Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment changer de Gamme ou de mode?

  • 32 réponses
  • 3 participants
  • 10 241 vues
  • 2 followers
1 Comment changer de Gamme ou de mode?
Bonsoir! J'aimerai savoir comment est ce qu'on fait (dans la théorie) pour passer d'une gamme à une autre ou d'un mode à l'autre! ^^

Sur cette vidéo, je crois que Satriani en parle, mais je ne parle pas du tout l'anglais...!

https://www.youtube.com/watch?v=ZTQolymKmDA

Voilà! j'attends vos réponses, et merci!
2
D'abord je te conseille de prendre des videos en français si tu comprends mieux le français.

Ensuite, quand tu fais un solo tu peux changer de mode a chaque accord en fait. Quel quel soit la grille. Il suffit de jouer un mode possible sur cet accord. Genre si t'as un Am, tu peux le penser comme un VIe de do majeur, comme un IIe degré Sol majeur ou comme un IIIe degré de F majeur.

Si tu parles pas de solo mais juste d'une grille, pour changer de tonalité, tres souvent, on utilise un accord de transition. Il met une tension, et on resout cette tension avec un accord d'une nouvelle tonalité.

Genre t'es en Do :

Dm7 G7 Cmaj7

Tu mets un accord de transition
Dm7 G7 Cmaj7 C#7

Et tu pars dans une autre tona :
Dm7 G7 Cmaj7 C#7b9 Gbm7...


Après y a pleins de moyen... Un grand classique c'est d'aller un demi ton au dessus, ça ajoute de l'énergie.  Y a meme pas besoin de preparation avec un accord de transition. Un autre gros classique, tu resouds en Do majeur :
Dm7 G7 C C
Dm7 G7 C C

Tu fais tout simplement :
Dm7 G7 C C
Dm7 G7 C C
Cm...

Ca claque bien et ca coute pas cher, un doigt en general. bravo



3
Pour la vidéo en fait je suis tombé dessus par hasard!
Tu comprends ce qu'il raconte? lol
Il dit la meme chose ou bien il rajoute d'autres choses? ^^

Sinon mmm... Oui je crois avoir compris ! ^^
Mais sur un meme accord en fait on peut changer aussi non?
en Em le voir en Em puis en G nan?

mmm... merci je vais essayer de mettre en pratique tout ca!

mais tu as dis que ca marchais pour les grilles, et pour les solos cest différent? je parlais plutot de solo en effet, mais l'astuce des accords m'intéresse aussi
4
Citation :
Pour la vidéo en fait je suis tombé dessus par hasard!
Tu comprends ce qu'il raconte? lol
Il dit la meme chose ou bien il rajoute d'autres choses? ^^
Je suis pas bilingue et ta vidéo est longue.

Citation :

Mais sur un meme accord en fait on peut changer aussi non?
en Em le voir en Em puis en G nan?
Ouais ! Tu peux penser le truc differemment.

Perso, je ne pense pas en mode. Je pense en couleur.

- Quel accord passe ? Am
- Je joue quoi ? Bah les notes de Lam : La Do Mi Sol
- Qu'est ce que je peux mettre d'autre ? les notes de la penta de Lam : La Do Ré Mi Sol (ca rajoute la 9e, donc en fait on joue Am9)
- Qu'est ce que je peux mettre d'autre ? Tout ce que t'as envie d'entendre d'autre. Faut essayer. La quinte bemole ? A tout de voir, pourquoi pas...


Citation :
mais tu as dis que ca marchais pour les grilles, et pour les solos c'est différent? je parlais plutot de solo en effet, mais l'astuce des accords m'intéresse aussi
Nan c'est deux choses differentes ce que je disais pour les solos.

Après je parlais d'une grille comme ça, sans mélodie, si tu veux passer d'une tona à une autre. Dès qu'il y a une melo c'est different, c'est elle la plus forte, c'est elle qui guide le truc. Toi t'as plus qu'à harmoniser.

Souvent, la mélo fait la grille, la grille fait le solo. Enfin, peut être. Ca depend où, pour qui, et ce qu'il a mangé avant comment il a dormi...
5
Oui... C'est vrai qu'après tout, c'est l'harmonie qui dirige le tout
C'est bon à savoir xp

sinon, c'est vrai que pour les couleurs c'est une bonne idée de penser en "couleurs" ^^
il faut un peu plus d'expérience peut être lol mais c'est clair que ca restreint moins ^^
6
ps: la tension dans laccord ca marche super en fait! merci ^^
On le met toujours dans le VII ou peu importe? enfin du moment que ca sonne bien xp

[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 21:39:21 ]

7
J'ai peur qu'on se soit pas bien compris.  C'est la mélodie qui dirige le reste, souvent, en composition.

Quand je dis  " je pense en couleur" ca veut dire, si je joue la note que je joue dans mon solo, tout en jouant l'accord, comment s'appelle cet accord. Dans mon exemple, ca faisait un Am+ Une 9e. Mais en fait l'accompagnateur joue Am et moi je joue B. C'est tout. Ma couleur c'est la 9e.

Mais ca revient au même. Sur Do maj7, si je joue Fa#, je pense Cmaj7#11, alors que d'autres pensent "mode lydien de do", mais au final on joue tous les deux fa# sur do maj7.


8
Citation :
ps: la tension dans laccord ca marche super en fait! merci ^^

La tension AVANT l'accord qui est dans une tonalité differente.
Citation :

On le met toujours dans le VII ou peu importe?
Hein ?
9
Oui je suis allé un peu vite mais j'ai compris ^^


Bah, comment on rajoute cette tension?
10
Souvent, on utilise un accord de degré V. Comme ca ca fait une cadence parfaite : V I

Mais parfois un accord diminué. Ou un accord commun au deux gammes, etc... (Cf wikipedia  "modulation").