Inspiration et composition .
- 62 réponses
- 19 participants
- 5 338 vues
- 3 followers
Mmcarabin
ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...
quelles sont-elles donc ?
par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?
j'éspère avoir plein de réponses a plus
mickm
Anonyme
Hors sujet : on est pas obliger d'attendre le concours!!! sinon pour la banane il faut que tu recherche une image quelconque sur internet et tu utilises les balises qui sont juste au dessus a savoir IMG, donc ca s'ecrit [img| adresse de l'image/animation |/img]
Tib-tib
bessinnox
Citation : autre chose, j'ai énormément de mal a écrire des des textes gaies .... mais énormément de mal ... et vous ?
moi c'est pareil mais dans la musique, j'arrive pas à décrocher du mode mineur
Anonyme
bessinnox
Anonyme
en fait en ce moment je suis scotchée au mode mineur harmonique
Odelho
- partir de rien ... forcement les 2 mains sur le piano et rien d'autre ! (majeur, mineur dépend des moments)
- Faire avancer une compo là c'est plus complexe ça peut m'arriver n'importe où (le break qui tue sous la douche où le couplet que l'on cherche depuis 6 mois qui nous tombe pendant la pause pipi au taf !!!) et là il faut que je l'enregistre sous 15 minutes sous peine de le perdre ! c'est d'ailleurs marrant de ré-écouter le "lalala "enregistré sur le répondeur de la maison depuis son portable (c'est ma femme qui allucine parfois
bessinnox
Anonyme
Citation : ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...
quelles sont-elles donc ?
par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?
Pour ma part, ça dépend de mon humeur principalement. J'ai pas de règle quant à l'approche initiale. Ensuite par contre, j'ai trouvé et défini au fil du temps ma méthode de travail, qui repose complètement sur le développement de l'idée initiale.
Pour les jours/semaines sans inspiration, je me suis créé au bout de quelques années une librairie de thèmes/mélodies non développés (début d'idée) prêts à être travaillé. Ca permet de moins tourner en rond quand vraiment rien ne vient.
Richy de mars
Citation : en fait en ce moment je suis scotchée au mode mineur harmonique
Alors t'es prête pour le "AFJam 3° session" Talou car c'est un playback flamenco qui utilise la gamme de Lam harmonique entre autres .
J'ai vu que tu ne voulais pas y participer
Je t'attends comme les autres ... même ceux qui ne sont pas guitaristes .
Une p'tite impro sur piano à la chick corea , ç'est bon aussi !
Richy de mars
C'est ici :/instrument-musique/forums/t.33657,af-jam-session-3.html
Anonyme
Nan désolée, je me sens pas les capacités cette fois, mais je suis le truc avec intérêt
Richy de mars
pour pouvoir monter une grande communauté de musiciens 
Richy de mars
Anonyme
allez bonne zic à vous
Laurent Juillet
Citation : Tiens au fait , laurent juillet , ça serait sympa que tu nous fasses quelquechose au piano sur le Jam organisé par les gratteux du site
Ben j'suis pas pianiste!!!
Laurent.
Richy de mars
n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié

Anonyme
je pense qu a la base il y a une "energie creatrive" appelons la comme ca, qui est le resultat de nos experiences et des joies, des deceptions, du spleen que l on a en nous, il m arrive de pianoter , puis je vois une suite de note qui est interessante et je me demande d ou elle vient, car je n ai rien cherche moi, en suite comme tu dis c est la que le processus conscient prend sa place, faut faire les arrangements qui peuvent a leur tour modifier un peu l energie primitive, et l interpretation peut aussi encore la modifier ( il m arrive de vouloir chanter une melodie, puis j en chante une variante en fait et je trouve que c est plus joli ).
Mais l inconscient joue un grand role dans la composition, certains utilisent que des processus inconscients pour composer, ecriture automatique, jouer sous acide, mais comme le dit Juillet ca depend du style de zik qu on fait, pour ceux dont le sampling est l outil de travail principal, ben je sais pas si ils ont l inspiration primitive, peut etre qu ils l ont lorsqu ils sont en plein travail, enfin j en sais rien c est complexe!!
Anonyme
Odelho

Ce qui est interessant c'est de penser que notre inconcient nous synthétise une matière première qui sera (ou ne sera pas d'ailleurs) utilisée par notre conscient pour la création...
Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient ...mais si vous savez l'idée qui est là mais qui sort pas, l'idée sonore que l'on enttends mais que l'on est incapable de ressortir, le texte que l'on a sur le bout de la langue mais que l'on perd pendant que l'on est en train d'écrire la première phrase...
Dure la créa
Laurent Juillet
Citation : n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié
Ben...je joue plus de guitare!
Citation : Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient
Laurent.
Odelho
Romin3t
Anonyme
En fait c'est un sujet très délicat et infiniment vaste car la démarche de création d'une oeuvre est très différente selon l'approche et la perception musicale (et des choses en général) de chacun.
Bien @ vous.Buzz'N'Bizz.
piergynt
Hors dans l'art, l'intérêt est de se créer un langage propre, qui puisse te permettre d'exprimer une émotion. Forcément ton langage sera le fruit de ton éducation, de ton expérience,... il sera inspiré d'autres langages...
Donc, pour être inspiré il faut être chargé d'émotion : les plus grand musiciens, et artistes sont souvent des personnes sensibles..... il faut "sentir" le monde qui t'entoure
mon mémoire sur "Le langage sonore à travers le Be-Bop"
sur mon site www.piergynt.fr.vu
- < Liste des sujets
- Charte