Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Doublage vocal et harmonisation

  • 18 réponses
  • 9 participants
  • 11 197 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Doublage vocal et harmonisation
Bonjour à tous !

Par avance, excusez moi si je poste pas dans la bonne section.

je vous situe le contexte : je suis à la base guitariste pas du tout théoricien et il m'arrive d'enregistrer les copain dans mon home studio.
A force d'écouter les production musicales actuelles, on est forcé de constater que les vois sont souvent doublées, tripplées, quadruplées etc... et bien souvent harmonisées...
Là est le cœur de mon interrogation. Les chanteurs que je croise sont souvent de bon chanteurs mais comme moi de piètres théoriciens.
Se qui se passe donc généralement c'est que l'on enregistre la voix lead, et toute seule, elle sonne creu. Alors on tente des bidouilles de doublages à l'unisson mais qui on vite atteint leurs limites. et ensuite on essaye d'harmoniser...
Et la, les difficultés commencent : On ne sais généralement pas ou l'on va lorsque l'on tente ce genre d'expérience, on fait du pifometre et bien souvent, nous n'arrivons pas à ce que nous souhaitons. Résultat : On fait de l'harmonisation bateau.

Ma question est donc la suivante : Pour harmoniser des voix, y a t-il des règles à suivre, des méthodes, des techniques ?

Pour vous donner une idée, voici un lien qui qui illustre mes propos, en entend clairement un doublage lors des refrains.

https://www.deezer.com/listen-1172913

Comment procède t-on pour "composer" ce type de doublage ?

J'espère que vous pourrez m'éclairer.

Merci
2

Salut,
Ayant fait un peu d'écriture (cad harmonisation en language cours de solfège) je vais essayer de ne pas te donner une réponse du genre qui fait pas avancer, mais j'ai peur que ce soit un peu le cas (désolé).

L'harmonisation en elle même est une discipline qui comporte moult règles a la fois très strictes et en même temps qu'il faut surtout savoir ne pas respecter (j'avais prévenu ). Enfin d'après mon experience, c'est pour ça que c'est dur de donner des trucs infaillibles qui feront sonner tes coeurs de manière systematique.


Mais il y a quand deux trois trucs assez basiques qui marchent :

Si tu joue de la gratte tu peut simplement caler la voix sur les notes des accords que tu joue en même temps (essaye de trouver les accords complet si tu ne joue que deux notes: fondamentale, tierce, quinte voir 7è et là ça commence à tirer ça peut être cool, et attention à la systematisation de ce procédé il peut vite t'enfermer dan un truc vraiment plan-plan: n'hésite pas à faire varier le chant autour de ces notes)
Ca peut être très bateau mais parfois aussi ce qui parait le plus simple sonne le mieux.

Sinon essaye de faire des doublages à la tierce au dessus ou au dessous si ça sonne pas (harmoniquement t'as 95% de chance que ça marche après ça veut pas dire non plus que ça sonneras pas "bateau")

(Je sais pas si  tu maitrise les quelques termes barbares que j'ai utilisé ou si tu est autodidacte niveau solfège du moins, si c'est le cas reprends moi)

Sinon dit toi juste que les notes de la voix c'est comme les notes de la guitares, tout ça obéis au même "règles harmoniques" alors si tu trouve que tu chante pas assez bien et bah fait la partie voix avec ta gratte et rajoute des notes en plus des premières au feeling après si tout ça passe en mettant les accords c'est que tu sais harmoniser à l'oreille!!  Cette dèrnière étant la plus apte à juger!!

Voila j'èspère que ça t'aura aidé, mais je suis sur que d'autres personnes ont des "trucs" à donner

 

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 10/11/2009 à 18:53:01 ]

3
Salut Tomanos,

Merci beaucoup pour cette réponse constructive. Elle me donne déja des pistes à explorer.
Donc, pour te répondre, oui ça va, j'ai quelques notion de solfège qui me restent de mes années de piano j'ai donc compris tes termes barbares

Donc si j'ai bien compris, une première méthode consisterai à partit d'un accord de guitare de le décomposer. Ensuite, je pourrai faire partir la ligne vocale n'importe quelle notes que compose cet accord c'est ça ?

