Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie sur "The Chicken"

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 366 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie sur "The Chicken"
"The Chicken", morceau de Pee Wee Ellis, est un super standard à bosser (ou bientôt un standard).


Je me posais la question suivante : la 12ème mesure est la fameuse montée en pentatonique en Bb. Si on est en penta de Bb, alors on est sur un accord Bbm plus que BbM. Le morceau est en Bb Major, donc il n'y a pas lieu de mettre un Bbm... pourtant ça sonne grave ! Alors quelle est cette astuce harmonique ?


(d'avance "la penta ça marche partout donc te pose pas la question" est une réponse non admise )
Afficher le sujet de la discussion
21
1) copier coller le texte à citer ;
2) le sélectionner
3) icône petite "bulle" rectangulaire vers la droite, dernière ligne


à charge de revanche : je ne sais pas comment faire du HS avec cette V4.
tout était sans doute trop simple, avant...
22
hs : icone a coté de la bulle
bonne nuit les poulets sinon les poule risque de se reveiller avant vous demain matin
23
Hors sujet :
Merci !!

24
A mon sens si on veut vraiment comprendre pourquoi on joue une penta mineur sur un accord majeur, il faut regarder ce qu'on joue.

Ex : Sur un G7  (Bon, déjà, c'est certes un majeur mais la sepieme est mineur)
je joue la penta de Gm.

Donc en fait de joue sur G B D F :
G Bb C D F.

Donc en fait je joue la sonorité G7#9



Sur the chicken, si j'ai bonne mémoire, sur la descente de penta mineur de Bb, il n'y a pas d'accord qui tourne. Donc tu joues ce que tu veux. Derriere il y  a un accord qui introduit l'accord suivant. Donc à cet endroit, y a pas trop de questions à se poser...
25
Citation de alain naigeon :
1) copier coller le texte à citer ;
2) le sélectionner
3) icône petite "bulle" rectangulaire vers la droite, dernière ligne


Merci
26
Citation de Django :
Sur the chicken, si j'ai bonne mémoire, sur la descente de penta mineur de Bb, il n'y a pas d'accord qui tourne. Donc tu joues ce que tu veux. Derriere il y  a un accord qui introduit l'accord suivant. Donc à cet endroit, y a pas trop de questions à se poser...

Merci grand !
27
28
Très bon morceau ça, "the chicken" !

Dessus, je joue blues (enfin mixoblues) sur presque tous les accords, sauf sur le D7 où j'utilise Dmin harmonique.