Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question de rythme ...

  • 12 réponses
  • 7 participants
  • 2 374 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question de rythme ...
Salut à tous !

J'ai de grosses lacunes pour composer mes rythmiques (electro).
A part faire "poum tchak poum poum tchak" j'ai vraiment du mal à creer des variations et surtout à intensifier mon pattern pour un refrain par exemple...

pour mes pattern de rythm je compose avec Live8 et aussi sur une MC-808 et une MC-303 mais j'aime pas trop utiliser les partern d'une machine, meme si aujourd'hui je fonctionne comme ca en faisant une modif par ci par là... Je prefererai faire tout ca de moi meme...

donc je suis preneur de tout site de theorie ou de toute astuce de bidouilleur.
Afficher le sujet de la discussion
11

 

Boub's (et les autres), merci beaucoup. Ca me rassure sur le fait que je ne travaille pas pour rien. Ca fait une semaine que je fais mes feuille de rythme une à deux heures par jour en tapant 2 et 4. C'est génial de travailler le rythme. C'est super gratifiant ! En début de semaine, la première page, je n'y arrivais pas à 80bpm. Et maintenant j'arrive à faire la dernière page à 160bpm ! C'est super de se voir progresser !  bravo


Par contre dès que je joue un morceau, que je fais de l'impro ou autre, si je n'y réfléchis pas, je tape automatiquement sur 1 et 3. Maintenant si je m'oblige à partir sur le 2, je parviens à y rester (un certain temps seulement) mais c'est loin d'être un automatisme. Ca va être un travail de longue haleine, encore, ce truc !

 

Pour revenir sur ce qui a été dit, c'est vrai que sur un tempo de 60pbm à 140 bpm, de toute façon, je vais avoir tendance à taper du pied 1 2 3 et 4... Mais à partir de 160pbm, je n'ai pas envie de me faire une contracture musculaire au tendon du pied, alors j'en tape un sur deux, c'est là, où ça va devenir intéressant !


Toute vos remarques sont les bienvenues !

 

Pour les pianistes qui se servent de leurs pied pour les pédales, ils tapent systématiquement quand ils apprennent l'instrument ?

 

(lodeli, en me relisant, je me trouve un peu sec ! Merci à toi, bien sûr. Mais c'est vrai que si tu ne tapes pas du pied, du coup, tu ne peux pas être réellement confronté aux mêmes problématiques que moi. Enfin, je pense !

(Edit : javais vu Bona et Sylvain luc jouer ensemble des trucs de dingue rythmiquement. Et j'avais été étonné de voir Luc ne pas taper du pied (alors que c'était rythmiquement bien complexe). Comme quoi ! Bon, selon moi, il faut avoir tapé du pied pendant des années avant que ce ne soit plus nécessaire... Faudrait demander à sylvain luc.)


[ Dernière édition du message le 16/11/2012 à 10:31:05 ]

12
Et tu as essayé de t’enregistrer avec les deux méthodes différentes pour voir si il y un groove différent?
13

Non, faudrait que j'essaie. Mais je suis peut être pas encore "prêt", pour ça. J'essaierai je le posterai ici.