Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Apprendre le solfège&piano

• 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 091 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfège&piano

Salut,

Pour le plaisir, pour la culture et pour me perfectionner, j'aimerai apprendre les bases du solfège ainsi que les bases du piano (je suis compositeur electro, house...) !
J'ai déjà lu des petits tutos de théorie musical mais je veux acheter un livre un peu plus poussé, quelque chose de sérieux et accessible.

Si vous avez des titres d'ouvrages à me conseiler.

Merci.
Simon

Afficher le sujet de la discussion
11
Hors sujet :
ohlala, je sais pas sur quel site t'es allé, mais je suis pas un bon guitariste hein. Cela dit (après de longues années de glande) j'y travaille. et je ne desespere pas...

12
salut

faut pas oublier que la musique du Duke, c'est une musique de danse, Là, il danse, tout simplement.
En plus de ça, ce geste lui permet de caresser les touches et donc d'avoir la délicate attaque qui fait son charme...Et puis, le Duke, c'est quand même un show-man de broadway, ça compte, le visuel...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:03:00 ]

13
Y a un truc aussi au piano, c'est que le rythme s'éduque (en dehors du fait que certain l'ont plus "dans la peau" que d'autre, comme l'oreille).
Par exemple au Conservatoire, on te fait jouer les pièces au métronome 90% du temps, et à différentes tempos. Donc à force, tu acquière une certaine régularité.
Ca c'est pour le classique.
Les musiques genre jazz/funk/piano bar ont déja intrinsèquement plus de rythme.

Mais comme dirait Bernard (et A.Naigeon) le rythme est un cri qui vient de l'intérieur.... Je trouve beaucoup plus facile de choper le rythme, la pulsation, au piano qu'à la guitare, car le piano est plus physique, et puis tu as le balancement basse/aigu qui te donne cette pulsation.

Hors sujet :
Django --> vidéo exceptionnelle dis donc! La qualité du son whaou! Et la stereo je savais même pas que ça se faisait à l'époque...

[ Dernière édition du message le 06/10/2009 à 10:10:58 ]

14
Donc pas de techniques pour pianiste débutant... cry
Snif. Je suis toujours à coté ! fache
15
Citation de Dj :
Donc pas de techniques pour pianiste débutant... cry
Ahah. Y en aurai plutot 60000!

Tu veux jouer quoi déja? Du Schubert ou du Ellington?

Pour le Jazz, comme ça, je te conseillerai de commencer par des petits ragtimes tout simples, puis de passer à du Scott Joplin, des trucs comme ça....
Ou même du Bach, pour commencer, il y a des pièces très simples aussi.
16
C'est triste à dire, je cherche pas à jouer vraiment bien du piano. Et je me suis rendu compte qu'en midi c'est ultra facile de traffiquer pour remettre dans le temps avec le "piano roll".
Du coup, je fais mes prises en pensant qu'à l'harmonie et la vélocité et je triche pour le rythme.

Merci en tout cas !
17
"Bases des mots aux sons" de Jacques Siron.

C'est un très bon bouquin, court.

Il est axé sur la musique et général, donc beaucoup de théorie (les bases) mais aussi quelques infos très utiles, par exemple sur le MIDI, etc...

Par contre ça n'est pas pianistique, mais général.