Comment changer de Gamme ou de mode?
- 32 réponses
- 3 participants
- 10 639 vues
- 2 followers

Arcangel92

Sur cette vidéo, je crois que Satriani en parle, mais je ne parle pas du tout l'anglais...!
https://www.youtube.com/watch?v=ZTQolymKmDA
Voilà! j'attends vos réponses, et merci!

- 1
- 2

_d j a n g o

Ensuite, quand tu fais un solo tu peux changer de mode a chaque accord en fait. Quel quel soit la grille. Il suffit de jouer un mode possible sur cet accord. Genre si t'as un Am, tu peux le penser comme un VIe de do majeur, comme un IIe degré Sol majeur ou comme un IIIe degré de F majeur.
Si tu parles pas de solo mais juste d'une grille, pour changer de tonalité, tres souvent, on utilise un accord de transition. Il met une tension, et on resout cette tension avec un accord d'une nouvelle tonalité.
Genre t'es en Do :
Dm7 G7 Cmaj7
Tu mets un accord de transition
Dm7 G7 Cmaj7 C#7
Et tu pars dans une autre tona :
Dm7 G7 Cmaj7 C#7b9 Gbm7...
Après y a pleins de moyen... Un grand classique c'est d'aller un demi ton au dessus, ça ajoute de l'énergie. Y a meme pas besoin de preparation avec un accord de transition. Un autre gros classique, tu resouds en Do majeur :
Dm7 G7 C C
Dm7 G7 C C
Tu fais tout simplement :
Dm7 G7 C C
Dm7 G7 C C
Cm...
Ca claque bien et ca coute pas cher, un doigt en general.

Résultats du questionnaire écolo :

Arcangel92

Tu comprends ce qu'il raconte? lol
Il dit la meme chose ou bien il rajoute d'autres choses? ^^
Sinon mmm... Oui je crois avoir compris ! ^^
Mais sur un meme accord en fait on peut changer aussi non?
en Em le voir en Em puis en G nan?
mmm... merci je vais essayer de mettre en pratique tout ca!

mais tu as dis que ca marchais pour les grilles, et pour les solos cest différent? je parlais plutot de solo en effet, mais l'astuce des accords m'intéresse aussi

_d j a n g o

Pour la vidéo en fait je suis tombé dessus par hasard!Je suis pas bilingue et ta vidéo est longue.
Tu comprends ce qu'il raconte? lol
Il dit la meme chose ou bien il rajoute d'autres choses? ^^
Ouais ! Tu peux penser le truc differemment.
Mais sur un meme accord en fait on peut changer aussi non?
en Em le voir en Em puis en G nan?
Perso, je ne pense pas en mode. Je pense en couleur.
- Quel accord passe ? Am
- Je joue quoi ? Bah les notes de Lam : La Do Mi Sol
- Qu'est ce que je peux mettre d'autre ? les notes de la penta de Lam : La Do Ré Mi Sol (ca rajoute la 9e, donc en fait on joue Am9)
- Qu'est ce que je peux mettre d'autre ? Tout ce que t'as envie d'entendre d'autre. Faut essayer. La quinte bemole ? A tout de voir, pourquoi pas...
mais tu as dis que ca marchais pour les grilles, et pour les solos c'est différent? je parlais plutot de solo en effet, mais l'astuce des accords m'intéresse aussiNan c'est deux choses differentes ce que je disais pour les solos.
Après je parlais d'une grille comme ça, sans mélodie, si tu veux passer d'une tona à une autre. Dès qu'il y a une melo c'est different, c'est elle la plus forte, c'est elle qui guide le truc. Toi t'as plus qu'à harmoniser.
Souvent, la mélo fait la grille, la grille fait le solo. Enfin, peut être. Ca depend où, pour qui, et ce qu'il a mangé avant comment il a dormi...

Arcangel92

C'est bon à savoir xp
sinon, c'est vrai que pour les couleurs c'est une bonne idée de penser en "couleurs" ^^
il faut un peu plus d'expérience peut être lol
 mais c'est clair que ca restreint moins ^^
 mais c'est clair que ca restreint moins ^^
Arcangel92

On le met toujours dans le VII ou peu importe? enfin du moment que ca sonne bien xp
[ Dernière édition du message le 04/03/2010 à 21:39:21 ]

_d j a n g o

Quand je dis " je pense en couleur" ca veut dire, si je joue la note que je joue dans mon solo, tout en jouant l'accord, comment s'appelle cet accord. Dans mon exemple, ca faisait un Am+ Une 9e. Mais en fait l'accompagnateur joue Am et moi je joue B. C'est tout. Ma couleur c'est la 9e.
Mais ca revient au même. Sur Do maj7, si je joue Fa#, je pense Cmaj7#11, alors que d'autres pensent "mode lydien de do", mais au final on joue tous les deux fa# sur do maj7.

