Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Comment changer de Gamme ou de mode?

• 32 réponses
  • 3 participants
  • 10 354 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Comment changer de Gamme ou de mode?
Bonsoir! J'aimerai savoir comment est ce qu'on fait (dans la théorie) pour passer d'une gamme à une autre ou d'un mode à l'autre! ^^

Sur cette vidéo, je crois que Satriani en parle, mais je ne parle pas du tout l'anglais...!

https://www.youtube.com/watch?v=ZTQolymKmDA

Voilà! j'attends vos réponses, et merci!
Afficher le sujet de la discussion
11
aaah oiu daccord!
javais pas pensé à la CP merci en tout cas ^^
12
13
Perso je pense qu'il vaut mieux apprendre les cadences modales de modes donnés et s'amuser à les mélanger.
14
15
16
En fait il y a des progressions d'accords types pour chaque mode.
Je pense qu'il serait intéressant Arcangel de les apprendre.

En partant d'une tonalité majeur comme point de départ il trouvera tous les modes qui lui sont relatifs.
En Do majeur, il y aura le Ré dorien, le Mi phrygien etc etc...il pourra donc commencer par apprendre les cadences modales de ces modes issus de la gamme de Do majeur.
Par la suite créer des petits mélanges de cadences modales, par exemple.
- 4 mesures en Ré dorien
- 4 mesures de Fa lydien

Ensuite il pourra s'appuyer sur les tonalités voisines d'une gamme majeur pour trouver des "modulations" un peu plus intéressantes en exploitant les modes relatifs à ces tonalités voisines.

Par exemple alterner une cadence de 4 mesures en Fa lydien (issus de la tonalité Do majeur) enchaînant sur une cadence de 4 mesures en Sol dorien (issus de la tonalité Fa majeur).

On peut aussi étendre çà aux relatives mineurs, ce qui peut amener des "modulations" un peu plus aventureuses.

Je ne sais pas si je suis clair.
17
Mmmm... Merci kumo
Mais quelles sont ces progressions types?
18
ps : cadence parfaite
19
En fait ce ne sont pas vraiment des cadences parfaites au sens tonal du terme.
Il s'agit d'alterner le degré I avec un autre degré (souvent le second et/ou le septième mais pas toujours) afin "d'installer" l'ambiance du mode.
Une cadence type du mode lydien c'est I II I soit en do
DOM REM DOM.

EDIT: il est important que le second accord comprenne une ou plusieurs notes caractéristiques du mode, de façon à créer l'équivalent du couple tension/résolution en majeur.

[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:09:49 ]

20
Citation :
En fait il y a des progressions d'accords types pour chaque mode.
Je pense qu'il serait intéressant Arcangel de les apprendre.
Ah bah oui ! Et peut etre pour moi aussi !

Citation :
En partant d'une tonalité majeur comme point de départ il trouvera tous les modes qui lui sont relatifs.
En Do majeur, il y aura le Ré dorien, le Mi phrygien etc etc...il pourra donc commencer par apprendre les cadences modales de ces modes issus de la gamme de Do majeur.
Ca revient à jouer do majeur, sur des cadences issu de do majeur ?

Citation :
Par la suite créer des petits mélanges de cadences modales, par exemple.
- 4 mesures en Ré dorien
- 4 mesures de Fa lydien
- 4 mesures en Ré dorien : Do majeur
- 4 mesures de Fa lydien : Do majeur

Quelle difference, avec le cas au dessus ?

Citation :
Ensuite il pourra s'appuyer sur les tonalités voisines d'une gamme majeur pour trouver des "modulations" un peu plus intéressantes en exploitant les modes relatifs à ces tonalités voisines.
Qu'est ce que les modes relatifs aux tonalités voisines ?

Citation :
Par exemple alterner une cadence de 4 mesures en Fa lydien (issus de la tonalité Do majeur) enchaînant sur une cadence de 4 mesures en Sol dorien (issus de la tonalité Fa majeur).
Attends, une cadence, c'est le passage de FA vers SOLn c'est bien ça ? Si je joue FA 4 mesures, c'est pas une cadence n'est-ce pas ? Il faut que je passe au sol pour que ca devienne une candence non ?

Citation :
On peut aussi étendre çà aux relatives mineurs, ce qui peut amener des "modulations" un peu plus aventureuses.
CAD qu'un Do majeur, Je peux le penser comme un Am dorien ou phrigien ?