Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage vocal et harmonisation

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 11 198 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Doublage vocal et harmonisation
Bonjour à tous !

Par avance, excusez moi si je poste pas dans la bonne section.

je vous situe le contexte : je suis à la base guitariste pas du tout théoricien et il m'arrive d'enregistrer les copain dans mon home studio.
A force d'écouter les production musicales actuelles, on est forcé de constater que les vois sont souvent doublées, tripplées, quadruplées etc... et bien souvent harmonisées...
Là est le cœur de mon interrogation. Les chanteurs que je croise sont souvent de bon chanteurs mais comme moi de piètres théoriciens.
Se qui se passe donc généralement c'est que l'on enregistre la voix lead, et toute seule, elle sonne creu. Alors on tente des bidouilles de doublages à l'unisson mais qui on vite atteint leurs limites. et ensuite on essaye d'harmoniser...
Et la, les difficultés commencent : On ne sais généralement pas ou l'on va lorsque l'on tente ce genre d'expérience, on fait du pifometre et bien souvent, nous n'arrivons pas à ce que nous souhaitons. Résultat : On fait de l'harmonisation bateau.

Ma question est donc la suivante : Pour harmoniser des voix, y a t-il des règles à suivre, des méthodes, des techniques ?

Pour vous donner une idée, voici un lien qui qui illustre mes propos, en entend clairement un doublage lors des refrains.

https://www.deezer.com/listen-1172913

Comment procède t-on pour "composer" ce type de doublage ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci
Afficher le sujet de la discussion
11
salut

très intéressant tout ça. Je reviens à la question de départ, qui était de savoir comment faire pour qu'une voix sonne moins creux (si j'ai tout bien compris). J'ai pas grand chose à ajouter sur le thème de l'harmonisation, j'utilise la plupart des trucs qui ont été donnés ici et ça marche bien. Après, je pense aussi que pour qu'une voix sonne moins creux, on est pas toujours obligé d'harmoniser. Personnellement, je trouve un peu lourd que systématiquement tous les refrains d'un album soient harmonisés, même si ça rend super bien sur chaque chanson (je prends pour exemple l'album The reason dont tu as envoyé le lien).
Parfois, je trouve qu'en doublant ou triplant la voix principale et en jouant un peu sur les panoramiques ça apporte pas mal. Ou bien en utilisant des effets comme les échos aussi.

voilà voilà.
a+

[ Dernière édition du message le 12/11/2009 à 15:47:05 ]

12
Citation :
Après, je pense aussi que pour qu'une voix sonne moins creux, on est pas toujours obligé d'harmoniser.
Bien sûr, c'est juste un outil parmi d'autres. Par exemple harmoniser le refrain quand il y en a un (je sais, c'est banal).

13
Tout à fait d'accord et d'une manière generale ça marche avec tout les instruments: j'ai un groupe qui , ya pas si longtemps comprenait 1 ou 2 guitares, une basse (ça c'est moi!! ) un clavier, un violoncelle et une batterie et des fois avec des coeurs , et tout ce beau monde voulait pratiquement jouer tout le temps et bah voila la cata!!! Par opposition j'ai vu un groupe constitué de deux filles seulement ( Mansfield Tya : c'est trop cool ) qui jouaient alternativement de la guitare , du clavier, de la batterie, de la basse et du violon (jamais plus de 2 instrus en même temps du coup) et bien ça m'as bien remis à l'heure par rapport à ce délire de surenchère harmonique dans mon groupe.
(Je vous rassure on a fait du ménage depuis et, que c'est bien de revenir au fondamentaux des fois : basse, guitare, batterie)


Citation de metal-lica :
Citation de Tomanos :
Si tu veut dans un prochain post je peut passer au mode mineurs et ses exceptions enfin on m'a pas bailloné d'ici la
Au contraire, même si je ne comprend pas tout aujourd'hui, ça me servira surement dans le futur

Ok tu l'auras voulu (le mec qui attendait que ça ) en même temps ça me permet de finir le tour d'horizon du système tonal.

Donc comme je disais le mode mineur est à la base l'inverse du mode majeur cad que si on est en LA mineur (mode à l'origine du mineur : essayez sur un clavier c'est encore uniquement les touches blanches sans alteration, ou presque)

L'accord du Ier degré la-do-mi est mineur
du IIè degré si-ré-fa : joker  (on retrouve la même quinte diminuée)
IIIè do-mi-sol :Majeur
VIè ré-fa-la Mineur
Vè degré :  c'est là qu'est la feinte: cet accord s'enchaine souvent avec l'accord du I mais pour cela les harmoniste de l'ancien temps diront nous on eu besoin de le rendre majeur alors qu'à l'état "naturel" il ne l'était pas!! (Mi-Sol-si = mineur) 
En tonalité majeure l'accord du V contient la sensible (la tierce de l'accord) qui nous attire irresistiblement vers la tonique de l'accord de I ( en do Majeur ça donne "sol-SI-ré" et le "si" va sur le do de "do-mi-sol"  ou bien de "la-do-mi")
Du coup pour avoir le même effet on a "majorisé" l'accord de V en mineur ce qui donne "mi-sol#-si" (ça sonne même bien !!)
Selon les règles d'harmonie "classiques" ce sol#  ne s'utilise que dans certain cas mais dans la musique moderne et notament le rock en s'en bat les c******* donc on peut utiliser le sol# ou pas ça donne des choses très arabisantes dans une ligne mélodique ascendante, c'est très rigolo de jouer la dessus.

