Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !

  • 45 réponses
  • 14 participants
  • 11 072 vues
  • 20 followers
Sujet de la discussion Pratique instrumentale : Vos exercices qui font progresser !
Voila j'ai pensé à ça hier soir, pourquoi ne pas consigner ici, les exercices que vous pratiquez, ou que vous avez pratiqué et qui vous ont fait progressé.

Merci aux participants de préciser :
- l'instrument concerné si nécessaire
- comment faire l'exercice
- ce que ça fait bosser
- les pièges à éviter



[ Dernière édition du message le 17/11/2009 à 15:33:00 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
C'est sympa au niveau sonorité mais ca fait des voicing pas top avec des sauts de cordes sur une guitare. Non ?

Alors que si tu joues la triade normale, t'as des doigts de libres pour aller chercher les autres notes dont celles de la triades.
12
Moi j'ai un exercice original à proposer :

Travailler la guitare dans le noir (pour les autres instruments où l'on a besoin des yeux, par exemple le piano, ça marche aussi).

- on se focalise bien plus sur l'oreille, le son
- on n'a plus les yeux qui sont "apés" par le manche (ou le clavier...)
- on améliore la confiance qu'on donne à sa précision digitale
- on économise de l'énergie électrique...bon ok je m'égare un peu.

Voilà, c'était mon petit truc

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 00:41:43 ]

13
dans le même style: jouer une gamme, un arpège ou un morceau en lisant à voix haute un livre...
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )
14
Zub, et ca fait travailler quoi ?
15
concentration et indépendance... mais il faut déjà bien connaître ton exercice ou ton morceau pour ça
Zub37 ( de la musique avant toute chose et pour cela préfère l'impair )

[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 10:55:07 ]

16
+1 pour travailler dans le noir (même si, étant saxophoniste, je n'ai pas vraiment besoin de regarder mes touches pour jouer ). Ca change les repères et je trouve qu'on est effectivement plus attentif au son en lui même.

Par contre -1 pour jouer et lire en même tps, car pas forcément compatible avec un instrument à vent !

A part ça un petit exercice qui m'a ouvert à pas mal de choses : relever des plans par ci par là pour me forcer à travailler des phrases que je n'aurais pas forcément faites par moi même. Ca fait travailler l'oreille (pour le relevé) et ça force à enchainer des doigtés dont on n'a pas l'habitude. Pour moi, ça ouvre le jeu et ça aide à moins retomber dans nos plans "clichés" qu'on maitrise déjà et dans lesquels on se réfugie facilement quand on manque un peu d'inspiration pdt une impro !


17
+1 avec Bilouque ! Relecer c'est un des meilleurs exercices. Après c'est vrai que c'est pas facile de relever des morceaux qui sont de notre niveau (si vous connaissez des belle impros jazz sur des anatoles toutes simples, je prends (genre finesss de johnny hodges).

Le pîège c'est aussi d'apprendre par coeur des phrases toutes faites. Parce qu'après quand tu prends ton chorus, tu enchaines des phrases à toi (niveau 3 sur 10) avec des phrases de charlie parker (niveau 67 sur 10) et ca fait bizarre. Moi je relève pour faire travailler l'oreille, mais je cherche pas forcément à rejouer tel quel. J'essaye plutôt de me dire, "ah il entoure sa tierce majeure avec la tierce mineure puis la quarte". Ou "tiens, il arrive sur un mineur par sa onzieme, je le fais jamais ça...". Je pense que c'est plus bénéfique car le par coeur à ses limites.
18
Citation de bilouque :
A part ça un petit exercice qui m'a ouvert à pas mal de choses : relever des plans par ci par là pour me forcer à travailler des phrases que je n'aurais pas forcément faites par moi même. Ca fait travailler l'oreille (pour le relevé) et ça force à enchainer des doigtés dont on n'a pas l'habitude. Pour moi, ça ouvre le jeu et ça aide à moins retomber dans nos plans "clichés" qu'on maitrise déjà et dans lesquels on se réfugie facilement quand on manque un peu d'inspiration pdt une impro !
+1!
Effectivement quand j'improvise j'ai vraiment l'impression de tourner en rond des fois!! Essayer de comprendre la musique des autres nous ouvre d'autres chemins qu'on aurait jamais trouvé seuls!


[ Dernière édition du message le 25/11/2009 à 11:45:40 ]

19
Oui oui, bien sûr ! L'idée n'est pas de replacer les phrases relevées directement dans un solo
C'est plutôt pour enrichir son propre jeu avec enchainements de notes qui ne tombent pas sous les doigts naturellement, pour essayer d'analyser ce qui fait qu'on aime bien telle ou telle phrase relevée (tiens, ça passe par la 6xte sur cet accord mineur ... ah joli chromatisme pour enchainer ces 2 accords ...), pour pouvoir ensuite faire sa propre sauce avec tt ça !
... mais bon plus on avance, plus on se rend compte la route à parcourir s'allonge !
20
J'suis d'accord avec Minstr_L, il faut travailler le plus de morceaux possibles.
Par rapport à des potes, qui restent confinés à ce qu'ils font en cours, j'ai un répertoire plus grand, et souvent un niveau plus élevé.

Donc, on entend un morceau qui plait > on le cherche et on le déchiffre
Un pote nous fait découvrir un morceau > on le cherche et on le déchiffre
On nous parle d'un morceau qu'on connait et qu'on aime > on le cherche et on le déchiffre

C'est ce que je fais.
Alors, bien sur, travailler les gammes, ...