Pour la tièrce, si j'ai bonne mémoire, il s'agit d'une intervalle qui peu être majeur, mineur, diminué, augmenté c'est ça ?
Comment sait-on dans quel cas l'on est selon la chanson ? Pour faire une tièrce majeur par exemple il suffit 'juste' de baisser/augmenter de 2 tons toutes les notes de la mélodie ?

Désolé pour les questions de newbie
4
Oui, ta mélodie sera une guirlande de notes passant par des points d'ancrage = les temps sur lequels sont donnés un nouvel accord ; à ces endroits il vaut mieux, pour commencer mettre l'une des notes qui fait partie de l'accord.

Pour les tierces :
- d'une part il suffit de regarder un piano ; les touches blanches qui ont entre elles deux touches noires sont espacées d'une tierce majeure ;
- ou alors en se repérant dans une gamme majeure : les tierces au-dessus des notes I, IV, V sont majeures (par ex Do-Mi, Fa-La, Sol-Si), et sur les autres degrés les tierces sont mineures.
5
Salut.
bon, je vais essayer de faire simple aussi... mais je suis pas trés fort à ça !
Je viens d'écouter "same direction" qui est assez symptomatique de ce qui se fait dans le rock et le hard rock.
Je dis souvent qu Simon & garfunkel sont les pères du Hard-core mélodique , c'est à dire les choeurs à la tierce inferieure (quasiment toujours) et de façon diatonique, c'est à dire dans la même gamme.
Si tu es en DoM par exemple, si ta mélodie fait mi fa sol, le choeur va faire do ré mi en dessous.

Dans le métal, souvent, le choeur va faire do ré mi mais au dessus, c'est à dire qu'on n'a pas des choeurs à la tierce inferieure, mais à la sixte supérieure, et les choeurs sont bien sûr sous-mixés pour qu'ils ne prennent pas la place du lead.

Dans "what happenned to us", il y a plusieurs autres techniques...
ils utilisent un peu le bourdon, c'est à dire que le choeur va faire une seule note (souvent la 3ce ou la 5te de l'accord) dans les graves, pendant que le lead se ballade.
Ils doublent aussi, me semble-t-il à l'octave superieure, toujours sous-mixé.
il y a aussi quelques choeurs à la 5te supérieure, qui donne un coté plus métallique, plus dur à l'harmonie.
Et enfin, il y a aussi (à 1'44) une harmonie plus complexe, à la tierce supérieure, me semble-t-il mais pas systématique, avec des notes de choeur qui restent alors que la mélodie bouge, ce qui crée le frottement (la tierce devient une seconde).

Alors, il faut se méfier de la systématisation, si tu fais des tierces tout le temps, ça va finir par lasser, et de toute façon, ça pourra pas toujours coller, de temps en temps, il faut faire une 4te pour coller avec les accords, ce qui peut aussi te permettre de t'échapper vers d'autres intervalles (5te ou 6te inférieures...)

Voilà, j'espère que j'ai pas raconté trop de conneries, pasque je te dis ce que j'entend au premier coup d'oreille, alors des fois....

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
Tout d'abord merci à tout les 3,
Je vois déjà plus clair sur les pratiques 'communes' pour faire des coeurs harmonisés. Déja, je vais essayer d'appliquer la technique que vous mentionnez  à savoir sur reposer sur la tierce ou la quinte d'un accord.
Déjà, quand je maitriserai ça, et que j'arriverai a les reconnaitre facilement, ça sera un bon début.

A tout hasard, auriez vous sous la main des multipistes avec les voix et les coeurs séparés ? Pour que je puisse me rendre plus facilement compte des différentes tonalité de voix ?

