Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?

  • 41 réponses
  • 8 participants
  • 7 092 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Comment accompagner un soliste jazzeux (ou pas) ?
Hello !

Comment concevez vous votre accompagnement sur une walkin pour servir la meilleur soupe possible à votre soliste ?

Je pense qu'il faut bien repérer la grille et comment enchainer les triades de chaque accords au trois positions où il y en a. Après tout est dans le variation des rythmes et des renversements.

Comme le soulignait Azzy123 sur un autre topic, la triades sont pas très colorées, on va utiliser des triades  trafiquées pour avoir les extensions des accords ou utiliser les drop2 : les  renversements d'accords à 4 sons.

Bon, et vous, vous vous repérez comment ? Dans quel but ?
Afficher le sujet de la discussion
11
je suis guitariste aussi bravo J'ai deux solutions, mais pas de miracle

Pour les accords en bas du manche qui sont les plus douloureux, de le jouer en haut du manche mais une corde plus grave...
Qu'est-ce que ce renversement est beau!

Sinon, joue la 9° au lieu de la fondamentale, tu te retrouve en fait à jouer un accord m7 qui a pour basse la tierce de ton accord M7. Après il faut voir selon ta grille si la 9° est majeure ou non, mais à priori, sur un M7 elle est jamais mineure. Enfin ça doit être très rare.

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

12
NB: la même chose marche pour un m7: on peut jouer un accord 7M à partir de sa tierce...

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

13

Hello

Merci de ton aide mais je suis pas sur de comprendre. En fait tu joues le relatif mineur, comme je le fais ici :
14
Tu vois c'est le renversement rouge qui me saoule. Du coup au lieu de jouer le Si je joue le la. Ca fait effectivement un la mineur, mais quand tu reviens à la tonalité, et que tu joues La m plutot que Do, ca fait bizarre. Mais je trouve pas d'autre doigté dans les parages...
15
Si j'ai suivi le raisonnement de 12AX7
Sur un C7M, tu vas jouer un Em7 en postion fondamentale
(en tab ca donne)
3
3
4
2
Cela dit  tu peu aussi "tricher" un peut par exemple sur un accord de G7M , jouer un "simple" Bm
en tab
x
3
4
4
2

16
Oui pardon je n'ai peut-être pas mis d'exemple et donc n'ai pas été clair. Au temps pour moi, je ne joue pas le relatif mineur ou majeur, ça n'a rien à voir.  Johnny G à bien compris, en fait il s'agit de jouer un empilement de 4 tierces, mais à partir de la tierce de l'accord et non de la fondamentale. Autrement dit de jouer le tierce, la quinte, la 7° et la 9° au lieu de fondamentale, tierce, quinte et 7°.

Maintenant deux exemples:
Si sur la grille j'ai un CM7, je peux me péter les doigts à faire ton joli renversement rouge (mais que j'aime beaucoup, il est vraiment beau), ou jouer un Em7. CM7= do mi sol si, Em7= mi sol si ré et ré est la 9° de C. Sur la guitare tu vas le jouer  x7978x, c'est bien une position toute simple de Em7, mais n'oublie pas que ton harmonie est C et que tu joues donc un C7M avec la 9° majeure.

Si sur la grille tu as un Cm7, tu peux jouer EbM7 pour les même raisons: Cm7= do mib sol sib, EbM7= mib sol sib ré. la position sur la guitare du Cm7/Eb allait être x6858x (pas trop trop dûr à jouer quand même), avec le EbM7 ça devient x6878x qui est très basique.

Ceci implique que les 9° soit toutes majeures, mais c'est assez rare qu'elle ne le soient pas sur ces types d'accords (on parle bien d'accord M et m, pas de dominante qui peuvent être altéré très facilement, de demi-diminué où la 9° peut parfois être trop dissonnante et bien sur d'accord mineur-majeur non plus). Mais c'est une méthode qu'on peut aussi appliquer en solo, faire des triades à la tierce c'est pas mal, ça donne une couleur assez sympa, surtout en descendant (en partant de la 9°).

Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 03/02/2010 à 22:48:40 ]

17
Ok merci !!! Effectivement ce renversement rouge (qui est accessible sur les 4 cordes les plus aigues mais franchement sur les cordes du dessus). Finalement, ta technique revient à jouer les substitutions des plus calssiques. Remplacer un CMaj7 par un Em7 ou un Am7.

