Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blues majeur impro

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 615 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion blues majeur impro
BONJOUR

Sur un blues majeur, si le piano joue la grille avec uniquement les accords de 7 (ex: C7), le soliste  at'-il le droit d'enrichir son impro en ajoutant des b9, #11,...même si le pianiste ne les joue pas ?
merci a+
Afficher le sujet de la discussion
11
Joue un arpège de Dm7 sur un accord de G7 et écoute ce que ça donne ! Moi, j'aime bien la petite tension qui se dégage ...

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
12
salut.
gromeul, quand tu joues dm7 sur un G7 dans le blues, en fait, tu joues la gamme de G blues. Ca sonne, bien entendu,  et si tu résous la tension créée par le do, c'est même mieux.

madrange, quand tu joues en C sur G7, par exemple, tu joues mixolydien. Si en plus, tu glisses la #11, et tu joues mixo#4, c'est la fête.

On peut aussi considérer chaque accord comme un V en mineur mélodique ou naturel, pour introduire la b13 et la #9 (ou b3, question de point de vue)

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
13
Non, je joue Dm7 sur G7, ça ne sonne pas comme G Blues car il manque quand même le G, le Bb et le Db pour être strictement en G Blues, je n'aborde pas l'arpège comme la gamme mébon, ne chipotons pas ...

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif

[ Dernière édition du message le 02/12/2009 à 20:33:07 ]

14
Bé oui, il n'est pas débutant Gromeul. 


Sinon, sur le Dm7 G7, et les ii V en général, quand ca va vite, on est un peu obligé de simplifier (du moins on peu), dans ce cas là, je considere que c'est G9sus4 (pour rester en do).
15
Oh non, je ne suis pas débutant mais j'en apprends tous les jours , parfois on me prouve le contraire de ce que je croyais savoir alors je me fais tout petit, petit, petit  ...
Pour revenir au Blues Majeur, je joue au feeling en essayant toujours de construire un solo avec une mélodie, afin d'éviter de sortir les "plans" pré-appris ou plutôt de m'en servir en les mélangeant pour qu'ils passent plus ou moins inaperçus!

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
16
Ouais Gromeul j'ai testé, c'est vrai que ça sonne bien! Pis le fais qu'on s'appuie sur le ré ça sonne. en rajoutant la 9 et en jouant FM7 c'est pas mal aussi. merci pour l'info!

Sinon y'a aussi les gammes symétriques qui sonnent bien sur les accords 7, gamme ton par ton, gamme un demi ton un ton, ou les arpeges diminués a la django.

de toutes façons, on peut tout jouer sur un 7
17
Salut.
Gromeul, ok, tu fais pas sonner comme G blues, mais bien comme une arpège. (ou penta de F, alors peut-être...? je sais pas, je propose... toute façon, on va pas chipoter...)
Sinon, quand tu fais ce genre de plan, tu laisses plutôt suspendu sur Dm7 ou tu rentres à la maison sur un G7 ? pasque moi, rester suspendu, j'ai du mal à le faire sonner... ou alors à la Miles, avec la tension qui va se résoudre 12 accords plus loin... du coup, un Dm7, perso, je le ferais plutôt sonner comme un G7sus4.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
18
Je ne sais pas trop, je n'analyse pas en jouant, j'essaie de jouer le moment présent et me laisse porter par l'inspiration... Quand elle est là !!! J'aime assez les trucs dissonants, l'influence de Scott Henderson sans doute, le son et les idées en moins !
Mais j'aime assez improviser en faisant sonner chaque note importante des accords (3/5/7), comme si je jouais seul et que je voulais qu'on reconnaisse sur quel accord je suis sans en jouer un seul .

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
19
Hello,
Je viens de lire ce thread bien intéressant.
Pour l'impro sur un blues en G7, on peut penser la grille comme un blues mineur en Dm7 (façon Wes): les tierces des accords 7 ne sont alors jamais jouées, mais pas grave, ça sonne bien.

Sinon, pour les altérations, gammes symétriques,... tout ne marche pas:

- G7, mesures 1, 2 et 3: On peut bien sûr jouer G mixolydien, G penta, mais aussi G lydien b7.
- G7 mesure 4 : comme on va vers C7, on peut alors jouer G altérée, G 1/2ton-ton, Gamme par ton

20
et pourquoi tu joues pas la ton par ton des la premiere mesure

sol la si do# re# fa   a part le fait qu'il n'y ait pas de quinte juste dans cette gamme, ce qui n'est pas genant a mon gout sur un blues majeur, je vois pas ce qui t'en empeche?