Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail des gammes - Choix d'une gamme mineure

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 974 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travail des gammes - Choix d'une gamme mineure

Bonjour les Afiens,

Je pense que ma question va être simple quand je vois le contenu du forum !
Je commence à essayer d'improviser très petitement à la guitare.
Comme de bien entendu j'ai travaillé les pentas et la gamme blues et capté le B-A BA du système des gammes relatives ce qui permet de choisir ma gamme correctement une fois que j'ai identifié la tonalité du morceau.
Bref.
Pour passer à des impros plus riches je me décide à travailler les doigtés d'une nouvelle gamme. A priori une gamme mineure. J'ai aussi a priori éliminé la gamme mineure naturelle à cause de l'accord de quinte mineur.
Du coup ma question : gamme mineure harmonique ou gamme mineure mélodique ? Ou bien une autre ?

Quelle est celle à votre avis à prioriser pour faire de l"impro simple dans des contextes plutot rock/variétés et enrichir la palette de mes modestes solis ?
Pendant que j'y suis, si vous m'aiguiller sur une gamme vous pourriez me donner la gamme relative associée ? (j'en suis à : si tu joue la gamme penta mineure du sixième degré de la tonalité du morceau (par exemple La sur tonalité Do), tu tombe sur la gamme penta majeure)

Merci d'avance !

Tous pour un

Afficher le sujet de la discussion
11
Salut.
Juste un mot pour dire qu'il faut éviter les raccourcis du style:
Le Vème degré de la gamme mineure naturelle est le IIIème degré de la gamme majeure. C'est le mode phrygien.
ça n'est pas très juste de dire ça, même s'il y a des équivalence et des correspondances.
C'est comme dire qu'un litre de vin égale un litre d'eau, y'en a qu'on essayé, ils ont eu des problèmes...

Citation :
Pour s'en écarter dans le contexte variété ou rock, ce n'est pas évident car toute cette musique est construite sur les pentas ou le blues.
ça aussi, c'est un peu court... je pense à mistral gagnant, je pense à.... plein de choses

bref, je fais mon emmerdeur...
sinon, la meilleure chose à faire, est effectivement de se plonger dans un bouquin d'harmo, ou même simplement de théorie musicale, histoire de se mettre au propre avec les termes, qui sont en fait super précis.(une 5te n'est pas un V° degrès, et faire moduler do majeur te fait changer de tonalité, pas jouer sur les modes issus de do majeur, par exemple...)
Bon courage.
Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
12
Citation :
ça n'est pas très juste de dire ça, même s'il y a des équivalence et des correspondances.


Bin si pourtant. Le phrygien est bien le Vm7 de l'éolien comme il est le IIm7 du dorien... Les cadences modales ne sont pas construites autrement que sur cette forme d'écriture (même si, en toute rigueur, la formule Vm7/Im7 n'est pas une cadence modale, contrairement à IIm7/Im7)

Citation :
ça aussi, c'est un peu court... je pense à mistral gagnant, je pense à.... plein de choses


J'avoue ne pas avoir une grande culture en variété et avoir été un peu bref mais, c'est vrai qu'on peut trouver toutes sortes de cadences dans la variété.
13
C'est marrant ça part toujours en polémique....

Si je reviens à ma question de base : harmonique ou mélodique avec élimination de la naturelle...
C'était justement à cause de cet accord 5ème degré qui était mineur. Pas évident à gérer un cinquième degré mineur (dans mon contexte de variété/rock) je trouve...
Bon j'ai avancé de mon coté un petit peu.
Je me suis enregistré des grilles d'accords à partir d'une harmonique mineure harmonisée et j'alterne les p'tites impro en mélangaent les gammes blues et harmonique mineure. En impro tonale évidemment (ou malheurement) pour l'instant.
La gamme harmonique me donne staisfaction d'ailleurs (même si en deux jours je n'ai appris que deux positions).

C'est vrai q'uil faut etre super précis quand on discute parceque je relis mes posts et dans mon esprit tout était clair... et pourtant, ça portait à confusion.

Je me suis procuré "les gammes de la guitare" volume 2 par phillipe ganter qui traite des gammes mineure harmonique et mélodique (entre autres).
Ca me semble un bon bouquin. Quelqu'un connait ?

A+

Tous pour un

14
Citation :
C'est marrant ça part toujours en polémique....

Il n'y a pas de polémique. Mais il est important d'être précis et de faire des mises au point quand c'est nécessaire.

Citation :
Pas évident à gérer un cinquième degré mineur (dans mon contexte de variété/rock) je trouve...

La question de la dominante mineure a été évoquée ici : https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.267944,dominante-mineure.html
15
salut.
non, y'a pas de polémique. je suis d'accord avec tout ce qui est dit, mais pas avec la façon de les dire.
le phrygien peut se construire à partir du V de l'eolien, mais il n'est pas le V de l'éolien, ça n'est pas la même chose, et ce genre de raccourci porte la confusion aux débutants.
Sinon, il y a une loi que l'on appelle l'interchangeabilité des modes mineurs, qui dit que tu peux faire bouger les degrès flottants (VI et VII) à volonté, ce qui fait varier l'harmonisation de ton mode, bien évidemment.

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue