Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Travail des gammes - Choix d'une gamme mineure

  • 14 réponses
  • 5 participants
  • 4 973 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Travail des gammes - Choix d'une gamme mineure

Bonjour les Afiens,

Je pense que ma question va être simple quand je vois le contenu du forum !
Je commence à essayer d'improviser très petitement à la guitare.
Comme de bien entendu j'ai travaillé les pentas et la gamme blues et capté le B-A BA du système des gammes relatives ce qui permet de choisir ma gamme correctement une fois que j'ai identifié la tonalité du morceau.
Bref.
Pour passer à des impros plus riches je me décide à travailler les doigtés d'une nouvelle gamme. A priori une gamme mineure. J'ai aussi a priori éliminé la gamme mineure naturelle à cause de l'accord de quinte mineur.
Du coup ma question : gamme mineure harmonique ou gamme mineure mélodique ? Ou bien une autre ?

Quelle est celle à votre avis à prioriser pour faire de l"impro simple dans des contextes plutot rock/variétés et enrichir la palette de mes modestes solis ?
Pendant que j'y suis, si vous m'aiguiller sur une gamme vous pourriez me donner la gamme relative associée ? (j'en suis à : si tu joue la gamme penta mineure du sixième degré de la tonalité du morceau (par exemple La sur tonalité Do), tu tombe sur la gamme penta majeure)

Merci d'avance !

Tous pour un

2
Citation :
J'ai aussi a priori éliminé la gamme mineure naturelle à cause de l'accord de quinte mineur.

Qu'est-ce que cet accord de "quinte mineure" (en fait, le terme "mineure" ne s'applique pas à la quinte - ni à la quarte - on utilise le terme "diminuée" ou "augmentée" selon que la note se situe 1/2 ton en dessous ou au-dessus de la quinte "juste") ? Tu veux parler du mode locrien (7ème degré de la gamme majeure) avec 5te diminuée ? Si c'est le cas, ce n'est pas la gamme mineure naturelle dont la quinte est juste.

Citation :
Du coup ma question : gamme mineure harmonique ou gamme mineure mélodique ? Ou bien une autre ?

Ça dépend du contexte harmonique. La différence entre les deux gammes est la sixte, mineure dans la gamme harmonique et majeure dans la gamme mélodique ascendant.

Citation :
Quelle est celle à votre avis à prioriser pour faire de l"impro simple dans des contextes plutot rock/variétés et enrichir la palette de mes modestes solis ?

Les pentatoniques fait bien l'affaire. Tu peux faire une gamme blues aussi. Ça dépend de l'esprit que tu veux donner à tes impros.


Citation :
Pendant que j'y suis, si vous m'aiguiller sur une gamme vous pourriez me donner la gamme relative associée ?

Je n'aime pas ce terme de gamme relative qui s'applique au 6ème degré de la gamme majeure (soit, gamme mineure naturelle) parce que n'importe quel mode, du dorien au locrien, est relatif à une gamme. Mais comme la tonalité a "réduit" tout ça aux modes majeur et mineur, sans plus de distinction, c'est très limitant. Il importe que tu comprennes bien comment s'articulent les modes à partir des gammes. Ça t'aiderait beaucoup à comprendre ce que tu cherches.


[ Dernière édition du message le 10/02/2010 à 14:28:33 ]

3
Merci de ta réponse,

Excuse moi pour le terme accord de quinte mineur. Je voulais dire que quand on harmonise la gamme en accord on obtient un accord degré v mineur (avec une tierce mineure). Hors il me semble que les accords degré V sont majoritairement majeurs au moins dans la musique que je pratique. Du coup j'ai peur d'une dissonance. Cette constation est aussi tirée de ce que j'ai pu lire sur les gammes et notamment sur la gamme mineure naturelle.

Pour ce qui est des gammes relatives c'est surtout pour moi un moyen de repérer comment je peux décaler les doigtés que je connais pour "attaquer" une nouvelle tonalité sans réapprendre des positions. Et là tu as raison je raisonne tout le temps en imporvisation tonale (cad en restant tout le temps dans la tonalité du morceaux). C'est pour moi plus une question de moyens techniques et harmoniques que de gout !

Par contre tu m'as conseillé les penta et la gamme blues, et c'est juste ce dont je voudrais un peu m'écarter !
Les modes pour l'instant je comprend très moyennement, en fait je connais plus de nom et à peu près comment on les construits en termes d'intervalles à partir de la gamme majeure. Je suis bien conscient que ma question de base est peut être pas appropriée mais la tentation d'apprendre les doigtés d'une nouvelle gamme (puis une autre dans un certain temps) est grande plutot que d'attaquer une compréhension plus globale.

A+

 






Tous pour un

4
Je viens de capter un truc... peut etre.
Dans ma quête de l'impro...
Si j'apprends la gamme majeure et que je la transpose je sais jouer tous les modes sur une tonalité donnée ???
Me trompe je ?

Ca doit déjà faire pas mal de possibilités tout ça.

Bref je commence à me rendre compte que ma question n'était pas si pertinente.

Mais... fallait que je la pose !

Tous pour un

5
Citation de : checkzeflo

Bonjour les Afiens,

Je pense que ma question va être simple quand je vois le contenu du forum !
Je commence à essayer d'improviser très petitement à la guitare.
Comme de bien entendu j'ai travaillé les pentas et la gamme blues et capté le B-A BA du système des gammes relatives ce qui permet de choisir ma gamme correctement une fois que j'ai identifié la tonalité du morceau.
Bref.
Pour passer à des impros plus riches je me décide à travailler les doigtés d'une nouvelle gamme. A priori une gamme mineure. J'ai aussi a priori éliminé la gamme mineure naturelle à cause de l'accord de quinte mineur.
Du coup ma question : gamme mineure harmonique ou gamme mineure mélodique ? Ou bien une autre ?