VI fa-la-do: majeur
VII sol-si-ré: normalement majeur mais si on utilise sol#-si-re il ya encore cette quinte diminué entre sol# et ré, on peut alors considérer que c'est une extension de l'accord de V: "mi-sol#-si-ré"


Pour jongler un peut avec tout ça il faut bien sur pouvoir reconnaitre en quelle tonalité vous jouez donc fier à ses oreilles, et ensuite il faut pouvoir transposer tout ces principes plus faciles à comprendre en do M et La m dans les autres tonalités

Voila je crois que grosso modo j'ai fait le tour, c'est bon je m'arrette ne jettez pas de pierres!!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

14
Citation de barry :
très intéressant tout ça. Je reviens à la question de départ, qui était de savoir comment faire pour qu'une voix sonne moins creux (si j'ai tout bien compris).

Bah pour revenir la dessus, moi je pense que tout ces petits trucs enoncés peuvent sonner dans un contexte et pas dans un autre, ya pas de recette miracle: un morceau se prêteras à un accompagnement avec un chorale complète alors que le suivant seras bien mieux avec une seule voix pas doublée, bien à poil quoi.

Bref les gouts et les couleurs aussi, j'ai l'habitude de me dire qu'aucun riff, aucune ligne mélodique ou aucun arrangement n'est nul, c'est ce qu'on en fait qui le devient ... ou pas!

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

15
Citation de metal-lica :
Se qui se passe donc généralement c'est que l'on enregistre la voix lead, et toute seule, elle sonne creu. Alors on tente des bidouilles de doublages à l'unisson mais qui on vite atteint leurs limites. et ensuite on essaye d'harmoniser...

Pour revenir au problème de départ, il faut voir aussi ce qu'il en est concernant la voix lead.

Je ne parle pas forcément des chanteurs que tu enregistres, mais aussi du traitement de leur voix (effets, place dans le mix par rapport aux instrus, etc.)

En gros j'ai l'impression que vous voulez utiliser des harmonies uniquement parce que ça sonne "creux" quand la voix lead chante seule, plutôt que pour des raisons de choix musical.

Sauf qu'il n'est pas normal qu'une voix lead, seule ou non, sonne creux dans un morceau...

Donc forcément, et quelques soit les harmonies que vous trouvez par la suite, ça risque de sonner bateau si la voix autour de laquelle tout va tourner ne sonne pas bien.

Il faut plus voir les harmonies comme la cerise sur le gateau qui viendrait ré-hausser et mettre en valeur la voix lead, plutôt qu'une solution "cache-misère" pour essayer de faire sonner un morceaux qui coince.

Parce que tu pourras toujours mettre autant de chantilly que tu voudras, si le gâteau en-dessous est mal cuit ça passera toujours pas...

En gros je commencerais déjà par chiader la voix lead aux petits oignons avant, si le besoin ou l'envie se fait sentir, de mettre des harmonies en place sur tel ou tel morceau en fonction des envies.

[ Dernière édition du message le 23/11/2009 à 14:13:11 ]

16

très intéressant tout ça je pose un drapeau et reprendrai ça au calme

17
Bonjour à tous !

Désolé du retard de ma réponse. Je ne reçois plus les notifications par mail fache
Merci encore pour votre contribution.
Je travaille en ce moment sur tout ce qui a été dis dans ce thread. Autant ne pas vous cacher que je galère un peu Mais ça va venir !

Ta remarque est interessante phil, et je pratique aussi la philosophie du caca in = caca out.
La ou je voulais en venir c'est que dans le style que je pratique régulièrement, toutes les prod sont arrangés en ce sens. Il y a des harmonies et des doublages partout. Donc quand je dis que ça sonne creux, c'est plutôt une comparaison des genres et non un soucis de prise ou d'intégration dans un mix.
18
Hors sujet :
Tomanos, honnetement, je pense que deux guitares, c'est gérables. Ca dépend des guitaristes bien sûr. Si les deux balancent des accords CAGED, c'est clair que c'est merdeux. Si tu rajoutes un clavier qui sait pas faire moins que 8 notes, ca devient une bouillie sonore. 

Mais tu peux très bien avoir pleins d'instrus et ca reste carré. Regarde les big band de jazz. Ils sont 50, ben ca sonne paqs bordelique. Il faut que tout le monde soit carré ca c'est clair. Et puis les pianistes faut les calmer direct si ils jouent avec des guitaristes parce qu'ils se croient un peu tout seul parfois (Bon, les bons en général ils ont besoin de personne). Des petits accords de trois notes au piano avec pleins de variations rythmiques, des rencversements, c'est top !  

19
Hors sujet :
Pas de souci man, je suis tout a fait d'accord avec ce que tu dis
Je voulais pas dire que c'était pourri d'avoir plein d'instru mais c'était nous qui composions mal!

Je rêve de composer avec un orchestre a corde!!!
Et sinon d'accord aussi avec ta remarque sur les pianistes

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 24/11/2009 à 15:28:00 ]