Pour completer ce que j'appel un coeur 'bateau' la chanson just one https://www.deezer.com/listen-1172917 en contient pendant les refrains.
ça, j'arrive bien a distinguer.
7
Le premier post a déjà presque tout dit, mais je me permet de résumer en 2 lignes les principes fondamentaux:
- les notes importantes (tenues en général) doivent faire parti des accords de l'accompagnement joués au même instant
- les mélodies des 2 voix doivent être dans la tonalité du morceau (c'est pas forcément le plus "génial" mais ça sonne juste)

Quelques exemples de doublage de voix à la tierce "bateau":

- Don't worry be happy (mélodie sans parole, à 1:12) : celui-ci s'entend très bien

https://www.deezer.com/listen-3127387

- Wind of change (de Scorpions), le refrain "Take me, to magic of ..." (à 1:40)

https://www.deezer.com/listen-1583114

J'espère que les exemples t'aideront !

Martin
8
Hey c'est cool quand ya des posts comme ça, du genre intéressants et constructif tiens hop!! je nous jette tous des fleurs!!

Citation de metal-lica :
Comment sait-on dans quel cas l'on est selon la chanson ? Pour faire une tièrce majeur par exemple il suffit 'juste' de baisser/augmenter de 2 tons toutes les notes de la mélodie ?

Alors justement non si tu fait tout les doublage à la 3ce majeure par exemple ça va donner un truc ... expérimental diront nous cad qui correspond pas à notre chère musique occidentale dite "tonale" (z'avez vu j'en profite même pour glisser encore d'autres termes barbares, la classe!! )

Les harmonies à la tierce seront selon les notes du chant lead tour à tour majeures et mineures, comme les accords d'un morceau en do majeur par exemple seront parfois majeurs et parfois mineurs:
  • do : majeur (do-mi-sol)
  • Ré :mineur (ré-fa-la)
  • mi : mineur (mi-sol-si)
  • fa : majeur (fa-la-do)
  • sol: majeur (sol-si-ré voir fa, avec la 7è, celle la si tu la fait péter certaine fois ça commence à devenir très expressif)
  • la : mineur (la-do-mi)
  • si: joker ( si-ré-fa, n'est souvent pas considéré comme un accord en soit, on considère parfois que c'est juste une extension de l'accord de sol parceque ne contient pas une quinte mais une quinte diminuée (si-fa))
On noteras que, comme de par hasard, les accords majeurs sont les accords dit "forts" de la tonalité (dans une tonalité majeure, c'est grosso modo l'inverse en mineur mais le mode mineur est un peu plus complexe (je peut revenir dessus après))Ces accords "forts" sont ceux dits:
  • "du Ier degré" (cad construit sur la première note de la gamme en l'occurence do)
  • du "VIè degré"(construit sur la 4e note)
  • et du "Vè degré" (etc) le Vè degré etant considéré comme le plus forts souvent utilisé avec cette fameuse 7è.
Ils sont les plus utilisés dans un morceau.


Si tu as fait du piano alors aide toi d'un clavier pour comprendre : cette instrument est magique pour capter les rouages de l'harmonie.


Oula!! je me suis lâché, j'espère ne pas être allé trop loin!

Bon je finis quand même accroche toi: de la même manière si tu est en do Majeur toujours, que tu joue à la gratte un accord de sol (sol si ré fa) et que le chant lead fait un sol le doublageà la tierce au dessus seras une 3ce majeure( sol-si= 2 tons) sur ce même accord le chant lead fait un si ça seras une tierce mineur (si-ré = 1 ton 1/2) et s'il fait un ré tu peut te retrouver a faire soit une quarte (ré-sol = 2 ton 1/2) ou une 3ce mineure (ré-fa = 1 ton 1/2)

