Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Inspiration et composition .

• 62 réponses
  • 19 participants
  • 5 335 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Inspiration et composition .
Salut a tous

ca devrait être marrant de connaître vos méthodes de composition et d'écriture ...

quelles sont-elles donc ?

par quoi êtes vous inspiré ? comment trouvez vous votre inspiration ? est-elle spontanée, travaillée, controlée ?

j'éspère avoir plein de réponses a plus

mickm
2
Le secret de toute Grande Composition est très simple et je vais te l'expliquer si mon clavier le veut bien car il arrete pas de se blo
3
Un pattern
Une phrase
Un sample
un solo
un paysage
un film

voilà grosso modo :lol:

talou
4
Moi je suis vachement inspiré par une chanson ... plus les paroles d'une chanson que la musique ...

bien sur la musique que j'écoute aura une influence énorme sur la composition, mais certaines chansons et leur paroles m'ont inspiré ...

sinon ce sont des fais sociaux (ex : 21 avril ....) ou des trucs tristes autobiographiques ou non ...

des similitudes avec vous ?

autre chose, j'ai énormément de mal a écrire des des textes gaies .... mais énormément de mal ... et vous ?

mickm
5
Comment expliquer l'inspiration? Est-ce vraiment possible?

Laurent.
6
C liee a la cigarette... :mdr: (merde j fume plus.. :((( .)
7
L inspiration c est un processus totalement inconscient donc pas maitrisable
8
La création est un évènement chaotique complexe que l'on feint de contrôler. L'inspiration n'est qu'une technique canalisante qui nous rassure.
9
Brown>
interressant ce que tu dis... mais es tu sur du "completement"? c'est pas une questin piege mais si tu pouvais me convaincre ca m'interresserait... pour l'instant je pense aussi que c'est un processus inconscient mais je lui prete aussi l'intervention de la pensee, donc d'une reflexion consciente... en meme temps je me dis qu'effectivement elle est pas loin d'etre anecdotique par rapport a l'autre... ché pas trop en fait... dur d'avoir du recul...
10
11
Alors on est d'accord :clin:
12
...de l'empirisme raisonné par l'éducation!!!

et c'est primordial de respecter cet ordre des choses, à mon avis.

Laurent.
13
Pour moi bien souvent c'est en répète que ça vient...

Un riff de batterie ou de guitare et le reste suit! Des fois ça donne rien, mais des fois c'est une bonne base. On se dit : "Hey, c'est sympa ça!!" et puis on extrapole.

Le problème que je rencontre c'est que je sais pas vraiment comment composer efficacement. Est ce que c'est le chant qui vient se poser et on y colle des accords ou bien est ce que c'est le riff d'un instrument (et les autres qui suivent) qui va générer le chant ensuite. Alors ça j'en sait rien encore!!!!!

A chacun sa méthode, pour l'instant la mienne me convient assez bien. :up:
La Slash attitude
14
Qu'en pensez vous ???? les audiofanzineurs!! :fou: :fete:
La Slash attitude
15
Que du bien si cela te convient. L'essentiel, c'est tout de même cela.

J'ajouterai tout de même que le style musique que l'on compose joue énormement sur notre façon de créer. Par exemple j'ai pas vraiment la chance de pouvoir essayer des choses en répète. Alors faut que je gamberge.

Laurent.
16
Le véritable instant de bonheur (j'allais écrire jouissance, mais une connotation sexuelle trop forte risquait de pervertir le propos) créatif, c'est quand les choses s'imposent d'elles-mêmes sans qu'il n'y ait d'ordre ni de priorités. Elles découlent les unes des autres sans que l'on puisse deviner quelle est la source de l'une ou l'autre. Elles naissent comme des jumelles bivitellinnes, mûrissent à l'unisson et se nourissent mutellement de la même harmonie. Comme disait un autre gars : "C'est un genre de magie".
17
Et ben en ce moment ,je n'ai rien de tout cela ... :nawak:
c'est peut-être parce que je ne suis plus trop où je vais ... dans la vie !
:beurk: mes idées noires .............................

Hors sujet : quelqu'un a des idées pour se remonter le moral :boire2:

18

Hors sujet : putain , je sens que j'ai plombé l'ambiance ... :roll:

19
Leto>
entierement d'accord! moi perso, a mon humble niveau, mes idees arrivent comme ca, toutes seules, et d'un coup, tres vite...effectivement c'est une sorte de magie (ouais enfin magie pour moi!) ... et apres c'est la prise de tete qui commence pour tout ce qui est arrangement et finition... la mega gualere... alors que 80% des "idees" du morceau ont ete trouvees sans forcer et d'un coup... c'est dur la vie!
20
C'est vrai que souvent c'est de finir qu'est le plus long...
On pourchasse humblement une perfection qui n'est pas de notre monde.
21
Perso moi ca vien sur un coup de tetes, comme certain le dise, a partir d'un machin chose bien substile qui vient me rafraichir le cervau, qd je lache tou a l'exterieur a pres, il en sort quelque chose..Et puis nivo parole/compo, ca vient lun dabord lotre apres(peu importe lordre qd un y est lautre suit ), peu nb sont ceux qui arrive a composer en meme temps qu'ecrire les lyrics de la song!!
L'essentiel dq ta crée quelque chose, c de pas te prendre la tete, parce que si tu te prend la tete, tu va trouver ta compo pourrite alors qu'en faite quelqu'un dotre qui ecouterai penserai le contraire(ca vs est jamais arrivé ca?)
22
Moi perso je me prends enormement la tete, mais jamais dans la phase de creation pure... j'aimerais bien avoir ton "zen" parce que moi je peux faire la gueule pdt deux jours a tout le monde parce que je bloque sur qquechose... j'ai un peu honte de dire ca mais pourtant...
23
En vrai plus on se creuse la tete et moin on y arrive, comme on dit, fo laisser les choses faire!!!! (genre fo pas aller cherhcer une meuf, c'est elle qui vient a toi :cobra: )

Hors sujet : ahhh mais sabline jte vois partou :mdr:

24

Hors sujet : Hieie> exact, c'est grave hein? en fait je suis au taf et j'ai pas envie de bosser/pas de boulot...alors comme j'ai rien d'autre a faire, comme un crevard je squatte AF... c'est laid! :) ....sinon chui d'accord: faut laisser reposer qd on trouve pas... mais ca met de mauvais poil!

25
En faite linspiration, jai remarqué quel venai souvent qd y a un evenement special qui se produit!!!

Hors sujet : jespere que un de ces quatres sabline la compo collectif nous ammenera a nous challenger, afin de nous pousser a nos limites et montrer de quoi on est capable!!ahhaha(ho faite tu la fait comment ta banane bouche trou)