Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctions des degrés d'une gamme

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 827 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion fonctions des degrés d'une gamme

salut : chaque degré d'une gamme porte un non : tonique - sus-tonique -  mediante -  sus-mediante- sous-dominante - dominante - sus-dominante - sensible - tonique à l'octave.
La question est : pourquoi ce nom qualifiquatif et pas un autre ?merci d'avance pour votre participation.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 02:31:17 ]

Afficher le sujet de la discussion
11
12

Je suis trés heureux de constater que contraire dans la vie, dans le forum on a la possibilité de revenir dans le passé et de corriger nos erreurs de tout genre.C'est ce que je fais pour corriger une erreur de conduite et poser
au groupe  les questions suivantes: quelle est la méthode pour reconnaitre à l'oreille la tonique d' une chanson?   quelle est la relation entre les voyelles est les notes musicales?   Autrement dit: quelle note pour quelle syllabe? Merci d'avance por vos réponses.
Je demande à notre ami Djangoliste de pardonner mon erreur de débutant.



[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 02:37:47 ]

13
Ah ouais, mais dis le carrément si je t'emmerde, hein !  bravo
14
Salut: les interventions de Mr Djangoliste, sont  généreuses et trés instructives. Je me suis mal conduit dans le débat en posant des questions à un seul membre du groupe. Pour cette raison, j'ai modifié mon
précédent message pour qu'il soit conforme à la nétiquette.

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 02:32:13 ]

15

bravo 
Citation :

 

quelle est la méthode pour reconnaitre à l'oreille la tonique d' une chanson?

Chacun sa méthode. Moi j'écoute la basse pour commencer car souvent elle joue ou elle passe au moins par la fondamentale de l'accord qui passe. Donc pour relever un morceau, commencer par relever la basse est pour moi la meilleure méthode. Ensuite, très souvent, les morceaux se termine par une résolution finale vers la tonalité. Donc si ton morceau finit sur un gros Do majeur, y a des chance que ton morceaux soit en do majeur et que la basse joue Dooooooooooooo. mrgreen


Citation :

 

quelle est la relation entre les voyelles est les notes musicales?   Autrement dit: quelle note pour quelle syllabe?

Je suis pas sûr de comprendre la question mais  si tu parles de mla notation anglaise/française :
A : La    B : Si     C: do    D : ré     E : mi     F : Fa     G : Sol

 En gras, les reperes fastoche pour un français.


[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 10:07:00 ]

16
dingue.La question c'est pas harmoniser les degrés d'une gamme c'est dire pourquoi on  leurs donnes ce nom.Chaque  notes entretien un rapport de tension plus ou moins forte avec la tonique.Le rapport entre la sus tonique et la sensible  avec la tonique est si serré quelles raméne vers la tonique.tu comprends mieux alors pourquoi elle est sensible si tu reste dessus trop longtemps tu vas capter que tu n auras plus de choix de revenire vite à la tonique.Si tu joues la tonique et une de ces notes et même temps tu entendras un trés forte dissonance; faites le teste l'inteval frote vraiment a cela donne un effet de la mort si vous voulais la suite dite le moi et je vous donnerai mon expérience et une explication de chaque degrés.C'est plus simple d'approcher les règles de l'harmonie en connaissant la base.Sinon on peu partir à l'aventure apprendre par coeur mais sans obligatoirement savoir après les jouer avec coeur.Et puis c'est vraiment cool de donner un nom a une sensation voilà.Qui veut plus??
DA FREAKY FUNKY FUNNY PAYN
17
Citation :
dingue.La question c'est pas harmoniser les degrés d'une gamme c'est dire pourquoi on  leurs donnes ce nom.

Pardon maitre. Putain heureusement que tu débarques. En aérant tes post, tu toucherai à la perfection. Analyse esprit de synthese. OUi ! Nous le peuple, en voulons plus. A bientot maitre.

18
19
Salut: Si  quelqu'un peut nous donner des exemples de tonique de quelques chansons et aprés nous faire

un test . Ce serait  plus pedagoique et un bon geste.

[ Dernière édition du message le 31/03/2010 à 21:14:49 ]

20