais IVm7/6/9 (oui, c'est possible) puis V7 et Im faire un IVmb5 est plutot rare, sinon en note de passage.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Eeeeeeeeeeeeeeeeeeeeetttttttttttt..................................................... FLAG ! ! !

Accepter qu'on n'sait pas, c'est déjà l'premier pas.

 

MUSICIENS ET PUBLIC, PROTEGEZ VOS OREILLES!

14
Boub's, tu as peut etre bien raison. Ce qui me faisait dire que Sol est la fodementale, c'est qu'il est joué par la basse et la guitare joue le reste.
15
En fait la basse joue aussi la 5te (bécarre), donc ce doit être un min7/6/9.
16
pour determiner le degré sur lequel on se trouve, il faut examiner le contexte, le style...
le fait que la basse fasse sol -ré est un indice fort mais pas une preuve, si le ré descend au do#, il peut trés bien s'agir d'une 7eme de Em7b5...
mais aprés, c'est du chipotage....
c'est quoi ton morceau, ta version ?
même la hauteur des notes n'est pas absolue
17
C'est Blue in green de miles davis, version de McLaughlin du disque Live at the Royal Festival Hall.
Si tu l'écoutes, c'est juste après la fin du 1er riff.

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 14:09:37 ]

18
ah, mais Blue in green, c'est particulier...
je ne connais pas cette version, mais j'imagine qu'il transforme le BbMaj7#11 en Gm7 ou en Em7b5...
les 3 derniers accords de la grille, c'est BbMaj7#11  A7#9  Dm6/9
Le Bbmaj7 a une fonction sous-dominante, donc autant le Gm7(IV) que le Em7b5(II) peuvent s'y substituer.
C'est une substitution diatonique...
Aprés dans Blue in Green, on accepte trés facilement la 9eme mineure sur accord m7b5.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
19
Tu dois voir très juste parce que l'accord qui me pose problème sonne vraiment très proche du Bb Lydien. Il y a juste la basse Sol en dessous. Est ce qu'on peut dire que c'est le VI Lydien ( sous dominante ), + la basse du IV ( sous dominante aussi ) ? Est ce que c'est bien ça la substitution ?
20
le bassiste peut trés bien faire le choix d'une basse qui ne serait pas la fondamentale de l'accord, et même qui n'appartiendrait pas à l'accord, tant que ça sonne...
Pour que l'accord sonne, il faut qu'il garde sa fonction harmonique (sous-dominante) et donc que la ligne de basse ne perturbe pas cette fonction.
Le choix du IV à la basse se justifie par la fonction du degré
C'est à dire que l'accord du VI qui a ici une fonction sous-dominante ne perd pas sa fonction en le posant sur un degré à fonction sous-dominante.
C'est le principe même de la substitution diatonique, on remplace l'accord d'un degré par l'accord d'un autre degré qui a la même fonction harmonique. Ca modifie la couleur des accords mais change peu la phrase harmonique.
Ici, si j'ai bien saisi, le VI BbMaj7#11 est remplacé par le IV Gm9/13 (ou Gm7/6/9, comme tu veux)
Ca a aussi l'avantage de permettre de changer les résolutions des voix internes (accessoirement...)
même la hauteur des notes n'est pas absolue