Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet fonctions des degrés d'une gamme

  • 31 réponses
  • 10 participants
  • 7 826 vues
  • 14 followers
Sujet de la discussion fonctions des degrés d'une gamme

salut : chaque degré d'une gamme porte un non : tonique - sus-tonique -  mediante -  sus-mediante- sous-dominante - dominante - sus-dominante - sensible - tonique à l'octave.
La question est : pourquoi ce nom qualifiquatif et pas un autre ?merci d'avance pour votre participation.

[ Dernière édition du message le 27/03/2010 à 02:31:17 ]

2
3

Uncleti , merci pour le lien.d'aprés ce que j'ai lu, il y a une relation de dialogue entre la tonique et sa dominante. La tonique pose des questions et la dominante  en répond .Ce sont les deux degrés importants dans une gamme. Les autres degrés sont utilisés comme des ponts pour la traversée de la tonique vers la dominante ou l'inverse. Est-ce que je me trompe ?

4
mmmm... oui tu te trompes un peu ! Il y a plus d'utilisation possible... Par exemple, tu peux substituer un accord parun autre.

Imagine ta grille c'est la cadence parfaitre
G7 C G7 C G7 C
Bah tu peux jouer 
G7 A- G7 E- Bm7b5 C


Regarde du côté des tensions / Résolutions.
5
salut

on en a déjà parlé un peu  LA

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
6
salut:  je préfére les arpèges aux accords battus , la notation française à la notation anglaise.Quand aux degrés d'une gamme, ils sont les points de ponctuations de la phrase musicale. Toute phrase musicale se termine par la tonique et debute soit par elle ou par une autre note, et entre le debut et la fin, on peut monter jusqu'à la dominante en passant par les degrés intermédiaires et tomber sur la tonique. C'est tout simplement la cadence  que notre loup boub's a bien vulgarisé dans son lien "la".Est-ce que je me trompe?

[ Dernière édition du message le 30/03/2010 à 02:59:13 ]

7
Citation :
Toute phrase musicale se termine par la tonique et debute soit par elle ou par une autre note

Non !!! Pourquoi ca ? Non !

La seule vraie regle c'est ton oreille. Pourquoi tu vas te faire ch... à commencer ou finir tes phrase par la tonique ? Tu fais ce que tu veux ! Si ca sonne à ton oreille, c'est bon.

Après, quand on débute l'étude de la théorie, on a tendence à vouloir appliquer des recettes de cuisine. Mais n'oublie jamais que c'est en experimentant que tu trouveras ta voie...

En musique, ily a des tensions et des resolutions. Ta grille, c'est la cadence parfaite : G7 C G7 C

G7 apporte une tension... tu as envie d'entendre quelque chose derriere.... Tu met le C et ca resout parfaitement ta tension. La mélodie jouée par dessus peut etre tout ce qui sonne !

Apprendre à jouer, reconnaitre les cadences les plus utilisées peut te permettre de faire des grilles plus élaborées...

Par exemple Ta grille fait |G7| C| :
Tu peux jouer :
D-7 G7| C C
D-7 G7 | C A-
D7  G7 | C  C#° 
Dm9 G7add9| C69
G7 C#7 | C69 C69


Citation :
je préfére les arpèges aux accords battus
Tu vas pas jouer des arpeges toute ta vie...

Citation :
la notation française à la notation anglaise.
Manque de biool, le monde entier utilise la notation anglaise.

mrgreen 



 
8
alors, d'abord, je ne suis pas un loup.

ensuite, effectivement, je parlais des cadences, mais il me semblait que ce thread parlait de ça... parce que le nom des degrés découle un peu de leur fonction tonale.
et après non, ta phrase elle commence par ou tu veux, (genre, c'est une chansooon.... qui nous resseembleuh...., ça commence par la sus-dominante...) et tu la fini où tu veux (genre, la première phrase de la marche turque de WAM, ça finit sur la dominante...)
Citation de tout le monde :
Citation :
la notation française à la notation anglaise.
Manque de biool, le monde entier utilise la notation anglaise.

Ah, bin non, y'a que les gens qui utilisent la notation anglaise qui l'utilisent....
mais c'est vrai que c'est la plus couremment employée, mais y'en a d'autres...

Bb's
même la hauteur des notes n'est pas absolue
9
Ouais enfin y a que les français pour aller modifier les écritures. Genre, mineur7, ca s'écrit "-" partout. "min7" y a que les français qui notent ça. De toute façon les français ils modifient tout alors qu'on leur demande rien. Genre la barre sur le 7. Y a qu'en France qu'on la met...

Enfin je voulais juste dire à notre ami qu'il vaut mieux apprendre cette notation là quitte à n'en connaitre qu'une. Pareil pour les arpeges... Il faut pas se fermer des portes. Quel interêt ?

10
Tu peux séparer les accords en trois groupes.

* Tonique et substituts de la tonique (Dégrés I - III - VI).
* Accords de sous-dominante : IV et II
* Accords contenant le triton : V7 VII7(b5)

Concrêtement tu peux swapper les accords faisant partis du même groupe.
Dans l'exemple de djangologiste, il a remplacé le DO (I) par LAm (VI) (groupe tonique et sus tonique), puis V7 par VII7(b5) (groupe contenant le triton).

C'est bien ça djangologiste ? (j'interviens pas souvent donc je prend des précaution
)