Si tu fais tout a la 3ce majeure par exemple tu va te retrouver avec des notes dièsées ou bémolisées qui ne correspondront pas à ta tonalité initiale (en do : les notes blanches du piano) ce qui peut se faire mais dans certains cas précis

Tout a l'air compliqué mais en fait tu t'en rendras compte à l'oreille tout de suite si tu t'est trompé de 3ce

Dernier truc : c'est très mal de faire systematiquement les harmonies dans l'ordre annoncé des notes des accords ci dessus, la ça feras très, très, très "bateau"
Par contre changer leur ordre (ré sol si fa pour le Vè degré par ex.)  c'est très cool et toute la virtuosité d'un harmoniste consisteras  faire varier la place de chaque voix dans les differents accords ex: le lead feras la 3ce du premier accord puis la quinte du deuxième accord alors que le doublage feras la fondamentale (prmière note de l'accord) puis la 7é du second....

Voila désolé pour le pavé, dis moi si c'est trop le bordel, j'espère ne pas avoir dit trop de conneries une fois de plus!!

(Si tu veut dans un prochain post je peut passer au mode mineurs et ses exceptions enfin on m'a pas bailloné d'ici la )

"The more fucked up the name, the more fucked up the band !!"

-Guide poilu du métal

[ Dernière édition du message le 11/11/2009 à 19:33:01 ]

9
Citation de Tomanos :
Hey c'est cool quand ya des posts comme ça, du genre intéressants et constructif tiens hop!! je nous jette tous des fleurs!!

Oui et je vous en remercie tous! je ne passe pas souvent sur le forum de thèorie musicale mais en tout cas, les post on l'air nettement plus constructifs que dans la section studio/technique du son que je fréquente très régulièrement.

Prenons les choses dans l'ordre :

Je crois voir d'où viens mon soucis initial, j'ai écouté les deux morceaux martin_guitariste (dont un que je connais bien, celui de scorpions) et le soucis viens déjà du fait que si j'entends bien deux voix, je suis clairement incapable les définir séparément. Impossible pour moi de freudonner la seconde voix qui compose l'harmonie.
Je vais me poser devant un piano pour essayer de décortiquer ça.
Si c'est une tierce bateau, avec les conseils théoriques que vous m'avez donné, je devrai pouvoir réussir a la retrouver.

Citation de Tomanos :
Alors justement non si tu fait tout les doublage à la 3ce majeure par exemple ça va donner un truc ... expérimental diront nous cad qui correspond pas à notre chère musique occidentale dite "tonale"
Pour l'avoir tenté vite fait sur une piste midi après les 1er post, en effet ça sonne très étrange

Citation de Tomanos :
Si tu as fait du piano alors aide toi d'un clavier pour comprendre : cette instrument est magique pour capter les rouages de l'harmonie.
C'est ce que je vais m'empresser de faire quand j'aurai un piano sous les yeux !

Citation de Tomanos :
Si tu veut dans un prochain post je peut passer au mode mineurs et ses exceptions enfin on m'a pas bailloné d'ici la
Au contraire, même si je ne comprend pas tout aujourd'hui, ça me servira surement dans le futur
De plus, je suis quasi-certain qu'un tas d'autre " ingés-son " ne disposent pas de cette théorie musicale et pourront donc profiter également de la richesse de ce post
10
Oui metal-lica,

sur les exemples que j'ai passé ce sont des tierces "bateau".

Le problème que tu as de séparer les voix est bien normal : avec l'habitude ce sera de plus en plus facile.

Pense à écouter le morceau avec un bon son (un bon casque, son précis).

Tu verras que souvent c'est en devinant la seconde voix (et en essayant de voir si c'est bien elle) qu'on arrive à l'entendre.
Ce travaille de "repiquage" est très important pour un musicien, donc crois-moi tu ne perds pas ton temps à le faire !

Si au pire tu ne trouve vraiment pas les notes, envoie-moi en message personnel, ça me prendra peu de temps de t'envoyer les parts des 2 voix.

Martin