Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet contexte d'accords

  • 21 réponses
  • 5 participants
  • 2 263 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion contexte d'accords
Bonjour quelqu'un saurait il dans quel contexte on peut jouer un accord m7b5(9) ? Je ne voit pas comment on peut avoir une 9éme bécare, à part si c'est un accord min6/9 sans la basse. Merci, Franck.
2
Je viens de penser que ça pouvait être le VIeme degrés melodique mineur.
3
Y a LA TIERCE MINEUR QUI KLAXONNE SERIEUSEMENT AVEC LE SECONDE. ELLE EST PAS BEMLE LA 9E ?
4
Y a LA TIERCE MINEUR QUI KLAXONNE SERIEUSEMENT AVEC LE SECONDE. ELLE EST PAS BEMLE LA 9E ?
5
Y a LA TIERCE MINEUR QUI KLAXONNE SERIEUSEMENT AVEC LE SECONDE. ELLE EST PAS BEMLE LA 9E ?
6

j'ai joué D-(b5)9 soit ré fa lab do mi... et j'y entend pas mal un G13(b9)sus4 en fait... y'a ptet de la substitution dans l'air... du II-V en un seul accord comme on en fait avec des G13sus4, mais ici, soit en serait en majeur et il y aurait une altération de la 9°, ce qui est assez courant, soit on serait en mode mineur qui se dirige vers une cadence majeure (à cause du mi bécarre dans le G13...). C'est assez joli de faire Cm9, D-(b5)7, G13(b9)sus4, CM7...

Pour en revenir au m(b5)9 en soi, moi j'ai toujours trouvé que ça sonnait mal, j'arrive à le caser nul part comme ça, ou alors il me faut la 11° en plus, mais c'est un peu histoire d'oublier la 9°. En tout cas en tant que II en mineur ou VII en majeur, je n'ai pas encore essayé autrement...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 21/08/2009 à 21:50:28 ]

7
salut

le problème du IIm7(b5/b9), c'est que la b9 klaxonne.

on utilise le IIm7 (b5/9) à la place, parcequ'il induit la gamme diminuée ton-1/2Ton du II qui se trouve être la même que la gamme diminuée 1/2ton-ton du V... démonstration en Cm:
la gamme diminuée du V, c'est : G Ab Bb B C# D E F G
du coup avec toutes les extensions:
II:   D F Ab C E G B
V:   G B D F Ab C# E G Bb
Im: C Eb G B ou Bb D F Ab

On fait des emprunts à cette gamme quand le klaxon résonne !

ça permet aussi de faire des voicings interressants:
II: C E F Ab
V:  B Eb F Bb (altéré)
I:  Bb D Eb A

avec une jolie conduite chromatique du ténor où la 9 du II va sur b13 du V qui va sur 9 du I...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
8
Interressant ton IIm9 et Valt avec b13...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

9
Merci, pour vos réponses.

Voilà un enchainement que j'ai relevé :

1er accord : G (fondementale)  Bb F A E
V : A #9/13,  puis A #5/b9
I : D min7

Dans le 1er accord, la 5te ( BEMOL ) n'est pas jouée mais si on la fait passer mélodiquement, je trouve que ça marche.
Si on dit qu'elle est bécare, l'accord serai alors min 7/6/9 ? C'est possible ça ?

Franck

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 03:03:59 ]

10
QUel est la note la plus grave ? le G ? Et t'as un B dans ton premier accord de G ?

Sinon oui la 13 et la 9 sur un mineur c'est ok

[ Dernière édition du message le 27/08/2009 à 02:31:25 ]