Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien apprendre la théorie

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
1 Bien apprendre la théorie
Bonjour a tous, 

Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans et je joue principalement des choses dans le genre de steve vai et joe satriani.

J'ai composé déja plusieurs choses et aujourd'hui, j'aimerais étre capable de les noter et dans faire de vrais partitions.

Le problème, c'est que les explications de mes profs de musique ne sont pas vraiment clair pour moi, et vue que j'ai changer de profs 2 fois, je ne m'y retrouve plus vraiment.

Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour apprendre et appliquer la théorie musicale et surtout comment se l'aproprier.

Le but étant pour moi de connaitre vraiment beaucoup de choses en théorie et pouvoir composer des choses complexes, et savoir jouer parfaitement ce que théoriquement j'ai pensé. Je sais que c'est un peu le réve pour tout le monde de pouvoir faire sa, alors si vous y arriver, merci de m'aider.
2
flag

 

 

3
Il y a deux choses dans ton message:
1 - apprendre à noter
2 - apprendre et appliquer la théorie

Pour ce qui me concerne, lorsque je donnais des cours j'avais le plan de travail suivant:
1- les intervals ( ce qui te familiarisera avec la lecture des notes)
2- la gamme majeur (analyse des intervals qui la constituent)
3- les modes de la gamme majeur (comparaison des intervals et des sonorités)
4- l'harmonisation en triad (rapport entre mélodie et harmonie)
5- l'harmonisation à quatre sons
6- cadences harmoniques typiques de la gamme majeur
7- substitutions fondamentales

Après je passais aux gammes mineurs, leurs harmonisations, leurs modes etc etc...

Je donnais des petits exercices d'analyses ou d'harmonisation.
Reconnaissance d'accords, petites grilles (préparées par moi ou par l'élève), improvisations de petits solos.
C'est une trame grossière car c'est aussi l'élève qui fait le cours en fonction