Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

  • 2 réponses
  • 2 participants
  • 1 671 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Comment déterminer la tessiture d'un instrument ?
Bonjour à tous,

Tout est dans le sujet, mais je vais un peu mieux m'expliquer, c'est un sujet que j'ai également poster à technique du son car il englobe finalement les deux domaines.

Imaginons que nous prenions une basse electrique, je peux monter ou descendre d'octave, seulement la tessiture de l'instrument reste la même?

Maintenant je prend un synthé et je craie une sorte de lead. Je peux la aussi descendre aussi bas que ma basse electrique seulement ce ne sera pas la même tessiture?

Pourtant sur mon analyseur de spectre les courbes sont les mêmes !!

Alors comment déterminer la tessiture d'un instrument ?

Je sais ça parait alambiqué comme question seulement je pense uqe que c'est un point très important et je n'ai trouvé aucun thread traitant de ça.
2
Il me semble que tu confonds tessiture et timbre.

La tessiture est la plage de fréquences (de la note la plus grave à la plus aigu) que peut couvrir "techniquement" un instrument.
Ainsi, une guitare electrique, par exemple, avec 24 cases et acordée en standard (Mi La Ré Sol Si Mi) peut couvrir de Mi1 à Mi5

Pour déterminer la tessiture d'un instrument, il faut jouer la note la plus grave possible puis la note la plus aigu possible.
Dans l'absolue, elle ne se détermine pas, elle est directement liée aux possibilités de chaque instrument.

Ca rejoint un peu (voire beaucoup) ce sujet :
https://fr.audiofanzine.com/theorie-musicale/forums/t.396132,tout-savoir-sur-les-frequences.html

Avec des liens forts interressants :

https://www.independentrecording.net/irn/resources/freqchart/main_display.htm


Pour le timbre, c'est autre chose, il est lié à la fondamentale et les harmoniques générées, ça dépend des propriétés physiques de l'instrument. Un cuivre et un bois peuvent très bien sortir la même note (ou mélodie), sur une portion de tessiture commune, mais leurs timbres sera différents.

"The music is all around us. All you have to do is listen."

Mes vidéos

Raz en vidéo

[ Dernière édition du message le 07/04/2010 à 01:43:42 ]

3
ah oui voila donc c'est le timbre qui 'm'interesse pas la tessiture, je me mélange un peu les pinceaux. Pour déterminer le timbre ça se passe seulement à 'loreille?