Quelle est celle à votre avis à prioriser pour faire de l"impro simple dans des contextes plutot rock/variétés et enrichir la palette de mes modestes solis ?
Pendant que j'y suis, si vous m'aiguiller sur une gamme vous pourriez me donner la gamme relative associée ? (j'en suis à : si tu joue la gamme penta mineure du sixième degré de la tonalité du morceau (par exemple La sur tonalité Do), tu tombe sur la gamme penta majeure)

Merci d'avance !

Toutes les deux! (harmoique ET mélodique! et même la naturelle aussi
T'inquete pas, le base est toujours le pareil, la différence est une ou deux notes seulement dans les positions des doits.
6
Citation :
Je voulais dire que quand on harmonise la gamme en accord on obtient un accord degré v mineur (avec une tierce mineure). Hors il me semble que les accords degré V sont majoritairement majeurs au moins dans la musique que je pratique.

Je ne vois pas à quelle gamme tu fais allusion. Le degré V de la gamme majeur est un accord de 7ème avec 3èce majeure. Idem pour le degré V de la gamme mineure harmonique et mélodique.

Citation :
Si j'apprends la gamme majeure et que je la transpose je sais jouer tous les modes sur une tonalité donnée ???
Me trompe je ?

Tous le modes issus de gammes se déduisent de ces gammes par des translations par degré. Si tu prends la gamme de do majeure et que tu la commences au ré (degré II) , tu as le mode de ré dorien. Si tu la commences au sol (degré V), tu as le mode de sol mixolydien... Pour avoir le do dorien, tu dois donc partir de la gamme de sib majeur. Ce n'est pas très compliqué. En prenant la gamme mineure harmonique ou mélodique ascendant, tu fais la même opération. C'est très simple, au final.

Après quoi, pour l'harmonisation, tu empiles des tierces. C'est à dire que tu sautes 1 note à chaque fois.
Exemple de l'harmonisation du ré dorien :

Note de référence : do majeur : do ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do
ré dorien : ré mi fa sol la si do ré mi fa sol la si do
harmonisation par empilement de tierces : ré(1)  fa(b3) la(5) do(b7) mi(9) sol(11) si(13).
L'accord construit sur le ré dorien est donc Ré m7(9)(11)(13). Par extension, tout accord dorien est de type X m7(9)(11)(13).




[ Dernière édition du message le 12/02/2010 à 10:38:19 ]

7
checkzeflo >> après avoir lu tes différents messages, je ne serais te conseiller que de lire des bouquins d'harmonie de base, car il y a un certain nombre d'erreurs et d'incohérences dans ce que tu cherches et tu proposes. Cela te permettrait d 'avoir des bases d'harmo saines, pour après te poser les bonnes questions.
8

Merci les gars,

je vais suivre le dernier conseil.
J'ai attaqué le solfège il y a peu et vous savez ce que c'est quand on commence,  on aime quand même poser des questions pour voir si on part dans les bonnes directions.

Juste une petite reqmarque la gamme harmonisée à laquelle je fais allusion avec un Veme degrè mineur est la gamme mineure naturelle. Là je crois que j'ai bon !

Je vais lire ce que je peux sur les modes et reviendrais quand même surement vous enquiquinez avec des questions (idiotes) !

Bon WE les afiens.



Tous pour un

9
Citation :
Juste une petite reqmarque la gamme harmonisée à laquelle je fais allusion avec un Veme degrè mineur est la gamme mineure naturelle. Là je crois que j'ai bon !
comprend pas...


aucune question n'est idiote, elle montre juste ton niveau de compréhension !!
10
Citation :
Juste une petite reqmarque la gamme harmonisée à laquelle je fais allusion avec un Veme degrè mineur est la gamme mineure naturelle. Là je crois que j'ai bon !

Le Vème degré de la gamme mineure naturelle est le IIIème degré de la gamme majeure. C'est le mode phrygien. De fait, oui, bien sûr, il est mineur, mais il n'a pas de fonction dominante sur le mineur naturel. Il n'y a d'ailleurs pas de véritable fonction harmonique entre les deux gammes.

Si tu veux un Vème degré majeur (en fait V7), il te faut jouer sur le mineur harmonique ou mélodique ascendant. Le mineur harmonique a été inventé précisément pour ça, car la 7ème majeure (comparativement à la 7ème mineure sur le mineur naturel) est la tierce majeure du Vème degré : en La, c'est le sol# qui est 3èrce de Mi.

Citation :
Par contre tu m'as conseillé les penta et la gamme blues, et c'est juste ce dont je voudrais un peu m'écarter !

Pour s'en écarter dans le contexte variété ou rock, ce n'est pas évident car toute cette musique est construite sur les pentas ou le blues. Sauf à travailler sur du jazz (qui est, en quelque sorte, de la variété américaine), il est difficile d'en sortir. En tout état de cause, il te faut une bonne connaissance de l'harmonie pour pouvoir aborder d'autres gammes ou modes, car il faut savoir pourquoi tu utilises un mode plutôt qu'un autre (du moins, en théorie, car en pratique, on peut à peut près tout faire, pourvu que ce soit bon).