C'est clair que ca le fait... Mais à part ça (j'y pense à ces deux là, je teste et prend le meilleur dans le contexte) y a pas un autre voicing, renversement, substitution ?

18
Après tout dépend du contexte tonal, du degré de l'accord. Si c'est un I tu peux jouer un III ou un VI à la place, tu peux aussi l'enrichir avec des 9, 11, et 13 selon ce qui passe bien ou faire des approches chromatiques (demi-ton inférieur ou supérieur) ou diatoniques (degré conjoints) selon le style.

Si le tempo est lent, et/ou que le style s"y prète, tu peux même rentrer des figures de cadence, donc plusieurs accords à la place d'un seul.
Dans un blues en C par exemple, c'est très courant de jouer des petits G7Alt (Alt= #9 b13) en rythmique sur les accords de C7. On rajoute aussi des II-V à la place des V, voire VI-II-V si tu as le temps.

La grille de base d'un blues qui pouvait faire:
C7 F7 C7 C7
F7 F7 C7 C7
G7 F7 C7 G7

Peut devenir comme ça:

C7 | F7 | C7 | Gm7, C7 |
F7 | F#°7 | C7/G | A7Alt | (voire même  F7 | F#°7 | B-7 (b5), E7Alt | Am7, A7Alt | )
Dm7 | G7Alt | C7, A7Alt | Dm7, G7Alt | 

 
 sympa non?




Raphaël Raymond, Compositeur, Arrangeur, Guitariste : http://www.raphaelraymond.fr 

[ Dernière édition du message le 05/02/2010 à 19:13:55 ]

19
Citation de : (12ax7)²
Après tout dépend du contexte tonal, du degré de l'accord. Si c'est un I tu peux jouer un III ou un VI à la place, tu peux aussi l'enrichir avec des 9, 11, et 13 selon ce qui passe bien ou faire des approches chromatiques (demi-ton inférieur ou supérieur) ou diatoniques (degré conjoints) selon le style.






Il me semble qu'il faut mieux éviter La 11ème car beaucoup d'improvisateur préfère la #11 sut un I 7M

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 21:55:33 ]

20
 facepalm 

Je me rends compte que j'ai fait mon boulet en oubliant ce topic que j'ai moi même créé. Pardon.
Citation :

Dans un blues en C par exemple, c'est très courant de jouer des petits G7Alt (Alt= #9 b13) en rythmique sur les accords de C7.
Ca revient à jouer  G B D F (Bb) (Eb)  sur C7 : C E G Bb 
Oui ca fait des petit cadence V I...

Les substitutions aussi je commence à m'y mettre un peu. Rajouter des accords de passage, oui si j'ai le temps.

Mais la difficulté que j'ai le plus en groupe, au niveau de l'accompagnement, c'est de me faire bien entendre. Y a deux solistes pas trop vener' que j'arrive à suivre, à accompagner. Mais on a un tenor qui balance pas mal. Il joue beaucoup de couleurs, avec beaucoup de puissance, et souvent mon accompagnement fait un gnan gnan à côté.

Et puis parfois, quand le batteur et le bassiste s'enerve, avec mon son clair trois quart de caisse, sans trop d'aigu (jaaaazzz quoi) je suis un peu transparent.

En gros quand on joue cool, je m'éclate. Quand ils s'enervent je disparais...

Et puis, avec un peu de recul je suis 100% d'accord avec boubs, le plus difficile, c'est d'entendre en direct ou le soliste veut aller, ce qu'il joue, les formules rythmiques qu'il utilise (Comment leur répondre? par la même formule ?  par une autre formule rythmique qui casse sa gueule à la premiere ?). Et c'est dans cette recherche d'interaction qu'il se passe quelque chose d'interessant (qu'Aebersold, aussi bon soit il, ne peut pas nous donner.)

Le souci, c'est que quand j'écoute trop le soliste, mes voicing deviennent vraiment "basic" quoi. Soit je m'écoute, je reflechis à mes voicing, j'essaye de rajouter des extensions et tout pour qu'il y ait une sorte de mélodie dans les aigus ; soit j'écoute le soliste et je joue que des position reflexe, et le communique avec le soliste surtout rythmiquement en fait.

Si vous avez des conseils... je vous remercierai !  bravo