Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie sur "The Chicken"

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 354 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie sur "The Chicken"
"The Chicken", morceau de Pee Wee Ellis, est un super standard à bosser (ou bientôt un standard).


Je me posais la question suivante : la 12ème mesure est la fameuse montée en pentatonique en Bb. Si on est en penta de Bb, alors on est sur un accord Bbm plus que BbM. Le morceau est en Bb Major, donc il n'y a pas lieu de mettre un Bbm... pourtant ça sonne grave ! Alors quelle est cette astuce harmonique ?


(d'avance "la penta ça marche partout donc te pose pas la question" est une réponse non admise )
Afficher le sujet de la discussion
11
ah, mais j'ai peur de devoir insister...
il n'est pas rare d'entendre une approche par dominante secondaire, même dans le vieux style, ou d'entendre un christophe quelconque...
alors, certes, c'est pas des envolées Coltraniennes ou Parkeriennes, mais l'enrichissement est bien là.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
12
Dis Mr, dessine-moi un Christophe... c'est quoi ?
13
un christophe, c'est une basse qui descend par mouvement conjoint, généralement:
DoM | DoM/Sib | FaM/La | Fam/lab | SolM |
même la hauteur des notes n'est pas absolue
14
Ah ben cha alors :-o
En tout cas c'est magnifique exemple démontrant que les renversements donnent une grande liberté dans la conduite des voix, et spécialement la basse !
15
"ah, mais j'ai peur de devoir insister"
de même, cher Maître: le blues à l'origine ne comportait que 2 accords maximum, le I et le IV degré, d'où l'harmonie "babershop"...

bref, tout ça pour un"poulet", jme couche, jme lève à l'aurore...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 31/10/2009 à 00:10:28 ]

16
"le blues à l'origine"
bin, tout est là, on est loin des origines.
bref, tout ça c'est du blabla, le poulet, il reste bleu !
même la hauteur des notes n'est pas absolue
17
Keep cool les mecs !!

Il y a des éléments intéressants de réponse. Et merci à Alain Naigeon pour sa vision de la "Théorie" musicale...
18
Je vais donc reposer la question autrement. depuis que je suis passé à la basse, je n'utilise plus la pentatonique, du style "allez, solo => penta". C'est pourquoi je souhaite plutôt savoir dans quel contexte (s'il y en a un ou plusieurs) on peut utiliser une penta.
19
"tout ça c'est du blabla, le poulet, il reste bleu !"
oui, c'est vrai, tout ça c'est du blabla, parce que la réponse est tout simplement dans mon 1er post noidea

bye
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
20
Citation :
"cela ne m'explique pas dans la théorie musicale pourquoi cela est autorisé..."

Parce que la théorie musicale n'est pas une loi qui autorise ou interdit mais qui explique comment ça marche.

PS : comment on fait pour citer une personne sans que ça merde ici ?

[ Dernière édition du message le 01/11/2009 à 21:57:24 ]