Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Apprendre le solfège&piano

  • 16 réponses
  • 7 participants
  • 2 081 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Apprendre le solfège&piano

Salut,

Pour le plaisir, pour la culture et pour me perfectionner, j'aimerai apprendre les bases du solfège ainsi que les bases du piano (je suis compositeur electro, house...) !
J'ai déjà lu des petits tutos de théorie musical mais je veux acheter un livre un peu plus poussé, quelque chose de sérieux et accessible.

Si vous avez des titres d'ouvrages à me conseiler.

Merci.
Simon

2
Pour la théorie, par exemple : Guide de la théorie de la musique, Claude Abromont et al.
3
Merci, d'après les avis ce livre est très bon.

A+
Simon
4
Salut, j'aimerais bien jouer du piano aussi. Je suis batteur et je peux lire le rythme mais je n'ai pas envie d'apprendre la clef de fa ni de déchiffrer des accords main droite avec les altérations...
J'aurais besoin de morceaux simples à jouer main d main g avec le nom des accords. Et aussi savoir où trouver des partitions. Merci
5

Vouloir jouer du piano en refusant d'apprendre la clé de FA, hum hum

 

6
oui c'est hum hum mais j'ai appris la batterie pendant des années à jouer des 5 heures par jour et j'ai pas envie de recommencer avec un autre instrument. Je pense que je peux m'en tirer à jouer quelques morceaux pas trop compliqués et pédagogiques mais je ne sais pas lesquels.
7
Hello, je me permets de faire remonter ce topic pour poser une technique sur le jeu de piantiste.

C'est quoi le "truc" pour jouer en rythme ? Je veux dire, en guitare fait des aller retour et du coup on peut pas vraiment être en dehors du temps, avec un peu de travail, de concentration et un pied qui tape bien le temps.

Au piano, ca me parait super difficile d'être dans le temps.

Au début de la vidéo, on voit le duke qui joue quelques notes et entre les notes il fait une sorte de geste pour simuler le temps comme le ferai un guitariste. C'est un truc classique ? C'est quoi le truc claissique pour être dfans le tempo au pianal ?

https://www.youtube.com/watch?v=ZA_JxaA1ddA


Merci.
8

Le geste ne fait qu'exprimer (parfois trop - et là je parle pour moi !) le rythme vécu à l'intérieur. Ce n'est pas le geste qui crée le rythme !

Bon ça peut aider, un peu comme certaines personnes qui sont obligées de chuchoter en lisant, mais voilà, pas plus que ça.

Le seul moyen c'est de s'entrainer patiemment, en "intégrant" les formules rythmiques à chaque fois qu'on en trouve une qui nous résiste.

Je suis un peu étonné de ton commentaire sur les "aller-retour", si cela suffit c'est que tu n'as pas rencontré de rythmes bien compliqués (syncopes, changements de mesure, etc).

 

9
D'accord, donc y a pas de moyen de tricher comme en guitare... Merci ! (meme si tu me sous estime un poil quand même  )

Disons qu'il y a deux allez retour.
Le binaire, allez retour régulier.
Le ternaire : allez retour syncopé. En fait on fait trainer un peu la main pour le retour. On va vers le bas sur le 1, le 2 on le joue pas et on fait le retour sur le 3. Pour jouer le 1, le 2, et le 3,  on joue bas, bas, haut...

Avec ca tu peux vraiment beaucoup de truc déjà. Il suffit de passer de l'un à l'autre... Après pour les changement de tempo, c'est quand même assez rare dans la musique hors classique.)  

[ Dernière édition du message le 04/10/2009 à 19:07:07 ]

10

Excuse-moi, Django, je n'avais pas réalisé que c'était toi, j'avais fait un tour sur ton site, et tu m'avais étonné.
C'est simplement qu'effectivement, le terme "aller -retour" est plutôt réducteur par rapport à ce que tu sais faire. Tu ne t'es pas bien "vendu" sur ce coup là