Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Inspiration et composition .

• 62 réponses
  • 19 participants
  • 5 338 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inspiration et composition .
Salut a tous

ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...

quelles sont-elles donc ?

par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?

j'éspère avoir plein de réponses a plus

mickm
Afficher le sujet de la discussion
26

Hors sujet : on est pas obliger d'attendre le concours!!! sinon pour la banane il faut que tu recherche une image quelconque sur internet et tu utilises les balises qui sont juste au dessus a savoir IMG, donc ca s'ecrit [img| adresse de l'image/animation |/img]

27
Tout part d'un son , d'un sample , d'un accord ou d'une ecoute de disque , ou d'un moment ou j'ai envie de jouer mais quand cé pas possible cé frustrant"genre tes a ton boulot" :furieux:
28

Citation : autre chose, j'ai énormément de mal a écrire des des textes gaies .... mais énormément de mal ... et vous ?

moi c'est pareil mais dans la musique, j'arrive pas à décrocher du mode mineur
29
Idem
30
Par contre t'arrive t il de te forcer à composer en mode majeur ?
31
Oui mais c'est plus du tout spontané :mdr:

en fait en ce moment je suis scotchée au mode mineur harmonique :aime:
32
Pour moi 2 modes de composition :

- partir de rien ... forcement les 2 mains sur le piano et rien d'autre ! (majeur, mineur dépend des moments)

- Faire avancer une compo là c'est plus complexe ça peut m'arriver n'importe où (le break qui tue sous la douche où le couplet que l'on cherche depuis 6 mois qui nous tombe pendant la pause pipi au taf !!!) et là il faut que je l'enregistre sous 15 minutes sous peine de le perdre ! c'est d'ailleurs marrant de ré-écouter le "lalala "enregistré sur le répondeur de la maison depuis son portable (c'est ma femme qui allucine parfois :bravo: )
33
34

Citation : ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...
quelles sont-elles donc ?
par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?

Pour ma part, ça dépend de mon humeur principalement. J'ai pas de règle quant à l'approche initiale. Ensuite par contre, j'ai trouvé et défini au fil du temps ma méthode de travail, qui repose complètement sur le développement de l'idée initiale.

Pour les jours/semaines sans inspiration, je me suis créé au bout de quelques années une librairie de thèmes/mélodies non développés (début d'idée) prêts à être travaillé. Ca permet de moins tourner en rond quand vraiment rien ne vient. :bravo:
35

Citation : en fait en ce moment je suis scotchée au mode mineur harmonique

Alors t'es prête pour le "AFJam 3° session" Talou car c'est un playback flamenco qui utilise la gamme de Lam harmonique entre autres .
J'ai vu que tu ne voulais pas y participer :non:
Je t'attends comme les autres ... même ceux qui ne sont pas guitaristes .
Une p'tite impro sur piano à la chick corea , ç'est bon aussi !
36
Tiens au fait , laurent juillet , ça serait sympa que tu nous fasses quelquechose au piano sur le Jam organisé par les gratteux du site : je viens te pécher sur le forum de la théorie musicale car là je suis sûr de t'y retrouver :tourne:
C'est ici :/instrument-musique/forums/t.33657,af-jam-session-3.html
37
Richy fait du racolage :mdr:
Nan désolée, je me sens pas les capacités cette fois, mais je suis le truc avec intérêt :clin:
38
Je rameute le plus de monde possible pour pouvoir monter une grande communauté de musiciens
39
Et que serait une communauté sans une princesse :oops:
40
C'est zentil :bise:
allez bonne zic à vous :8)
41

Citation : Tiens au fait , laurent juillet , ça serait sympa que tu nous fasses quelquechose au piano sur le Jam organisé par les gratteux du site

Ben j'suis pas pianiste!!!

Laurent.
42
Ben non puisque t'es guitariste :roll: ...... :oops:

n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié
43
Sabline je ne sais pas si je pourrais te convaincre!
je pense qu a la base il y a une "energie creatrive" appelons la comme ca, qui est le resultat de nos experiences et des joies, des deceptions, du spleen que l on a en nous, il m arrive de pianoter , puis je vois une suite de note qui est interessante et je me demande d ou elle vient, car je n ai rien cherche moi, en suite comme tu dis c est la que le processus conscient prend sa place, faut faire les arrangements qui peuvent a leur tour modifier un peu l energie primitive, et l interpretation peut aussi encore la modifier ( il m arrive de vouloir chanter une melodie, puis j en chante une variante en fait et je trouve que c est plus joli ).
Mais l inconscient joue un grand role dans la composition, certains utilisent que des processus inconscients pour composer, ecriture automatique, jouer sous acide, mais comme le dit Juillet ca depend du style de zik qu on fait, pour ceux dont le sampling est l outil de travail principal, ben je sais pas si ils ont l inspiration primitive, peut etre qu ils l ont lorsqu ils sont en plein travail, enfin j en sais rien c est complexe!!
44
Les secrets de la création sont dans les méandres de notre inconscient si l'on se base sur la première topique de Freud. Bon, je ne vais pas faire un exposé là-dessus, j'ai pas trop le temps puis en plus, ma femme m'appelle pour aller bouffer :clin:
45
La somme de tous petits rien qui font de grands petit tous :?!:

Ce qui est interessant c'est de penser que notre inconcient nous synthétise une matière première qui sera (ou ne sera pas d'ailleurs) utilisée par notre conscient pour la création...

Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient ...mais si vous savez l'idée qui est là mais qui sort pas, l'idée sonore que l'on enttends mais que l'on est incapable de ressortir, le texte que l'on a sur le bout de la langue mais que l'on perd pendant que l'on est en train d'écrire la première phrase...

Dure la créa
46

Citation : n'empêche que ça serait sympa si tu nous faisais une p'tite impro , en toute amitié

Ben...je joue plus de guitare!

Citation : Combien de choses merveilleues restent dans nos têtes à cause d'une faiblesse de notre conscient

:bravo2: J'adore cette phrase.

Laurent.
47
Heu merci ....et t'en penses quoi d'ailleurs
48
Moi mon gros problème c'est la "retranscription", j'arrive très mal à retranscrire sur la partition ce que j'ai dans la tête ... :(
49
Pour moi la part d'inconscient dans la création se trouve à la base de l'inspiration, cad que les sensations que l'on a envie d'exprimer viennent de choses que l'on ne contrôle pas. Par contre une fois qu'on a la sensation, je pense que le mecanisme se fait consciemment, qu' on retranscris ses émotions par rapport à ce qu'on connait de nos réctions émotionnelles (propres à chacun) à certaines suites de notes.
En fait c'est un sujet très délicat et infiniment vaste car la démarche de création d'une oeuvre est très différente selon l'approche et la perception musicale (et des choses en général) de chacun.
Bien @ vous.Buzz'N'Bizz.
50
L'inspiration est liée à l'art,... je veux dire que ce n'est pas quelque chose de musical : donc, être inspirer, c'est avoir la volonté d'exprimer une émotion... car on utilise rarement l'art pour exprimer une information, on va utiliser un processus plus "concrêt" : le langage codifier par les mots.
Hors dans l'art, l'intérêt est de se créer un langage propre, qui puisse te permettre d'exprimer une émotion. Forcément ton langage sera le fruit de ton éducation, de ton expérience,... il sera inspiré d'autres langages...
Donc, pour être inspiré il faut être chargé d'émotion : les plus grand musiciens, et artistes sont souvent des personnes sensibles..... il faut "sentir" le monde qui t'entoure

mon mémoire sur "Le langage sonore à travers le Be-Bop"
sur mon site www.piergynt.fr.vu