Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Question d'harmonie sur "The Chicken"

  • 27 réponses
  • 9 participants
  • 4 353 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Question d'harmonie sur "The Chicken"
"The Chicken", morceau de Pee Wee Ellis, est un super standard à bosser (ou bientôt un standard).


Je me posais la question suivante : la 12ème mesure est la fameuse montée en pentatonique en Bb. Si on est en penta de Bb, alors on est sur un accord Bbm plus que BbM. Le morceau est en Bb Major, donc il n'y a pas lieu de mettre un Bbm... pourtant ça sonne grave ! Alors quelle est cette astuce harmonique ?


(d'avance "la penta ça marche partout donc te pose pas la question" est une réponse non admise )
2
la tonalité n'a que très peu d'importance, ici il s'agit d'un morceau entre le jazz et le blues, d'où l'utilisation de l'ambiguité majeure/mineure ( comme tu le sais, en blues, on joue des pentatoniques mineures sur des accords majeurs )
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
3
Merci pou ta réponse, mais cela ne m'explique pas dans la théorie musicale pourquoi cela est autorisé... wink C'est peut être dû alors au fait, comme tu dis, que les penta, pour une certaine raison peuvent être placées sur des accords majeurs. Mais alors pourquoi ?
4
euh, ,je dirais que The chicken est un blues, amélioré, certes, mais blues quand même...
Du coup, y'a pas de question à se poser.... la penta ça marche partout... winkmrgreen
non, sinon, gammes blues...
euh, sinon, la fameuse montée en pentatonique en Bb, ça serait pas une descente, des fois... wink
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
5
Tu n'aurais pas la grille complète, par hasard, qu'on puisse voir si y aurait pas une anatole ou un II-V-I, quelque chose dans le genre...
6
je dirais de memoire et d'oreille (je peux me gourer...)
| Bb7 | % | % | % |
| Eb7 | % | D7 | G7 |
|C7 | % | %  | break no-chord |

ce fameux break en penta qui descend...
même la hauteur des notes n'est pas absolue
7
Oui Boub's c'est un blues, mais est-ce que un "blues suédois" est un vrai blues ( au sens 1er du terme!)
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
8
Citation :
Merci pou ta réponse, mais cela ne m'explique pas dans la théorie musicale pourquoi cela est autorisé...
Le "théorie" n'interdit ni n'autorise, elle ne fait que classifier les tournures et enchaînements constatés dans un style donné. En ce sens son nom de théorie est, selon moi, usurpé (toute comme celle des échecs, à de rares exceptions près).
9
zub37: avec th chicken, on est quand même trés proche du vrai blues (au sens premier du terme...)
et je dirais que ... oui, quelque part, un blues suédois est un vrai blues, dans le sens où l'enrichissement harmonique a toujours fait partie du blues, le blues suédois n'en est qu'un exemple poussé à son paroxysme.
mais, là, ça n'a rien à voir.
même la hauteur des notes n'est pas absolue
10
"l'enrichissement harmonique a toujours fait partie du blues" 

pas d'accord: au départ les bluesmen utilisaient ce que l'on appelle "l'harmonie babershop", donc tu vois on est à 1000 lieues de l'enrichissement que l'on connaît aujourd'hui sur le blues...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )