Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet notation difficulté des pièces/oeuvres/morceaux classique

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 2 158 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion notation difficulté des pièces/oeuvres/morceaux classique

Bonjour

je recherche un guide qui répertorie les oeuvres classique pour le piano (éventuellement orgues) et qui :
- leur attribue un niveau de difficulté selon l'échelle du conservatoire (ou une autre échelle)
- ou plus simplement qui indique le nombre d'année de piano nécessaire pour s'y attaquer

je possède "Guide musical repertorié à l'usage de tous les pianistes"..mais il est pas évident à décoder.


merci pour vos recommandations
2
Je ne sais pas si ça peut t'aider mais voilà la description de "Mikrokosmos" de Belà Bartok.

Citation de Wiki :

Les Mikrokosmos, BB 105, Sz. 107, sont une œuvre pour piano écrite par Béla Bartók entre 1926 et 1939.

 

Il s'agit d'un ensemble de six livres comportant 153 petites pièces, de difficulté croissante, composées dans un but pédagogique pour son deuxième fils, Pierre, né en 1924. L'ensemble a été publié en 1940. Le titre signifie petit monde (du grec).

 

Certaines pièces sont des hommages à d'anciens claviéristes, dont Robert Schumann, Jean-Sébastien Bach et François Couperin. D'autres sont inspirées par de la musique folklorique, sont des études de rythme ou sur la technique pianistique (croisements de mains…)


3
up !

et merci pour Bartok
4

Ptit up à nouveau

merci à ceux d'entre vous si vous avez des billes, je pense notamment aux gens du conservatoire de piano ce serait sympas si vous aviez des exemples de morceau par année puis par cycle.

 

5

Je confirme kumo boy:

Mikrokosmos, je fais bosser mes élèves avec ça ( j' y suis aussi passé d' ailleurs )

Les difficultée sont tres progressives, et déjà au volume III est assez sérieux..

Le moins:  Parfois des morceaux particulièrement indigeste, même s' il faut reconnaitre le talent indéniable de ce compositeur dans d' autre registres ( Je pense notamment à son excellentissime concerto pour orchestre )

6

Et un guide qui répertorie pour guitare des morceaux, et leur attribue un niveau de difficulté, ça existe ?

7

Ben non tiens, j' vois pas..

Ceci dit, doit sûrement y en avoir..

8

Je cherche de la lecture adaptée à mon niveau (un peu au dessus de débutant mais pas beaucoup) c'est pas facile...

9

Le nombre d'années pour moi ne signifie pas grand chose :

certains jouent mieux au bout de trois ans, que d'autres au bout de dix !

A mon avis, il faut déchiffrer, écouter une version enregistrée et se faire son idée :

est- ce trop difficile pour moi ou pas ?

 

 

Les paroles s'envolent, la musique reste.