Question d'harmonie sur "The Chicken"
- 27 réponses
- 9 participants
- 4 435 vues
- 7 followers
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 28/10/2009 à 18:02:40Question d'harmonie sur "The Chicken"
"The Chicken", morceau de Pee Wee Ellis, est un super standard à bosser (ou bientôt un standard).
Je me posais la question suivante : la 12ème mesure est la fameuse montée en pentatonique en Bb. Si on est en penta de Bb, alors on est sur un accord Bbm plus que BbM. Le morceau est en Bb Major, donc il n'y a pas lieu de mettre un Bbm... pourtant ça sonne grave ! Alors quelle est cette astuce harmonique ?
(d'avance "la penta ça marche partout donc te pose pas la question" est une réponse non admise )
Je me posais la question suivante : la 12ème mesure est la fameuse montée en pentatonique en Bb. Si on est en penta de Bb, alors on est sur un accord Bbm plus que BbM. Le morceau est en Bb Major, donc il n'y a pas lieu de mettre un Bbm... pourtant ça sonne grave ! Alors quelle est cette astuce harmonique ?
(d'avance "la penta ça marche partout donc te pose pas la question" est une réponse non admise )
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
2 Posté le 30/10/2009 à 16:02:04
la tonalité n'a que très peu d'importance, ici il s'agit d'un morceau entre le jazz et le blues, d'où l'utilisation de l'ambiguité majeure/mineure ( comme tu le sais, en blues, on joue des pentatoniques mineures sur des accords majeurs )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
bajito
2905
Squatteur·euse d’AF
Membre depuis 17 ans
3 Posté le 30/10/2009 à 17:38:08
Merci pou ta réponse, mais cela ne m'explique pas dans la théorie musicale pourquoi cela est autorisé... C'est peut être dû alors au fait, comme tu dis, que les penta, pour une certaine raison peuvent être placées sur des accords majeurs. Mais alors pourquoi ?
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
4 Posté le 30/10/2009 à 17:40:20
euh, ,je dirais que The chicken est un blues, amélioré, certes, mais blues quand même...
Du coup, y'a pas de question à se poser.... la penta ça marche partout...
non, sinon, gammes blues...
euh, sinon, la fameuse montée en pentatonique en Bb, ça serait pas une descente, des fois...
Bb's
Du coup, y'a pas de question à se poser.... la penta ça marche partout...
non, sinon, gammes blues...
euh, sinon, la fameuse montée en pentatonique en Bb, ça serait pas une descente, des fois...
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
DoDwDn
727
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 18 ans
5 Posté le 30/10/2009 à 17:53:05
Tu n'aurais pas la grille complète, par hasard, qu'on puisse voir si y aurait pas une anatole ou un II-V-I, quelque chose dans le genre...
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
6 Posté le 30/10/2009 à 18:04:35
je dirais de memoire et d'oreille (je peux me gourer...)
| Bb7 | % | % | % |
| Eb7 | % | D7 | G7 |
|C7 | % | % | break no-chord |
ce fameux break en penta qui descend...
| Bb7 | % | % | % |
| Eb7 | % | D7 | G7 |
|C7 | % | % | break no-chord |
ce fameux break en penta qui descend...
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
7 Posté le 30/10/2009 à 18:29:22
Oui Boub's c'est un blues, mais est-ce que un "blues suédois" est un vrai blues ( au sens 1er du terme!)
Anonyme
2131
8 Posté le 30/10/2009 à 18:51:39
Citation :
Merci pou ta réponse, mais cela ne m'explique pas dans la théorie musicale pourquoi cela est autorisé...Le "théorie" n'interdit ni n'autorise, elle ne fait que classifier les tournures et enchaînements constatés dans un style donné. En ce sens son nom de théorie est, selon moi, usurpé (toute comme celle des échecs, à de rares exceptions près).
boub's
755
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 19 ans
9 Posté le 30/10/2009 à 19:02:30
zub37: avec th chicken, on est quand même trés proche du vrai blues (au sens premier du terme...)
et je dirais que ... oui, quelque part, un blues suédois est un vrai blues, dans le sens où l'enrichissement harmonique a toujours fait partie du blues, le blues suédois n'en est qu'un exemple poussé à son paroxysme.
mais, là, ça n'a rien à voir.
et je dirais que ... oui, quelque part, un blues suédois est un vrai blues, dans le sens où l'enrichissement harmonique a toujours fait partie du blues, le blues suédois n'en est qu'un exemple poussé à son paroxysme.
mais, là, ça n'a rien à voir.
zub37
699
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 16 ans
10 Posté le 30/10/2009 à 21:51:20
"l'enrichissement harmonique a toujours fait partie du blues"
pas d'accord: au départ les bluesmen utilisaient ce que l'on appelle "l'harmonie babershop", donc tu vois on est à 1000 lieues de l'enrichissement que l'on connaît aujourd'hui sur le blues...
pas d'accord: au départ les bluesmen utilisaient ce que l'on appelle "l'harmonie babershop", donc tu vois on est à 1000 lieues de l'enrichissement que l'on connaît aujourd'hui sur le blues...
- < Liste des sujets
- Charte