Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Origines musicales

  • 40 réponses
  • 9 participants
  • 4 996 vues
  • 11 followers
Sujet de la discussion Origines musicales
Bonjour tout le monde, j'ai quelques questions qui ne servent pas à grand chose mais qui me turlupinent lol

J'avais lu quelque part l'origine des 12 notes avec la gamme pythagoricienne, et le fait que les notes n'étaient pas également séparées (le clavier tempéré corrigeant cela plus tard).

Est-ce que le fait qu'on ait distingué dès le départ les notes altérées ou pas (je parle ici de clavier, le luth étant sûrement plus ancien mais cela deviendrait compliquer) vient de l'écart fréquentiel différent entre certaines notes ?
En effet, il me semble avoir lu qu'au niveau de la fréquence il y en avait deux et uniquemet deux différentes séparant deux notes consécutives, au sein de la gamme pythagoricienne.

Si c'est le cas, cela expliquerait les noires et les blanches sur le clavier, ce qui m'enlèverait une épine du pied ^^

Deuxièmement, pourquoi on prend DO comme base ? Et pourquoi la gamme majeure ?
Mes suppositions étant qu'il y a plus de blanches que de noires, donc qu'on va se baser sur des notes blanches, donc les 7 notes non altérées, et que si on regarde tous les schémas possibles donc tous les modes, un moment donné on tombe sur 1 1 1/2 1 1 1 1/2, schéma qui est agréable mathématiquement.
En effet, on peut le couper en deux schémas identiques 1 1 1/2 (en le coupant entre fa et sol). Ce qui d'ailleurs a crée l'ordre des dièses avec les tétracordes.

Je pense que ce raisonnement est un peu faux, ce serait trop beau.

Troisièmement, pourquoi ces changements pour la gamme mineure harmonique ?
Question peut-être stupide, il faut bien créer des choses et effectuer des changements.

Quatrièmement, est-ce bien parce que la gamme de Do mineure harmonique n'a pas sa sensible altérée à la clef (si bécarre) que la gamme de La mineure harmonique possède un sol# accidentel et non à la clef ?
Je pense que c'est bien le cas, car on se base "tout le temps" sur DO.

Quatrièmement BIS, pourquoi les deux bémols de la gamme de Do mineure harmonique que l'on a décidé de placer comme ça ne sont pas à la clef ? L'ordre des bémols proscrit tout Mib sans Sib ?

Cinquièmement, si on joue une gamme de LA en mode de LA, a-t-on droit au sol# ? Là je pars sur quelque chose que je ne maitrise pas du tout, merci de m'éclairer.

Quoi qu'il en soit, avez-vous un livre à me conseiller sur tous ces fondements ?

PS : si je dis un peu n'importe quoi, n'hésitez pas à me corriger.

Merci d'avance, bye
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
Afficher le sujet de la discussion
11
bah si tu joues la seconde sans tierce... finalement ca laisse la possibilité de l'interpreter comme un majeur, ou un mineur.

Citation :
C#sus2 Esus2 G#maj

Ab Maj7 Bb min7 C min7 Db Maj7 Eb 7 F min7 G min7b5

Donc en Ab, y a pas de do#, y a pas de mi.  Donc difficile de répondre.

C#sus2 : Db E Ab
Esus2 : E F# B

Le truc parait un peu bancal sur le papier, ce qui n'est peut être pas le cas au réel... Pour te répondre il faudrait carrément savoir quelles sont les notes de la mélodie. Et sur quelle accord ces notes sont jouées. Et ca serait encore mieux avec un extrait musical.

Bon, les accords suspendus,  souvent, amène un autre accord. Donc comme ça, je peux juste dire qu'il y a des chances pour que tu es une sorte de tension sur les accords suspendus et que tu nresouds ta tension, sur un accord stable : Abmaj7.



12
Citation de creal :
le système tonal je me suis déjà reseigné, les bases sont simples même si ça peut devenir compliqué. Et donc cette chanson composée de trois accords n'appartient à aucune tonalité, on ne peut rien en dire ?



Cela suffit pour dire qu'apparemment ces bases "simples" ne sont pas maitrisées.

Revoir ceci est primordial.

13
Django, les accords sont jouées à la guitare en grattant toutes les cordes, cad qu'il a surement des renversements (pas vraiment le choix en guitare) mais que les trois notes de chaque accord sonnent tout le temps. Le résultat n'est pas moche en tout cas, au piano non plus d'ailleurs.

En fait C#sus2 c'est Db Eb Ab plutôt que E.

"Donc en Ab, y a pas de do#", je croyais que pour Ab il fallait 4 bémols, SI MI LA & RE (donc do#), où est-ce que je me trompe ?

"Ab Maj7 Bb min7 C min7 Db Maj7 Eb 7 F min7 G min7b5", qu'est-ce que c'est que ça ? Les accords pour Ab ?

Jonathan, tu as raison, je compte me procurer les cles pour l'harmonie et le guide de la théorie de la musique, conseillé par Danhauser, dont j'ai le bouquin (c'est bien mais il n'explique pas grand chose). Me conseillerais-tu autre chose ?

Merci.
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
14
Alors je me suis gourré, on la refait :

Harmonisation de la gamme majeur de Ab:
Ab Maj7 Bb min7 C min7 Db Maj7 Eb 7 F min7 G min7b5

C#sus2 : Db Eb Ab : là elles sont toutes "bonnes". Ca serait plutot un Eb ton accord non ? Soit un m7 si t'as envie d'y rajouter F#, soit un 7 si t'as envie d'y rajouter un G. Je dirai plutot Eb7, car c'est le V de Ab qui est ton centre tonal.
Esus2 : E F# B : je sais pas.

Donc ca fait V I, la cadence parfaite. Avec un accord chelou au mileu qui pourrait être un A9/13 : A  Db  E Gb G B. C'est une substitution tritonique de Eb7.

Si tu joues : 
Eb7 A7 Abmaj7 Abmaj7, c'est pas mieux, ou pareil ?

15
Django, je ne comprends pas grand chose à ce que tu me racontes, j'ai trois accords je te les ai donnés et j'aurais voulu savoir si ce morceau était tonal, atonal, modal. Là c'est trop compliqué pour moi et tu n'expliques pas grand chose (et mon manque de connaissances là-dedans y est aussi pour quelque chose). Donc je vais laisser tomber ici et reposer ma question dans le forum de reasonfrance. Merci, a+
Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
16
A priori, si tu entres dans des notions de tonalités en posant : Do M etc, tu es dans quelque chose de tonal. Mais tu peux très bien tomber sur "Do Mi Sol" sans pour autant que ce soit tonal.

La structure, la construction du morceau se doivent d'être su.

Partout tu auras la même réponse, si tu ne revois pas un minimum de bases, que tu ne sembles pas avoir, tu n'arriveras à rien.

Commence par quelque chose de plus simple !

[ Dernière édition du message le 13/04/2010 à 19:12:07 ]

17

C'est justement pour ça Jonathan que je t'ai demandé si ces bouquins étaient bien, ou si tu me conseillais autre chose... Si je pouvais avoir ton avis ce serait bien. Cordialement.

Les choses que nous possédons finissent par nous posséder
18
C'est tonal, et il faut te sortir les doigts du c... si tu veux comprendre. Reposer la question ailleurs... euh pour quoi faire ?
19
Citation :
j'aurais voulu savoir si ce morceau était tonal, atonal, modal
Qu'est ce que tu en as foutre que ton moreau soit tonal, atonal ou modal ? eek

Provocateur d'extrême droite 

20