_d j a n g o

ps: la tension dans laccord ca marche super en fait! merci ^^
La tension AVANT l'accord qui est dans une tonalité differente.
Hein ?
On le met toujours dans le VII ou peu importe?

Arcangel92

Bah, comment on rajoute cette tension?

_d j a n g o

Mais parfois un accord diminué. Ou un accord commun au deux gammes, etc... (Cf wikipedia "modulation").

Arcangel92

javais pas pensé à la CP
 merci en tout cas ^^
 merci en tout cas ^^
_d j a n g o

La CP ?

Anonyme

_d j a n g o

_d j a n g o

Anonyme

Je pense qu'il serait intéressant Arcangel de les apprendre.
En partant d'une tonalité majeur comme point de départ il trouvera tous les modes qui lui sont relatifs.
En Do majeur, il y aura le Ré dorien, le Mi phrygien etc etc...il pourra donc commencer par apprendre les cadences modales de ces modes issus de la gamme de Do majeur.
Par la suite créer des petits mélanges de cadences modales, par exemple.
- 4 mesures en Ré dorien
- 4 mesures de Fa lydien
Ensuite il pourra s'appuyer sur les tonalités voisines d'une gamme majeur pour trouver des "modulations" un peu plus intéressantes en exploitant les modes relatifs à ces tonalités voisines.
Par exemple alterner une cadence de 4 mesures en Fa lydien (issus de la tonalité Do majeur) enchaînant sur une cadence de 4 mesures en Sol dorien (issus de la tonalité Fa majeur).
On peut aussi étendre çà aux relatives mineurs, ce qui peut amener des "modulations" un peu plus aventureuses.
Je ne sais pas si je suis clair.

Arcangel92

Mais quelles sont ces progressions types?

Arcangel92

Anonyme

Il s'agit d'alterner le degré I avec un autre degré (souvent le second et/ou le septième mais pas toujours) afin "d'installer" l'ambiance du mode.
Une cadence type du mode lydien c'est I II I soit en do
DOM REM DOM.
EDIT: il est important que le second accord comprenne une ou plusieurs notes caractéristiques du mode, de façon à créer l'équivalent du couple tension/résolution en majeur.
[ Dernière édition du message le 05/03/2010 à 14:09:49 ]

_d j a n g o

En fait il y a des progressions d'accords types pour chaque mode.Ah bah oui ! Et peut etre pour moi aussi !
Je pense qu'il serait intéressant Arcangel de les apprendre.
En partant d'une tonalité majeur comme point de départ il trouvera tous les modes qui lui sont relatifs.Ca revient à jouer do majeur, sur des cadences issu de do majeur ?
En Do majeur, il y aura le Ré dorien, le Mi phrygien etc etc...il pourra donc commencer par apprendre les cadences modales de ces modes issus de la gamme de Do majeur.
Par la suite créer des petits mélanges de cadences modales, par exemple.- 4 mesures en Ré dorien : Do majeur
- 4 mesures en Ré dorien
- 4 mesures de Fa lydien
- 4 mesures de Fa lydien : Do majeur
Quelle difference, avec le cas au dessus ?
Ensuite il pourra s'appuyer sur les tonalités voisines d'une gamme majeur pour trouver des "modulations" un peu plus intéressantes en exploitant les modes relatifs à ces tonalités voisines.Qu'est ce que les modes relatifs aux tonalités voisines ?
Par exemple alterner une cadence de 4 mesures en Fa lydien (issus de la tonalité Do majeur) enchaînant sur une cadence de 4 mesures en Sol dorien (issus de la tonalité Fa majeur).Attends, une cadence, c'est le passage de FA vers SOLn c'est bien ça ? Si je joue FA 4 mesures, c'est pas une cadence n'est-ce pas ? Il faut que je passe au sol pour que ca devienne une candence non ?
On peut aussi étendre çà aux relatives mineurs, ce qui peut amener des "modulations" un peu plus aventureuses.CAD qu'un Do majeur, Je peux le penser comme un Am dorien ou phrigien ?

Arcangel92

Surtout pour ''4 mesures en Ré dorien : Do majeur
- 4 mesures de Fa lydien : Do majeur''
je me posais exactement les memes questions hier! avant la réponse de Kumo!
Mmm.. comment on les reconnait les notes caractéristiques??

_d j a n g o

http://www.levirtuose.com/fichiers/images/big_tableau_modal_4_voix___1842____phototeque.jpg
Citation :Mmm.. comment on les reconnait les notes caractéristiques??Ah bah faut connaitre ses gammes...

Arcangel92

Arcangel92

Arcangel92

- < Liste des sujets
- Charte
- 1
- 2