Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Bien apprendre la théorie

  • 9 réponses
  • 6 participants
  • 1 156 vues
  • 4 followers
1 Bien apprendre la théorie
Bonjour a tous, 

Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans et je joue principalement des choses dans le genre de steve vai et joe satriani.

J'ai composé déja plusieurs choses et aujourd'hui, j'aimerais étre capable de les noter et dans faire de vrais partitions.

Le problème, c'est que les explications de mes profs de musique ne sont pas vraiment clair pour moi, et vue que j'ai changer de profs 2 fois, je ne m'y retrouve plus vraiment.

Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour apprendre et appliquer la théorie musicale et surtout comment se l'aproprier.

Le but étant pour moi de connaitre vraiment beaucoup de choses en théorie et pouvoir composer des choses complexes, et savoir jouer parfaitement ce que théoriquement j'ai pensé. Je sais que c'est un peu le réve pour tout le monde de pouvoir faire sa, alors si vous y arriver, merci de m'aider.
2
flag

 

 

3
Il y a deux choses dans ton message:
1 - apprendre à noter
2 - apprendre et appliquer la théorie

Pour ce qui me concerne, lorsque je donnais des cours j'avais le plan de travail suivant:
1- les intervals ( ce qui te familiarisera avec la lecture des notes)
2- la gamme majeur (analyse des intervals qui la constituent)
3- les modes de la gamme majeur (comparaison des intervals et des sonorités)
4- l'harmonisation en triad (rapport entre mélodie et harmonie)
5- l'harmonisation à quatre sons
6- cadences harmoniques typiques de la gamme majeur
7- substitutions fondamentales

Après je passais aux gammes mineurs, leurs harmonisations, leurs modes etc etc...

Je donnais des petits exercices d'analyses ou d'harmonisation.
Reconnaissance d'accords, petites grilles (préparées par moi ou par l'élève), improvisations de petits solos.
C'est une trame grossière car c'est aussi l'élève qui fait le cours en fonction
de ses questions ou de ses attentes en fonction de sa façon d'avancer ou de comprendre.

Je ne sais pas si j'ai répondu à ta question.


[ Dernière édition du message le 22/02/2010 à 14:33:49 ]

4
Bonjour! j'ai le meme problème! je joue depuis quatre ans, et écoute les memes choses que toi ^^

Depuis peu moi aussi je me mets à apprendre le solfège, je n'ai pas de prof cependant.


La notation, pour le clef de sol en tout cas, n'a rien de complexe, je m'y suis pris l'autre jour, et j'ai réussis  à écrire (encore un peu lentement ) deux de mes compos, avec solo et tout ^^, par contre pour la théorie, j'ai déjà vu des petits trucs par ci par la, mais je ne sais pas encore par ou commencer ni comment m'y prendre...! As tu avancé avec ce que Kumo boy tas suggéré? ^^
5
En faite le conseil principale que l'on me donne et dont je commence vraiment a comprendre en quoi il est primordial, comme un axiom :

Révise ta gamme de Do majeur :

Ses degrés, ses intervalles etc...

 

 

6
Intéressante question, intéressante réponse ! bravo

Citation :
Le but étant pour moi de [...] savoir jouer parfaitement ce que théoriquement j'ai pensé.
Le but pourrait etre de pouvoir jouer ce que tu as pensé aussi. Ou ce que tu chantes...



Citation :

Je joue de la guitare depuis maintenant 5 ans et je joue principalement des choses dans le genre de steve vai et joe satriani.
C'est genial, mais un peu restreint vai/satriani, n'hésite pas à aller voir ailleurs

Citation :
J'ai composé déja plusieurs choses et aujourd'hui, j'aimerais étre capable de les noter et dans faire de vrais partitions.
Il faut apprendre à lire le rythme alors. Et tu sauras l'écrire. bravo

Citation :

Le problème, c'est que les explications de mes profs de musique ne sont pas vraiment clair pour moi, et vue que j'ai changer de profs 2 fois, je ne m'y retrouve plus vraiment.
Change de prof une troisieme fois. N'hésite pas à en voir 4 ou 5 ! Le premier cours est payant. Ca doit être clair. 


Citation :
Je voulais savoir si vous aviez des méthodes pour apprendre et appliquer la théorie musicale et surtout comment se l'aproprier.
La réponse de Kumo est complete et elle est adaptée à tes gouts. mais dans d'autres musiques l'apprentissage sera sans doute différent. Pas dans le même sens.




Kumo,  bravo


7

Hors sujet :
à chaque fois, que je clique sur un forum théorie... j'tombe sur toi, Djangologiste..


[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 22:02:15 ]

8
Hors sujet :
Je tiens la permanence...
9
Hors sujet :
 


10
Hors sujet :
Et je fais mon boulet aussi.  redface2