Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet blues majeur impro

  • 21 réponses
  • 8 participants
  • 3 613 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion blues majeur impro
BONJOUR

Sur un blues majeur, si le piano joue la grille avec uniquement les accords de 7 (ex: C7), le soliste  at'-il le droit d'enrichir son impro en ajoutant des b9, #11,...même si le pianiste ne les joue pas ?
merci a+
2
Bien sûr !

Il faut par contre faire attention à la cohérence des notes jouées. Si le pianiste joue une quinte juste, le soliste pourra moins facilement jouer une b5. Le plus simple soit que l'accompagnateur se contente de 3ce+7 (+ fondamentale si il n'y a pas de basse). Comme ça le soliste est très libre harmoniquement.

Après, chaque note a sa couleur : jouer une b5 sur un blues, ça sonne "tout seul", mais pour jouer une b9 il faut déjà être plus prudent, bien amener la note.

Si le le pianiste les joue, il les imposera à l'improvisateur.

Donc la réponse est oui !

Remarque : ça n'est pas qu'il a "le droit de les jouer" mais que "ça peux sonner". Le maitre doit être l'oreille, pas la théorie
3
Completement d'accord ! On peut même s'inventer des grilles pourvu que ca reste cohérent.

Par exemple sur un blues en G un peu lent, ou le piano joue G7 pendant plusieurs secondes, t'as bien le temps, tu peux imaginer que la grille fait G7 D7 G7. Le piano joue que G7. Toi tu commence par jouer du G7, t'es dans la maison, puis, en jouant D7 par dessus G7, tu vas créer une tension (alors evidemment faut pas y rester deux heures) mais comme tu resouds ta tension en allant sur G7, en faisant un V I, y a pas de souci, ca passe bien.

Tu peux même t'inventer des ii V I, des VI de VI, des ii iib7 I, des ii iibdim I, enfin ce que tu veux du moment que ca reste cohérent !
4
Citation de djangologiste :
Toi tu commence par jouer du G7, t'es dans la maison, puis, en jouant D7 par dessus G7,


tu veux dire jouer D7 pendant que le piano joue G7? mais alors tu as le fa# du D7 en meme temps que le fa bécarre du G7? ou alors tu voulais dire Dm7, pour avoir une extension de l'accord? (désolé si c'est une question con)
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
5
L'arpège de Dm7 est une des substitutions de celui de G7, ça sonne très bien ! En gros, tu peux tout jouer mais avec goût et conviction, le + dur quoi  !!!

http://www.freegaia.com/smileys/musique/musique12.gif
6

C'est sûr que D7, ca va sonner un peu hard sur un G7. Tu vas pas rester deux plombes sur le Fa qui claxonne. Mais l'idées c'est que tu crées une tension. Si tu mets ta tension sur un temps faible ca passera, dans la mesure ou tu resouds ta tension avec un retour sur une note de G7. (Fa par exemple !)

Le fait que ca claxonne, la tension, fait que t'as envie de te barrer vite fait. Si tu restes c'est moche, mais si tu resouds derrière, c'est bon !

7
ouais faut tester ça... m^me le do du D7 avec le si du G7 ça risque de claxonner...

ou alors pour faire un blues façon Darius Milhaud... huhu
Sans vie, l'erreur serait une musique. Frérédique Chitne
8
Non mais ce que je te dis est une "regle" générale en jazz. Sur une pédale de G tu pourras toujours jouer un V I en G. C'est tout. Après, dans tel ou tel contexte, jouer par un tel ou un tel, comme ceci ou comme cela, ca va pas forcément bien sonner. A toi de le bosser pour que ca sonne.

Tu peux même jouer les note d'une substitution tritonique et si tu t'amuse à faire une analyse note à note, là aussi, ca va claxoner.  Un peu normal pour une tension...
9
Très bon l'expression "claxonner"

Je la mets dans ma poche.
10
Dm7 une substitution de G7 ??

Dm7: ré fa la do
G7:   sol si ré fa


a part le ré et le fa en commun, le reste je vois pas trop. A moins que tu joue un G9 voir 11 sur le Dm7, mais le sol et le si risque de pas trop bien sonner quand même.


Moi perso sur un blues, je préfère les substitutions tri toniques styles réb7 sur G7 qui introduit la 9b ou alors considérer chaque accord comme un V degrés, genre tu joues en do sur le G7, en fa sur le C7 pis en sol sur D7 , ce qui augmente les tensions!!!